par Allison Johnson - 25/09/2009
Canon première incursion en territoire écran tactile se présente sous la forme de la SD980 IS PowerShot . Il tombe dans le style de ligne d'une montre avec la génération actuelle d'appareils photo Digital ELPH et il ne sera pas hors de propos, assis côte-à-côte avec votre iPod et votre smartphone à écran tactile - c'est sinueuse, aux couleurs vives, et relativement mince pour un boîtier de la caméra d'un zoom optique 5x.
Comme le Panasonic Lumix FX580 , le SD980 conserve tous les boutons physiques et propose l'écran tactile comme une sorte de supplément en termes de fonctionnement de l'appareil. Le résultat est plus d'un hybride à une refonte totale de l'écran tactile. Il ya trois grands domaines dans lesquels l'écran tactile entrent en jeu: l'examen d'image, retouche sélectionné verrou autofocus, et la sélection du mode de prise de vue.
Il s'agit d'une nouvelle interface pour la gamme PowerShot, mais il ya beaucoup d'éléments familiers ici aussi. Le processeur DIGIC 4, stabilisateur d'image optique, et 12,1 millions de pixels CCD 1/2.3 pouces sont réalisées par d'anciens ELPHs numériques. Lents, des améliorations constantes à un existant, plate-forme capable ont été la tendance pour Canon au cours des dernières années. Le SD980 suivre la tendance, ou est-ce juste une autre interface assez?
Concevoir et construire
Le SD980 IS PowerShot est immédiatement identifiable comme un compact Canon, en vertu de sa forme, la construction et la couleur. Il ya quelques mises à jour de style, cependant, de garder le visage de la nouvelle Digital ELPH. Les boutons sur le panneau arrière sont légèrement incurvée, et les boutons sur le dessus de la caméra sont alignées le long d'un noeud papillon noir en forme de bande.
L'affichage de l'aspect pouce de large 3.0 est mis à jour une autre touche, et il est assez spacieux pour faciliter glisser votre doigt sur l'écran pour parcourir les images capturées. L'ensemble est un peu plus lourd qu'il n'y paraît, mais là encore, il ne semble pas très lourd du tout. Je ne pense pas deux fois avant de le transporter dans mon sac pour les dernières semaines.
Ergonomie et contrôles
La mise en page SD980 commande est simple et familier. Deux boutons sur les raccourcis arrière offrent Groupe spécial de réexaminer photo et la principale prise de vue / caméra menu. Une molette de commande, avec un anneau en rotation autour d'elle (grand fan de cette bague), fournit un accès rapide aux retardateur, flash, mode de mise au point, et les options d'affichage. La touche de fonction au centre tire vers le haut un menu rapide des options de prise de vues dont la taille d'image, la compression, la balance des blancs et la sensibilité ISO.
Sur le dessus, le déclencheur entouré par le levier de zoom, le bouton marche / arrêt, et un commutateur de mode de prise de vue. Autour vers le bas, vous trouverez la batterie et le compartiment de la carte mémoire. Sur le côté, un crochet au poignet très nettement inclinée sangle ajoute une autre touche d'intérêt visuel. Il est flanqué de chaque côté par la prise HDMI et A / V sur les ports.
Dans l'ensemble, c'est un aménagement intérieur confortable, mais ce n'est pas l'idéal pour construire une seule main de tir. Deux très petits, lignes en relief sur la gauche de la touche de lecture offrent un peu de traction pour une prise en main droitier, mais cela les positions pouce droit sur le dessus de la molette de commande. Il n'est pas difficile de trouver vous-même accidentellement la réinitialisation du mode de mise au point tout en essayant d'attraper un coup de feu avec une seule main. Je n'ai pas eu de problème à l'aide de l'appareil photo avec les deux mains et l'a trouvé généralement faciles à manipuler.
Je recommande également l'utilisation de la dragonne. Les bords incurvés peuvent le faire glisser à l'occasion.
Les menus et les modes de
Le PowerShot SD980 offre trois modes de prise de vue de base. Ils sont tous accessibles via le glissement, sélecteur de mode en forme de coin sur le dessus de l'appareil:
- Enregistrement vidéo: Enregistrement vidéo avec le son en 720p, 640x480 ou 320x240, le tout à 30 images par seconde.
- Smart Auto: L'appareil photo sélectionne automatiquement l'un des 22 modes scènes pré-programmées et détermine la meilleure exposition en fonction des conditions de prise de vue.
- Programme: Le mode Programme d'exposition automatique est en fait l'un des 18 modes de prise de vue disponibles dans la position médiane de l'interrupteur, mais c'est le mode d'enregistrement par défaut et celui où vous aurez le plus de contrôle sur les réglages de l'appareil photo. Il offre un contrôle plus sélectionné par l'utilisateur AF et AE lock, balance des blancs, et les réglages ISO.
Parmi les autres modes scène les suspects habituels comme portrait et photo de nuit. Canon apporte aussi de retour du swap couleur fun et modes d'accent de couleur.
Les menus de l'appareil principal ne pas utiliser l'interface tactile, et c'est une bonne chose. Les options du menu devrait être beaucoup plus importante, ce qui ajouterait longueur, et personne n'aime ça. Tels qu'ils sont, les menus sont monnaie courante chez Canon - concis et assez intuitive. Le menu de prise de vue que d'employer l'interaction écran tactile est en tournage de sélection de mode, où l'utilisateur devra choisir parmi plusieurs écrans de grandes icônes picturales. En mode programme, l'écran principal affiche de tir options tactiles sur le côté droit pour le flash et la correction d'exposition.
Le PowerShot SD980 emploie aussi quelque chose Canon appelle l'affichage actif, permettant à l'utilisateur de faire avancer les images en mode de lecture en feuilletant le poignet. Cette fonction a pris un peu de pratique pour maîtriser, et vous voudrez certainement une forte emprise sur l'appareil photo si vous utilisez cette fonctionnalité.
Affichage / Viseur
Le PowerShot SD980 utilise un écran LCD aspect pouce de large 3.0 comme le seul moyen de composition de la photo. Autres modèles dernières numériques ELPH ont offert un viseur très petit, mais le SD980 n'est pas l'un d'eux. Une fois que j'ai passé quelques minutes à l'aide de l'écran tactile, j'ai rarement eu du mal à l'utiliser. J'ai trouvé qu'il fallait un toucher ferme lorsque vous l'utilisez pour parcourir les photos en lecture image par image, comme si j'étais en fait en appuyant et en faisant glisser une carte sur une surface plane. Une fois que j'ai eu le coup de lui, l'écran tactile rarement me laisse pas tomber. Les utilisateurs peuvent accéder à un outil de calibrage dans le menu de l'appareil principal.
Oui, l'écran LCD peut être submergé dans la lumière du soleil, mais je pense que d'un viseur optique se serait senti un peu hors de propos ici. L'ensemble intéressé par interface à écran tactile ne sont pas susceptibles de manquer. En tant que moniteur 230k dot résolution, l'écran LCD à bord du SD980 est suffisamment nette, lumineuse et précise.
PERFORMANCE
Même avec cet écran tactile large aspect glorieux du bout des doigts, le SD980 IS PowerShot traite environ comme n'importe quel autre compact numérique Canon a sorti l'année dernière. Les boutons dédiés rendre l'écran tactile en option, si l'exploitation du SD980 avec ou sans le toucher est assez homogène.
Quand je n'ai profiter des options tactiles, tandis que la prise de vue, je généralement aimé l'utiliser. Après ce petit "apprendre à vous connaître» période, j'ai trouvé l'écran tactile réactif et le meilleur de tous, facile d'oublier que vous utilisez. Avec ou sans écran tactile, le SD980 est un autre compact fiable d'un fabricant, nous avons appris à compter sur des appareils photo compacts fiables.
Performance de tournage
Par sa taille et son prix, le PowerShot SD980 fonctionne bien. Nos tests de laboratoire montrent venir en mieux ou presque aussi rapide que la concurrence dans un délai d'obturation et la vitesse d'acquisition mise au point automatique. Prise de vue continue était vraiment terne, mais cela peut ne pas être une préoccupation majeure pour les propriétaires potentiels SD980.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Fujifilm FinePix F70EXR | 0,01 |
Canon PowerShot SD980 IS | 0,01 |
Nikon Coolpix S640 | 0,04 |
Samsung TL225 | 0,04 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Nikon Coolpix S640 | 0,29 |
Canon PowerShot SD980 IS | 0,32 |
Samsung TL225 | 0,41 |
Fujifilm FinePix F70EXR | 0,42 |
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate * |
Fujifilm FinePix F70EXR | 3 | 2,6 ips |
Nikon Coolpix S640 | 2 | 2,2 ips |
Samsung TL225 | 7 | 1,0 ips |
Canon PowerShot SD980 IS | ∞ | 0,7 ips |
* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.
Tout aussi importante que les résultats de laboratoire est la façon dont le SD980 traitées sur le terrain. Je peux dire que c'était aussi vite que j'en avais besoin pour être, avec environ une seconde le temps de démarrage et de moins de deux secondes de tir-à-tir. Flash performance a été aussi bon que je l'espérais. Après une décharge complète, recycler fois tendu aussi longtemps que six secondes. Tir hors coups de feu en l'utilisant pour le remplissage, le flash recyclé en moins de trois secondes. Autonomie de la batterie est également satisfaisante. Prévus pour une conformité CIPA 240 photos, j'ai en moyenne près le même sur une pleine charge batterie Li-ion.
Options de mise au point automatique en mode programme, mentionnons une priorité visage AiAF visage réglage ou châssis fixe. La distance que le SD980 se ramasser accent en mode AF normal est d'environ un pied et demi. Le mode macro mettra l'accent sur un objet aussi près que deux pouces de distance.
Interface à écran tactile entre en jeu lors de la sélection d'une cible mise au point. Les utilisateurs peuvent s'appuyer sur le système traditionnel AF pour sélectionner un point focal, ou ils peuvent le remplacer en sélectionnant l'une sur l'écran. Une fois la cible accent avait été sélectionné, l'appareil était généralement assez fiable en se tenant à ce moment-là si elle se déplaçaient dans le cadre. Dans l'ensemble, le système autofocus le plus performant en pleine lumière. Il a lutté notamment en conditions de faible éclairage, mais pas plus que d'autres appareils de même taille et de la capacité. La lampe d'assistance autofocus permet de réduire les problèmes de mise au point trouver dans des conditions sombres, mais ne les élimine pas.
Activation Zoom sur pt AF (disponible dans le menu Prise de vue principale) permet à l'utilisateur d'afficher une miniature agrandie d'un point de mise au point sélectionnée. Touchez l'écran où vous souhaitez une mise au point, enfoncez le déclencheur à mi-course, et voila, une vignette agrandie apparaît sur l'écran. Une bonne option pour ceux qui recherchent un peu plus d'assurance que leur objectif est la mise au point.
Performance lentille
Les SD980 est doté d'un zoom optique 5x, à partir de l'équivalent 24mm pour un angle bien large et s'étendant jusqu'à 120 mm. C'est un objectif assez rapide, avec une ouverture maximale de f/2.8 en grand angle. Ouverture maximale f/5.9 est en position téléobjectif. Fonctionnement du zoom est un peu bruyant, ce qui est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le zoom optique n'est pas disponible en mode d'enregistrement vidéo.
La distorsion en barillet surgi plus souvent amorti broches. Les lignes verticales de la fenêtre de l'image grand angle ci-dessous arc vers l'extérieur légèrement. Dans l'image téléobjectif, il n'est pas une preuve que beaucoup de distorsion.
Grand angle
Téléobjectif
Images étaient un peu mou sur les bords du cadre, mais fortement concentré au centre. L'aberration chromatique est bien contrôlée, même si elle reste surgi dans les zones à fort contraste. A 100%, d'une ligne violette est visible le long du contour du glaçage blanc dans l'image ci-dessous. De manière générale cependant, l'objectif est aussi performant que la plupart des autres dans cette catégorie de poids.
Qualité vidéo
Vidéo à la qualité optimale, 720p à 30 images par seconde, est dans la moyenne. Il ne sera pas rivaliser avec la qualité d'un caméscope dédié, mais haute def capture vidéo se sent comme à la maison à côté de celle nouvel écran tactile à la mode. Résolution vidéo peut être activée à 640x480 ou 320x240, 30 fps à la fois. Permuter couleur et les modes d'accent de couleur sont également disponibles dans l'enregistrement vidéo.
Qualité d'image
Le get-up-and-go PowerShot SD980 prend des images très belles droit sorti de la boîte. Les couleurs sont vives, dans la veine traditionnelle des digitals consommation de Canon, et un peu saturé. Le réglage neutre, l'une des options disponibles sous la rubrique "Mes Couleurs" sous-menu, apportera saturation descend d'un cran. Les réglages peuvent également être faits à la couleur, la saturation et la netteté et enregistré comme un réglage personnalisé sous la rubrique "mes couleurs" sous-menu.
| |
Paramètres par défaut de mesure généralement produit une exposition agréable, même si j'ai trouvé le SD980 tendant à surexposer et de perdre quelques points saillants dans les situations d'éclairage sont variées. Comme prévu, le SD980 tiré assez chaud sous les lumières de studio à incandescence. Balance des blancs automatique tourné dans les meilleurs résultats sous un éclairage naturel en plein air.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k
Il convient également de noter que, bien que le SD980 possède 16h09 capture d'image de grande dimension, vous ne serez pas en mesure de l'utiliser à plus haute résolution de la caméra. Les images sont larges d'environ 9 millions de pixels.
Nos images montrent en studio début apparition de parasites à partir de 100 ISO, mais il est très faible dans l'image recadrée. ISO 400 affiche plus de distorsion, même si la vignette a toujours l'air assez bon.
ISO 80 | ISO 80, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
Il semble que la suppression de bruit débute vraiment en 800 ISO. En 1600 ISO, les détails sont assez sale. La vignette à 800 et 1600 peuvent être utilisées, mais une image pleine grandeur à 1600 ISO va certainement afficher un peu de bruit lissé plus.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Ce que le SD980 IS PowerShot est préférable de ne montrer. En feuilletant les images avec un simple glissement de l'écran LCD ou d'un simple mouvement du poignet est sûr de s'il vous plaît un petit groupe d'amis et de la famille. Toutefois, aucune caméra va inspirer une réelle "wow" facteur si les images n'ont pas l'air aussi bon que l'interface. Le SD980 offre une qualité d'image fiable si oui ou non vous choisissez d'utiliser l'écran tactile.
Le PowerShot SD980 sera pas en concurrence avec les compacts les plus avancés de Canon, mais il est aussi bon que l'interprète SD1200 populaire. Il cogne un sweet spot entre le design chic et une performance fiable. Dans l'univers en expansion de caméras à écran tactile, le SD980 est aussi bon que tout ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il n'offre pas le niveau de contrôle que Panasonic Lumix FX580 fait, mais le contrôle manuel n'est probablement pas ce que vous cherchez si vous faites des emplettes pour un écran LCD tactile. Si c'est la qualité d'image fiable avec entrée d'utilisateur limité que vous voulez, puis le PowerShot SD980 est une excellente option.
Avantages:
- Bonne qualité d'image
- L'écran tactile est fluide, réactif
- Vidéo HD 720p
Inconvénients:
- Capture image 16:9 à faible résolution
- Vidéo 720p est moyenne
- Effleurer gestes délicats à maîtriser
- Un peu cher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire