lundi 14 septembre 2009

Panasonic Lumix DMC-FP8 examen

Panasonic Lumix DMC-FP8 examen
par J. Keenan - 14/09/2009

Lorsque Panasonic a annoncé le Lumix DMC-FP8 (ci-après le 8e PC) à la fin de Juillet, un coup d'œil non averti pourrait impressionner les spectateurs qu'il y avait là une autre rectangulaire, compact standard zoom numérique à la résolution de 12 mégapixels du capteur qui semble être presque obligatoire dans cette classe. Observateurs les plus astucieux pouvait se demander où placer la lentille Panasonic, depuis l'avant de l'appareil photo était remarquablement propre et semblait abriter qu'un éclair, une lampe d'appoint et un viseur électronique.

Panasonic Lumix DMC-FP8


Il s'avère que le FP8 n'a pas de viseur mais il a un objectif Leica 4,6 x zoom optique pliable niché dans ce petit rectangle arrondi sur le devant supérieur droit du corps. Des moyens optiques pliables, entre autres choses, que cet objectif n'a jamais fait saillie à partir de la caméra, le zoom grâce à son 28 à 128mm large (équivalent 35 mm) derrière le couvercle transparent du boîtier. Voici ce que la lentille peut couvrir dans le monde réel:

Panasonic Lumix DMC-FP8
Grand Angle

Panasonic Lumix DMC-FP8
Téléobjectif

Panasonic a également mis en "focus vitesse automatique élevé (AF)» et leurs POWER OIS nouvelles (stabilisateur d'image optique) système qui «double» le pouvoir de répression bougé de leur ancien système, MEGA OIS Le processeur est la génération actuelle Venus Engine V, il ya un 2,7 pouces écran LCD, d'environ 40 Mo de mémoire interne et une capacité vidéo HD 720p. L'appareil photo accepte mémoire SD / SDHC Panasonic médias et comprend une batterie, boîtier de la batterie et le chargeur, USB et câbles A / V, de base mode d'emploi imprimé, CD-ROM du logiciel, un CD-ROM d'instructions complètes, et une dragonne avec chaque caméra.

Concevoir et construire
Le corps du FP8 d'aluminium rectangulaire s'adapte le général "jeu de cartes / paquet de cigarettes" modèle de taille qui a été la norme pour ce type d'appareil pendant un certain temps. C'est peut-être un peu plus mince que de nombreux concurrents, mais cette différence n'est pas vraiment un impact sur sa chemise poche portabilité. L'absence d'une grande lentille ronde centrée sur l'avant du corps est de loin la caractéristique la plus distinctive et la caméra a un solide, bien construit look and feel. Il ya des corps d'argent, noir et rouge disponibles, en fonction de la surface de vente.

Ergonomie et contrôles
Certains arrondi subtil et remodelage des contours et une sorte de pente d'approche mitoyenne à la caméra haut du dos sont sur l'étendue des concessions du FP8 à faire la sensation appareil sécuritaire dans la main (s). La partie inclinée fonctionne bien, mais la patte de fixation de la dragonne dépasse de l'avant droit de l'appareil photo et se situe juste sous le médius de la main droite pendant la prise de vue. Il ya deux façons de voir cela - la patte en saillie offre un peu de sécurité supplémentaire dans la poignée, ou une gêne mal à l'aise. J'ai tendance à trouver ce dernier plus applicable.

Panasonic Lumix DMC-FP8

L'emplacement de la lentille sur le FP8 fait apparaître un certain potentiel pour occulter partiellement son fonctionnement par les utilisateurs qui ont tendance à envelopper leurs doigts gauches autour de l'avant de la caméra lors du tournage, donc un peu d'attention à la poignée avec la main gauche est en ordre pour vous les gens.

Mis à part le déplacement de la touche "set" du centre des touches directionnelles, disposition des commandes est simple et typique. Puissance, zoom / obturation et boutons automatiques intelligents sont disposées dans la partie supérieure droite de l'appareil photo, avec le commutateur d'enregistrement / lecture de sélection juste au-dessous de la partie inclinée de la caméra de recul.

Panasonic Lumix DMC-FP8

L'écran LCD 2,7 pouces domine le dos de l'appareil et un ensemble vertical de huit boutons de commande illuminés côtoient. Les boutons s'allument brièvement lors de la mise sous tension et à nouveau quand on est pressé, mais l'éclairage n'est pas suffisant pour rendre lisibles les descriptions bouton dans la pénombre - vous aurez besoin d'appuyer sur l'un et mettre en place la fonction caméra associée à moins que vous avez commis la mise en mémoire.

Panasonic Lumix DMC-FP8

Le bouton auto intelligent est le sélecteur pour plein de l'appareil photo en mode prise de vue automatique (tous les autres modes de saisie sont sélectionnés via les boutons de commande sur le dos de l'appareil): une simple pression sur le bouton traduit la caméra en full auto, et une deuxième poussée il revient à le mode sélectionné précédemment.

Panasonic Lumix DMC-FP8

Les menus et les modes de
Les menus du FP8 sont assez intuitives, ce qui est bon puisque le manuel de l'utilisateur de base imprimé fourni avec l'appareil photo ne mentionne l'existence de «ma scène» et «Picture Motion" modes de prise de vue, mais ne propose pas un mot de conseils sur la façon de procéder si vous les ai choisis. J'ai eu le même reproche sur le SX20 IS de Canon - un manuel partielle dans la boîte avec le document complet ailleurs - mais cela semble être la façon dont l'industrie se dirige. Au moins Panasonic a inclu un CD de l'ensemble du manuel avec l'appareil photo.

FP8 modes de tir sont simples - un peu comme modèle T de Henry Ford qui pourrait être fait dans n'importe quelle couleur "tant qu'elle est noire" - la caméra peut filmer dans n'importe quel mode tant qu'il est automatique.

  • Auto Intelligent: mode entièrement automatique, avec caméra sélectionnant l'ouverture et la vitesse d'obturation avec détection de scène, la stabilisation, ISO intelligent, détection des visages, AF rapide, l'exposition intelligente, correction numérique des yeux rouges et la compensation du rétroéclairage. ISO peut varier de 80 à 1600 et de détection de scène choisit de portrait, portrait de nuit, paysage, paysage de nuit, bébé ou les paramètres macro - si aucune des scènes n'est applicable au produit de tir IA scénario avec le reste des réglages standard. Entrées par l'utilisateur sont limités à la prise de vue rafale ou simple, la taille d'image, le mode LCD et N & B ou couleur sépia modes, en plus de la couleur standard par défaut et la fonction de reconnaissance faciale de détection de visage.
  • Image normale: un mode automatique de programme où l'appareil règle la vitesse d'obturation et l'ouverture, mais l'utilisateur dispose d'un large éventail de paramètres personnalisés disponibles, y compris la taille et la qualité d'image, le format, ISO intelligent (qui peut avoir des plafonds fixés par l'utilisateur), ISO sensibilité, balance des blancs, la reconnaissance des visages, le mode autofocus, exposition intelligente, rafale ou vue par vue, élargis options de la palette de couleurs et le mode stabilisateur.
  • Scène: l'utilisateur sélectionne à partir de 28 options de prise de vue et l'appareil établit les paramètres en fonction de la scène en particulier avec l'utilisateur ayant une entrée disponibles en fonction de la scène spécifique.
  • Ma scène: permet à l'utilisateur de programmer 2 scènes du menu de scène pour un rappel rapide et l'appareil photo d'établir les paramètres en fonction de la scène en particulier avec des entrées d'utilisateur limités à ceux qui sont disponibles pour la scène.
  • Cinématographique - peut capturer la vidéo en 1280x720 (HD), 848x480, 640x480 ou 320x240 pixels de résolution, le tout à 30 images par seconde. La vidéo peut être capturée en continu jusqu'à un maximum de 2 Go par clip.

Un des modes de scène est «cadre photo» qui permet à l'utilisateur trois options pour superposer une bordure en forme de cadre sur les images - voici deux de ceux-ci.

Panasonic Lumix DMC-FP8

Panasonic Lumix DMC-FP8

Afficher
Le 2,7 pouces écran LCD est de 230.000 composition points et est réglable pour sept niveaux de luminosité. En outre, il existe un mode LCD disponible dans le menu rapide qui dispose de trois réglages de luminosité supplémentaires dont un conçu pour fonctionner à des angles élevés de vue. L'un des paramètres pourraient être surmontées par la bonne combinaison de vives conditions d'éclairage extérieur, mais l'écran n'est pas trop mal dans l'ensemble, mais les pires conditions extérieures.

Surveiller la couverture est cotée à 100% - il n'y a pas de viseur.

PERFORMANCE
Avec une sonorité assez piétonne sous-5x zoom et le toujours présent capteur 12 mégapixels, Panasonic a sagement choisi de mettre en lumière les caractéristiques de performance de l'appareil photo (qualité d'image, démarrage rapide et des temps de mise au point automatique) en tant que moyen pour se distinguer de la concurrence . Assez étonnamment, ils ont laissé aucune mention de délai de l'obturateur, mais ils ne devraient pas avoir.

Performance de tournage
Panasonic revendique un 0,95 secondes le temps de démarrage pour le FP8, et pendant que l'écran va vivre à peu près ce moment-là, c'est un peu plus longtemps avant que l'icône accent est présenté. Pourtant, j'ai réussi une première prise de vue environ 1,75 secondes après la mise sous tension. Simple tir-à-shot fois (tirer, écrire, acquérir de nouveau point et prenez) étaient environ 2 secondes avec une carte SanDisk Extreme III 20 Mo / s de la carte. La caméra produit 3 en pleine résolution, les alambics de grande qualité à un taux de 2,2 images par seconde en mode rafale, et 5 en qualité normale avant que le tampon a pris une pause. Les noirs MONITOR OUT brièvement après les deux premiers coups de feu en rafale et accuse 1 coup derrière, de sorte panoramique avec un sujet en mouvement rapide peut être problématique, même pour la brève période la caméra peut filmer en pleine résolution. Il s'agit d'un mode rafale à haute vitesse qui tire à environ 10 images par seconde avec une brève panne de courant au début de la rafale, mais la résolution est limitée à 3 mégapixels ou moins.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Panasonic Lumix DMC-FP8 0,01
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,02
Canon PowerShot SD970 IS 0,03
Nikon Coolpix S620 0,07

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-T700 0,23
Panasonic Lumix DMC-FP8 0,27
Nikon Coolpix S620 0,28
Canon PowerShot SD970 IS 0,47

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Panasonic Lumix DMC-FP8 3 2,2
Nikon Coolpix S620 3 1,7
Sony Cyber-shot DSC-T700 10 1,6
Canon PowerShot SD970 IS 1,1

Temps d'acquisition AF dans une bonne lumière étaient rapidement sur toute la gamme de l'objectif - nous avons mesuré une presse 0,23 secondes pour capturer le temps sans pré-mise au point. Délai de l'obturateur s'est établi à 0,01 secondes - cette caméra s'est avéré très rapide à se concentrer et tirer, et il était très agréable de travailler avec un bon éclairage. Quand j'ai tourné la caméra pour sa première impression œuvre de performance AF en basse lumière a semblé être plus en ligne avec la classe dans son ensemble. Après la prise de vue plus étendue dans la pénombre le FP8 semble faire mieux que je ne le soupçonne - s'il ya quelque chose avec un peu de contraste dans la plage de mise au point de la caméra faisceau d'assistance, il semble d'acquérir assez rapidement.

Il ya encore des moments où la caméra se débat comme le reste dans des conditions vraiment pauvres, mais dans l'ensemble le FP8 est toujours plus rapide de mettre l'accent que la concurrence lorsque l'éclairage était bon et généralement plus rapide quand il n'était pas.

Performances au flash avec le FP8 était très bonne en ce qui concerne le recyclage fois avec une batterie complètement chargée. Dans des conditions d'éclairage modéré à grand angle et ISO 80, temps de recyclage étaient dans la grande 2/low 3 Plage de seconde. Tirs dans les mêmes conditions au téléobjectif recyclé en moins de 4 secondes. Passage à ISO auto produite la même heure, et des coups destinés à produire une décharge complète (80 ISO conditions de hauteur, téléobjectif, noir) a couru un peu plus de 4 secondes. Au ISO auto portée du flash varie de près de 18 pieds de grand angle à un peu plus de 10 pieds au téléobjectif, mais tirer les sensibilités ISO faibles qui produisent la meilleure performance de bruit éclair impacts gamme spectaculaire - un peu moins de 4 pieds et 2 pieds respectivement pour grand angle et téléobjectif à 80 ISO.

Panasonic FP8 évalue la batterie pour 380 prises de vues avec une norme CIPA qui produit généralement des résultats précis dans mon expérience. Notre examen FP8 produit 265 coups et à environ 7 minutes de vidéo avant la «jauge de carburant» de la batterie chute au dernier tiers, si ce chiffre semble raisonnable. Une batterie de rechange pour les séances de tir toute la journée.

Performance lentille
Le Leica asphérique DC Vario-Elmar objectif dans le FP8 est "composé de 10 éléments en 8 groupes, dont 1 lentille ED et asphériques avec 5 lentilles asphériques 6,« sans parler de l'aspect pliage optique qui supprime le barillet d'objectif fixe . En termes très généraux, l'inclusion d'éléments asphériques est une tentative pour optimiser la qualité d'image sur les bords de l'image tandis que la lentille ED vise à améliorer le contraste et la netteté de réduire l'aberration chromique (franges pourpres).

Le FP8 était un peu mou dans les coins à angle large, mais assez bien le long des bords autrement; coins étaient un peu mieux au téléobjectif et bords resté comparable à grand angle. Il y avait distorsion en barillet en grand angle minimum de distorsion en coussinet et un peu plus au téléobjectif, mais les deux défauts étaient faibles. Aberration chromique était présent dans certaines images à fort contraste zones limitrophes, mais il était trop faible et, dans l'ensemble, bien contrôlée.

L'objectif est un peu plus lent que la concurrence au niveau des deux extrémités de la gamme - f/3.3 en grand angle et au téléobjectif f/5.9, mais c'est peut-être le prix à payer pour une performance optique qui est assez bonne indication contraire. Un ralentissement de lentille, la caméra avoir à recourir à une sensibilité ISO plus en plus de maintenir des vitesses d'obturation rapides plus tôt que la concurrence, mettant en jeu les problèmes de bruit liés à sensibilités ISO plus élevées. La caméra peut se concentrer un peu moins de 2 pouces en mode macro.

Lors du montage d'un objectif zoom 4.6x optique nominalement, le FP8 a un autre tour dans son sac pour pousser ce ratio vers autant 9.1x (mais avec une résolution réduite). Dans n'importe quel mode de prise de vue encore où vous pouvez réduire la taille de la résolution d'image de 8 mégapixels ou moins, le FP8 permettra "zoom optique étendu" et capturer des images à partir de seulement le centre du capteur, ce qui entraîne un grossissement plus important du capteur de plus en plus coupées. Une image de 8 mégapixels permet un zoom 5,7 x, 7,3 x 5 mégapixels permet et 3 mégapixels ou moins produit un 9.1x. Panasonic ne revendique aucune perte de qualité d'image de ce processus. Voici tirs au téléobjectif 4.6x zoom standard ainsi que les tailles 8, 5 et 3 mégapixels pour la comparaison.

Panasonic Lumix DMC-FP8
4.6x zoom standard, 12 mégapixels

Panasonic Lumix DMC-FP8
5.7x zoom, 8 megapixels

Panasonic Lumix DMC-FP8
7.3x zoom, 5 mégapixels

Panasonic Lumix DMC-FP8
9.1x zoom, 3 mégapixels

Panasonic a partagé quelques détails de leur nouvelle "POWER" stabilisateur d'image optique (OIS) Système avec nous, et il semble que les gains de performance ont été réalisés principalement grâce à l'efficacité améliorée plutôt qu'une rupture radicale avec la conception de base de l'ancien système MEGA OIS:

OIS de Panasonic système comprend poignée de main gyrocapteurs la détection et le système de lentille se déplace pour compenser, en aidant à prévenir poignée de main de la création d'une image floue. Power OIS offre le double de la puissance de la répression de Panasonic précédent système de stabilisation optique de l'image, MEGA OIS Le processus mécanique lui-même est le même, le pouvoir de répression vient de doubler et est maintenant plus efficace pendant au moins une addition 2-3 arrêts d'obturation.

Avec la capacité de la FP8 à utiliser que le zoom optique étendu, toute augmentation de la capacité de stabilisation est une addition bienvenue à une caméra dont le téléobjectif peut manquer d'autant qu'environ 254 à résolution réduite.

Qualité vidéo
Qualité vidéo HD sur le FP8 semblait sur un pied d'égalité avec ou peut-être un peu mieux que la compétition de classe. La fonction de zoom de la lentille est disponible pendant l'enregistrement vidéo, mais il est rapide et difficile à contrôler en ce qui concerne à faire une transition en douceur du grand angle au téléobjectif, ou vice-versa. Le microphone sensible prouvé, mais aussi sensibles au vent bruit dans les petits airs. Panasonic recommande une carte mémoire avec au moins la performance à des fins de 10MB/sec vidéo.

Qualité d'image
Par défaut les images de la FP8 étaient généralement bons pour un rendu des couleurs et la qualité globale de l'image et la netteté - il n'y a pas des ajustements à huis clos de la netteté ou le contraste d'image en soi ni dans la prise de vue ou la lecture des menus. La correction d'exposition est disponible en modes autres que auto intelligent.

Mode d'image normale fournit une palette de couleurs élargie de sept couleurs et les options de prise de vue monotones - ici sont la norme (par défaut), les réglages normaux, vives et n & b.

Panasonic Lumix DMC-FP8
Standard

Panasonic Lumix DMC-FP8
Normal

Panasonic Lumix DMC-FP8
Vif

Panasonic Lumix DMC-FP8
Noir et Blanc

Intelligent-exposition peut être activé pour élargir la gamme dynamique apparente de la caméra. Voici coups de feu avec et sans i-exposition permis.

Panasonic Lumix DMC-FP8
i-exposition sur

Panasonic Lumix DMC-FP8
i-exposition hors

Balance des blancs automatique fait un bon travail avec une variété de conditions d'éclairage, y compris soleil, ciel couvert / nuageux, débouchage des ombres, le flash et le jaune de sodium lampes à vapeur utilisées dans de nombreuses villes locales pour aider les astronomes à l'observatoire de Palomar Mountain à proximité. Le plan de caméra assez chaud sous une lumière incandescente dans le studio. Il ya la lumière du jour, nuageux, ombre, halogène et les préréglages ainsi que l'option de balance des blancs personnalisée.

Panasonic Lumix DMC-FP8
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Intelligent comptage multiple qui se lit à travers les points de l'image entière dans la détermination de l'exposition est la seule méthode disponible.

Panasonic n'a pas rompu toute une nouvelle étape avec la performance du bruit ISO dans le FP8. Les 80 et 100 coups ISO cultures sont assez propres mais regardez un peu mou, avec le bruit commence à se manifester à 200, et dans une plus grande mesure à 400.

Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 80
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 80, 100% des cultures
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 100
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 100, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 200
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 200, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 400
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 400, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 800
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 800, récolte 100%
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 1600
Panasonic Lumix DMC-FP8
ISO 1600, la récolte de 100%

ISO 800 voit une baisse significative de la qualité d'image et 1600 prend une autre tournure importante pour le pire. Dans la gamme de 80 à 100 ISO, le FP8 est probablement la moyenne par rapport aux principaux concurrents, et peut-être ainsi à 200. De 400 et le Panasonic semble tomber derrière les 12 meilleures compacts mégapixels que j'ai rencontré. Les images complètes ne semble pas trop mauvais sur toute la ligne, ce qui est la norme, et les ISO élevés sont probablement utilisable aussi longtemps que les formats d'impression restent petits.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-FP8 Panasonic Lumix DMC-FP8
Panasonic Lumix DMC-FP8 Panasonic Lumix DMC-FP8
Panasonic Lumix DMC-FP8 Panasonic Lumix DMC-FP8
Panasonic Lumix DMC-FP8 Panasonic Lumix DMC-FP8

CONCLUSIONS
Lorsque j'ai examiné le Panasonic Lumix DMC-FX35 en Mars 2008, j'ai été assez impressionné par la performance globale de cette caméra en acheter un pour ma sœur. Ultérieures offres Panasonic qui ont croisé mon chemin à des fins d'examen n'ont pas produire les mêmes sentiments chaleureux et floue que le FX35, mais le FP8 a renversé cette tendance.

Le FP8 est un appareil photo souhaitable en raison de sa performance AF mousseux et un délai d'obturation rapide seul - l'appareil photo effectue concentrer rapidement sur une large gamme de conditions d'éclairage, puis prend la photo avec peu de retard. La caméra alimente aussi rapidement, recycle son flash rapidement et fournit une lentille qui capte des images avec une distorsion minimale et les défauts. Il ya une fonction vidéo HD 720p pour ceux qui tourner des films.


Performances du bruit ISO ressemble moyenne aux basses sensibilités, mais à 400 et au-dessus il semble à la traîne un peu derrière les 12 meilleures compacts mégapixels J'ai commentaire. Les ouvertures maximales lentilles sont plus lents que la plupart des concurrents, ce qui n'est pas une bonne combinaison avec la performance banale ISO.

Avec seulement les modes de prise de vue automatique du FP8 fera appel principalement à des gens qui cherchent une participation minimale dans le processus de capture d'image, mais Panasonic a mis dans les options utilisateurs assez dans le mode de prise de vue normale pour garder les tireurs les plus avancés intéressés, en particulier une fois qu'ils obtiennent un avant-goût de ce AF rapide et un délai d'obturation presque inexistante.

Avantages:

  • Très bonne performance AF
  • Délai de l'obturateur Très bon
  • Bonne qualité d'image, en grande partie sans défaut
  • Bonne éclair recyclage fois

Inconvénients:

  • Performances inférieures à la moyenne du bruit ISO à 400 et jusqu'à
  • Portée du flash minime à faible ISO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire