dimanche 6 juin 2010

Fujifilm FinePix HS10 examen

Fujifilm FinePix HS10 examen
par Howard Creech - 06/06/2010

Le nouveau Fujifilm Finepix HS10 dispose d'une des plus longues lentilles Zoom actuellement disponibles sur une caméra point-and-shoot numérique - une optique de 30x énorme qui va de l'équivalent 35mm de 24mm vrai grand-angle à l'équivalent d'un super-téléobjectif 720mm .

Fujifilm FinePix HS10


Zooms grands sont certainement chaud maintenant, et nous avons parcouru un long chemin depuis l'Zoomar 2.3x Voigtlander (introduit en 1959). C'était l'objectif premier zoom disponible dans le commerce pour les caméras fixes, et c'était cher, lourd et lent. Pourtant, il fut un grand succès auprès des photographes.

Faire un retour dans le présent, les HS10 équipé d'un zoom 30x pour ceux qui veulent vraiment atteindre, il enregistre les fichiers d'images RAW pour ceux qui veulent un négatif digital, et il a un sabot pour ceux qui veulent monter un flash séparé . Les utilisateurs peuvent opter pour une exposition entièrement automatique ou d'exposition entièrement manuelle et tout le reste, y compris une sélection courte mais utile de modes scène, et enfin (si tout cela ne suffisait pas), le HS10 est alimenté par relativement bon marché et universellement accessibles piles AA.

Le HS10 super polyvalent vise à s'il vous plaît, et il va vraiment faire à peu près tout ce que vous pourriez peut-être voulez qu'il fasse photographiquement. Malheureusement, il ne sera pas toujours le faire rapidement, en douceur, ou avec grâce.

Concevoir et construire
Avec l'introduction du HS10 (et HS11), Fuji semble être en train de construire le bridge ultime - que mythique tout-en-un dispositif d'imagerie que les concepteurs de caméra ont aspiré à depuis les premiers photographes ont composé leurs images statiques à l'envers, en vertu un capot noir, derrière une caméra de bois très lent et très remarquable. Le HS10 est conçu pour être la plus sophistiquée, facile à transporter, riche en fonctionnalités, optiquement bien dotée en général utiliser l'outil photographique que ces photographes d'autrefois (et ceux qui les ont suivis) rêvé.

Fujifilm FinePix HS10

Le FinePix HS10 est un attrayant, relativement compact, appareil photo numérique un peu trapu qui ressemble et se gère plutôt comme un reflex numérique à échelle réduite - jusqu'à ce que son gros zoom 30x est télescopique hors du boîtier de la lentille. Cet appareil photo numérique a été conçu pour combler le fossé entre les appareils numériques grand public le point-and-shoot et d'entrée de gamme reflex numériques - et à bien des égards, les ingénieurs de Fuji ont réussi à créer l'ultime tout-en-un d'imagerie.

Ce qui est particulièrement intéressant ici, c'est que le HS10 est un changement radical de la ligne traditionnelle de Fuji d'appareils photo numériques capteur Super CCD pilotés - la nouvelle BSI-CMOS permet non seulement d'accélérer le traitement, mais permet également l'incorporation d'un certain nombre de caractéristiques (vidéo 1080p HDVT à 1920 x 1080 à 30 images par seconde et plusieurs options de films à haute vitesse allant de 60 ips à 1000 fps) qui aurait remis en cause l'ancien super capteurs CCD qui ont honoré appareils photo numériques Fuji depuis l'aube de l'ère numérique. Le HS10 est de construction robuste, l'ajustement et la finition sont impressionnants, et l'appareil est assez solide pour aller n'importe où.

Ergonomie et contrôles
Le HS10 a toutes les cloches et de sifflets utilisateurs en sont venus à attendre de haut de gamme semi-professionnels à long zoom digicams, mais il fournit également un impressionnant niveau de flexibilité créative. En revanche, l'emprise du HS10 de la main profondément équilibre bien la caméra pour tireurs droitiers.

Fujifilm FinePix HS10

Toutes les commandes sont logiquement placées et faciles d'accès, mais ensemble du HS10 de contrôle trop complexe donnerait un scientifique de fusée un mal de tête - interface utilisateur de cet appareil photo est compliqué et la plupart des utilisateurs ne seront pas éprouver un sentiment réconfortant de déjà-vu tout temps pour s'y habituer, où tout et comment tout fonctionne.

Fujifilm HS10

Le HS10 est allumé et éteint par un onglet en arrière-et-vient passer autour du déclencheur - ce commutateur a un solide sens tactile et les deux crans inspirer confiance, mais il est facile d'oublier de mettre l'appareil hors tension lorsque vous de le ranger. Fonctionnement de l'appareil ne sera pas un problème une fois que le processus de familiarisation est terminée.

Fujifilm HS10

Alors que le bouton HS10, le cadran et le quotient bouton est très élevé, les utilisateurs plus avancés apprécieront d'avoir des contrôles externes pour toutes les fonctions fréquemment consultés / fonctions. Beaucoup de tireurs (je suis l'un d'entre eux) comme externe contrôle mieux que les menus et ne recourent pas au menu, sauf si absolument nécessaire.

Les menus et les modes de
Le HS10 est un système à deux menu de l'onglet est logique, mais il n'est ni simple ni facile à naviguer - il s'agit d'un appareil photo numérique polyvalent et riche en fonctionnalités avec de nombreuses options et les entrées utilisateur presque illimitée, il va de soi que les menus serait plus complexe que ils seraient avec un plus traditionnel point-and-shoot. Le grand, assez lumineux de 3,0 pouces LCD et taille de la police raisonnable de rendre la lecture des menus faciles.

  • Auto: Point-and-shoot mode avec saisie de l'utilisateur très limité. En mode automatique, l'appareil sélectionne l'ouverture et la vitesse d'obturation, la sensibilité (ISO) et la balance des blancs.
  • SR Auto: Sélecteur automatique de scène choisit automatiquement la reconnaissance du mode scène le plus approprié pour la situation de prise de vue.
  • ADV: Il existe trois modes Scène avancés - Pro Low-Light, de mouvement multi Remover et Motion. Le Pro Low-Light option de capture quatre images dans l'ordre et les combine en une seule image avec un bruit réduit. Les deux autres modes Scène avancés limiter la résolution de l'image de 5 mégapixels et ont des applications très étroites.
  • SP1/SP2: modes scène, y compris - Portrait, Portrait Enhancer, Paysage, Sport, Nuit, Nuit (avec trépied), Feux d'artifice, Coucher de soleil, Neige, Plage, Fleur, Texte, Lumière naturelle, Lumière naturelle avec flash, et ​​le Parti.
  • Programme: Exposition automatique avec saisie de l'utilisateur.
  • Priorité à l'ouverture: L'utilisateur choisit l'ouverture et l'appareil sélectionne une vitesse d'obturation appropriée
  • Priorité Vitesse: L'utilisateur choisit la vitesse d'obturation et l'appareil sélectionne une ouverture appropriée.
  • Exposition manuelle: L'utilisateur choisit tous les paramètres d'exposition.
  • Personnalisé: Une position de mode programmable cadran
  • Film: Enregistrements vidéo 1080p HDVT à 1920 x 1080 à 30 images par seconde et plusieurs options de films à haute vitesse allant de 60 ips à 1000 images par seconde.

Affichage / Viseur
Les HS10 caractéristiques à la fois un viseur électronique (EVF) et un écran LCD. Le viseur électronique de 0,2-pouces écran 200k FLCD fournit environ 97% de couverture et est lumineuse, nette, fluide et fiable teinte précise. J'ai vraiment apprécié l'aide du viseur et le style de la vieille école HS10 mécanique du zoom optique pour cadrer, de composer et de capturer des images.

Il s'agit d'un appareil photo numérique très complexe et, évidemment, beaucoup de compromis ont dû être faits. Le HS10 de tag 500 $ prix de lancement ne pas faire ces compromis facile à avaler.

Fujifilm FinePix HS10

L'un des plus onéreux de ces compromis, à mon avis, était la résolution 230.000 pixels de l'écran LCD inclinable de la HS10 de 3,0 pouces. Le HS10 écran est lumineux, assez forte, fluide et fiable teinte précise. Je viens de finir de tester le Nikon S8000, un appareil photo numérique ultra compact avec un zoom 10x et d'un écran LCD 920000 pixels qui vaut pour moins de la moitié des coûts HS10.

Fuji cheaped sur l'écran LCD du HS10 et les différences entre l'écran LCD du Nikon S8000 et LCD HS10 ne pouvait pas être plus graphique. J'aime l'idée d'un appareil photo avec un zoom 30x, mais je peux vous assurer que ce n'est pas du tout facile à utiliser l'écran LCD du HS10 à cadrer et composer une image avec la lentille en pleine extension. J'ai utilisé le viseur pour le cadrage et la composition et l'écran LCD pour examen l'image sauvegardée et navigation dans les menus - faire tilt de l'écran LCD (à mon avis) un peu redondant.

PERFORMANCE
La morale de cette histoire est que le HS10 Fujifilm peut avoir plus de verrues que un ouaouaron, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un appareil photo incroyablement impressionnant. Ce que le HS10 ne font particulièrement bien est d'inspirer votre photographe intérieure et mettre un peu de vous amuser en photographie.

Performance de tournage
Le HS10 Fuji est un appareil complexe et les utilisateurs ne doivent pas s'attendre au même niveau de performance qu'ils pourraient obtenir avec un plus petit, plus simple appareil d'imagerie. Le HS10 est plus lente, à tous les niveaux (à l'exception de son taux de prise de vue continue) que la plupart de ses concurrents, mais il n'est pas sensiblement plus lent et pour la plupart des applications, il est assez rapide. J'ai pris le HS10 à notre parc extremum local deux fois et il est assez rapide pour figer les planchistes et bmxers dans les airs, mais il ne serait pas mon premier choix pour les scènes d'action de tir.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Canon PowerShot SX120 IS 0,01
Nikon Coolpix P100 0,01
Olympus SP-590 UZ 0,03
Fujifilm FinePix HS10 0,06

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon Coolpix P100 0,44
Olympus SP-590 UZ 0,57
Fujifilm FinePix HS10 0,64
Canon PowerShot SX120 IS 0,68

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Fujifilm FinePix HS10 7 12.3 fps
Nikon Coolpix P100 6 11.3 fps
Olympus SP-590 UZ 6 1,2 ips
Canon PowerShot SX120 IS 0,8 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Le passage HS10 capteur de stabilisation d'image réduit le flou du système rapidement et avec précision par décalage du capteur d'image pour compenser les mouvements de l'appareil mineur. Stabilisation d'image permet aux utilisateurs de tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à trois diaphragmes plus lents que cela n'aurait été possible sans elle et peut également être utile lorsque vous photographiez en intérieur faiblement éclairé lieux où le flash est inappropriée. Le HS10 est le système effectue un très bon travail - la stabilisation d'un zoom 30x est un défi principal de ligue, mais le HS10 offre des images toujours précisément ciblées et relativement forte.

Le HS10 multi-mode de flash pop-up offre une sélection adéquate des options d'éclairage artificiels, y compris OFF correction des yeux rouges: Auto, Flash forcé, Flash coupé, Synchro lente, Réduction des yeux rouges ON: Réduction automatique des yeux rouges, rouge- Réduction des yeux rouges & Flash forcé, Flash coupé, Réduction des yeux rouges & Synchro lente. Fuji revendique la portée maximale du flash (ISO 800) est d'environ 26 pieds. Contrairement à la grande majorité des caméras fixes-lentilles, le HS10 offre une chaussure dédié pour le montage des flashs auxiliaires.

Fujifilm HS10

Le HS10 est alimenté par quatre piles AA. Je suis passé par deux ensembles complets de gré à gré dans les alcalis un peu moins de deux semaines, j'ai eu la caméra et basé sur mes expériences (environ 150 expositions par jeu de quatre AA) il s'agit d'un appareil gourmand en énergie. Alcalines standard sont assez pas cher et disponible partout - ce qui est bon, mais rechargeables AA ou AA lithiums sont probablement un meilleur choix.

Le HS10 enregistre les images sur un support mémoire SD / SDHC et offre 46 Mo de mémoire interne.

Le HS10 offre de nombreuses options de mise, y compris Zone, Multi, Centrale, de suivi, AF continu, et au point manuelle (One-push AF en mode inclus). Dans l'ensemble, AF semble un peu lent.

Performance lentille
Le Fujifilm Finepix HS10 est un ultrazoom objectif fixe qui ressemble à un reflex numérique compact. Son zoom optique 30x (126mm f/2.8-5.6 4,2) a une étonnante 24mm ultra-large à 720mm super-téléobjectif (équivalent 35 mm) Plage de zoom, et tout aussi impressionnante est la distance minimale de mise au (en mode Super Macro) d'un 1 cm ou 0,4 pouces. Le zoom manuel est mécaniquement liée (non by-wire) pour effectuer un zoom en douceur, rapide et précise.

Fujifilm HS10

Le HS10 est un appareil vraiment riche en fonctionnalités et véritablement utile, mais en dernière analyse, cette caméra coule ou nage sur la qualité des performances et l'image de son objectif à long sérieux. Ultrazooms permettent aux photographes d'obtenir beaucoup plus proches de leurs sujets et les caméras de cette classe sont un bon choix pour le tir semi-apprivoisés urbaines / suburbaines de la faune et de prendre des photos lors de concerts, d'événements et de festivals.

Comme un zoom s'allonge, les revêtements de surface supplémentaires et plus d'éléments (dans les groupes plus) est nécessaire, non seulement pour obtenir au super téléobjectif territoire fortement, mais aussi pour corriger les images fantômes, l'exactitude teinte arrondi,, distorsion en barillet, la distorsion en coussinet, et aberration chromatique (franges pourpres) - plus d'un zoom vieillit, plus il devient complexe optiquement.

Fujifilm HS10 image test
Grand Angle 24mm
Fujifilm HS10 image test
100mm
Fujifilm HS10 image test
500mm
Fujifilm HS10 image test
Téléobjectif 720mm

UltraZoom caméras sont capables de générer des images haute qualité, mais en raison de leur complexité inhérente optique, des matériaux plus légers / moins cher, et les tolérances serrées de leur super-miniature (par rapport à la pleine zoom reflex de taille) de plusieurs éléments de construction, ils ne sont normalement pas à la hauteur des exigences de qualité rigoureuses de la photographie professionnelle. Les deux miniaturisation et la complexité optique peut nuire à la netteté, la précision des couleurs et le contraste. Bien que cela puisse surprendre certaines personnes, zoom monstre le HS10 est en fait assez bien.

Qualité vidéo
Le mode vidéo HS10 est un autre domaine de confusion - à bien des égards cette caméra peut réellement rivaliser avec une caméra vidéo dédiée - bien au-delà de simples pièces jointes vidéo par courriel pour les amis et la famille et des vidéos YouTube. Le HS10 dispose d'un bouton vidéo à une touche et (en raison de la chouette zoom mécanique) peuvent être agrandies en mode de capture vidéo.

Les HS10 captures vidéos HD 1080p à 1920 x 1080 à 30 images par seconde (et plusieurs options de résolution inférieure) ainsi que plusieurs options de films à haute vitesse allant de 60 images par seconde à 1000 images par seconde - tous avec audio stéréo. Ce qui est vraiment bizarre, c'est que lorsque vous appuyez sur le bouton une seule touche vidéo, les noirs sur l'écran LCD pendant une à deux secondes avant le début du tournage. La vidéo qui accompagne cette étude est un exemple décent à quel point une bonne capture vidéo du HS10 (une fois qu'il commence) est en réalité. Le clip a été filmé dans un magasin mal éclairé (lumière de la fenêtre mixte, le tungstène et éclairage fluorescent) mais les couleurs sont bonnes et les tons de peau sont exacts.

Qualité d'image
Les images du HS10 sont détaillés et étonnamment forte, mais dans l'éclairage contrasté lumineux, détail fort a été l'occasion soufflé. Dans l'ensemble, la qualité d'image HS10 est dans la moyenne pour les caméras dans cette classe.

Fujifilm HS10 image test

Toutefois, si vous pensez que le HS10 pour générer une qualité d'image comparable à même un prix modeste (objectif du kit équipé) DSLR ou une prime de point-and-shoot, vous allez être déçu. La qualité d'image n'est pas mauvaise, les couleurs sont éclatantes (surtout lorsque l'option est activée couleur chrome) et la teinte exacte. Netteté apparente n'est pas un problème - images fière allure lorsqu'elles sont affichées sur un moniteur et je suis sûr que des tirages jusqu'au format 8x10 examinera très bien aussi. Mais en taille réelle, il devient évident que les images sont un peu floues, l'aberration chromatique (franges pourpres) est supérieure à la moyenne, et le contraste est un peu plat.

Le HS10 offre aux utilisateurs un choix convenable des options de balance des blancs, y compris la reconnaissance automatique des scènes, Fin, Ombre, Lumière fluorescente (jour), Lumière fluorescente (blanc chaud), Lumière fluorescente (blanc froid), Lumière incandescente, Personnalisé.

Le HS10 de balance des blancs automatique système fait un bon travail, mais comme tous les appareils photo grand public de Fuji, le réglage automatique produit des couleurs qui sont un peu plus chaud et plus vives que les couleurs du monde réel.

Fujifilm HS10 image test
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Le HS10 offre une bonne gamme d'options de sensibilité, y compris les options de l'automobile et définie par l'utilisateur pour ISO 100-6400. A 100 ISO, les images montrent des couleurs vives, un contraste par défaut un peu mou, et les niveaux de bruit très faible. ISO 200 images sont aussi très bons, mais avec un peu moins pop. ISO 400 images sont étonnamment bon avec beaucoup de détails et de couleurs éclatantes.

Fujifilm HS10 image test
ISO 100
Fujifilm HS10 image test
ISO 100, récolte 100%
Fujifilm HS10 image test
ISO 200
Fujifilm HS10 image test
ISO 200, récolte 100%
Fujifilm HS10 image test
ISO 400
Fujifilm HS10 image test
ISO 400, récolte 100%
Fujifilm HS10 image test
ISO 800
Fujifilm HS10 image test
ISO 800, récolte 100%
Fujifilm HS10 image test
ISO 1600
Fujifilm HS10 image test
ISO 1600, la récolte de 100%
Fujifilm HS10 image test
ISO 3200
Fujifilm HS10 image test
ISO 3200, la récolte de 100%
Fujifilm HS10 image test
ISO 6400
Fujifilm HS10 image test
ISO 6400, la récolte de 100%

A les 800 ISO le bruit de réglage sont sensiblement plus élevés et il ya une perte sensible de détail mineur. Au-dessus de 800 images ISO de réglage de sensibilité sont très bruyants, mais ils devraient être OK pour les images par courrier électronique VGA et 3 x 5 pouces ou 4 x 6 pouces impressions.

Exemples d'images supplémentaires

Fujifilm HS10 image test Fujifilm HS10 image test
Fujifilm HS10 image test Fujifilm HS10 image test
Fujifilm HS10 image test Fujifilm HS10 image test


CONCLUSIONS
Jusqu'au moment où FedEx a livré le HS10, le SX10 IS de Canon était mon appareil photo numérique préférée long zoom. Ayant maintenant passé un excellent moment avec ultrazoom plus récent Fuji 's, ce n'est plus le cas. Budget et passionnés de l'espace photo contraints à la recherche d'un point-and-shoot avec compétence que substituts pour un reflex numérique et un sac de lentilles pourriez faire bien pire que le HS10.


Le HS10 présente quelques frustrantes occasions manquées dans le processus de conception, et c'est un mauvais choix pour ceux qui aiment tirer d'abord l'action ou la vidéo. Pour à peu près tout le monde (à mon avis), cette caméra est au-dessus plupart de ses concurrents.

Avantages:

  • Versatile
  • Zoom 30x
  • Excellente qualité d'image
  • Ensemble de fonctionnalités Très bon

Inconvénients:

  • Basse résolution LCD
  • Cher
  • Une touche de fonction vidéo n'est pas instantanée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire