jeudi 3 juin 2010

Canon PowerShot SD4000 IS Review

Canon PowerShot SD4000 IS Review
par Jim Keenan - 03/06/2010

A annoncé le 11 mai 2010 pour une fin de l'entrée du mois sur le marché, le Canon Powershot SD4000 IS Digital ELPH porte plus que cela bouchée d'un nom et plus le PDSF de Canon décrit lui-même line SD de «performance et le style" digitals compacts.

Canon PowerShot SD4000 IS


Les nouvelles vraiment grande avec le SD4000 IS réside dans le capteur 10 mégapixels et un zoom optique 3.8x lentille qui offre une plage de focales de 28 à 105mm (équivalent 35mm). Voici ce que une plage de focales ressemble à la plage:

Canon Image essai SD4000
Grand Angle 28mm

Canon Image essai SD4000
Téléobjectif 105mm

Sembler assez banales spécifications pour un compact numérique? Lire la suite.

Ce capteur est l'un des nouveaux modèles rétro-éclairé qui ont commencé à apparaître dans digitals compacts de retard. Très généralement, l'éclairage arrière consiste à placer le capteur de lumière pour chaque pixel sur le côté arrière de la tranche de capteurs entier au lieu de sur le côté avant avec d'autres circuits.

Isoler les capteurs du circuit augmente l'efficacité aurait capteur (rapport signal sur bruit) car l'absence des circuits contribue à moins de dispersion de la lumière avant qu'elle n'atteigne le capteur d'image. Ma première expérience avec un rétro-éclairé numérique compact Nikon P100 était ultrazoom, et il semble avoir amélioré les performances du bruit ISO dans les gammes de sensibilité plus élevé par rapport à son prédécesseur, le Coolpix P90.

Quant à l'objectif de l'SD4000, il dispose d'une ouverture maximale de f / 2 en grand angle, ce qui en fait au moins un arrêt plus rapide que n'importe quel autre compact numérique sur le marché. Canon appelle cette combinaison de lentille rapide avec le capteur de nouvelle conception, le HS (haute sensibilité) du système. L'appareil dispose également de Canon DIGIC 4, un 3,0-pouces écran LCD, vidéo HD 720p, auto et d'options de prise de vue de scènes avec commandes manuelles partielles, et la technologie de détection de sourire.

Il n'y a pas de mémoire interne, mais l'appareil peut accepter des supports de mémoire SD / SDHC / SDXC, MultiMediaCard, MMCplus, HC MMCplus ou Eye-Fi. Canon comprend une batterie au lithium-ion et chargeur, dragonne, câbles USB et AV, "Getting Started" manuel de l'utilisateur et CD-ROM du logiciel avec chaque caméra. Voyons ce que la lentille rapide et nouvelle technologie de capteur ont à offrir.

Concevoir et construire
Notre unité d'examen SD4000 IS présenté une finition noire mate globale avec reflets noirs brillants sur des panneaux et des contrôles. La finition principal a une texture légèrement rugueuse à elle, presque comme un papier de verre grain très fin. Généralement rectangulaire et de taille environ comme un jeu de cartes, le corps a un certain nombre de courbes subtiles et les bords arrondis intégrés dans sa conception et sa construction en métal donne à l'appareil une impression de solidité. La caméra sera également offert dans les organes argent, rouge et blanc.

Canon PowerShot SD4000 IS

Canon PowerShot SD4000 IS

Ergonomie et contrôles
Canon a placé le SD4000 IS éclair sur le bord supérieur gauche de l'avant du corps, un lieu qui invite doigts de la main gauche pour empêcher le flash pendant deux mains tenue. À vrai dire, la caméra est assez petit de sorte que c'était probablement le meilleur emplacement disponible, mais les tireurs flash, vous aurez été prévenu. Dans le cas contraire, le corps a été sculpté et arrondie pour la plupart des gens devraient être en mesure d'arriver à une prise en main assez à l'aise et en sécurité. Cette caméra est facilement portable poche de chemise.

Canon PowerShot SD4000 IS Canon PowerShot SD4000 IS

Disposition des commandes sur le SD4000 IS est simple et rares - le sélecteur de mode, le bouton d'alimentation, commande de zoom et le déclencheur sit sommet de l'appareil photo, le moniteur, la lecture et les boutons de menu et de la molette de commande (avec ses fonctions associées) prenant la arrière. Pas beaucoup de touches de fonction dédiées sur le SD4000 IS - vous allez être faire défiler les menus d'apporter des modifications aux paramètres de caméra dans la plupart des cas.

Les menus et les modes de
Les gens familiers avec les compacts Canon devrait se sentir à l'aise avec le SD4000 IS, et ceux d'entre vous qui ne sont pas trouverez un système de menu intuitif en grande partie. Le commutateur de mode au sommet de l'appareil photo sélectionne film, prise de vue ou en mode de capture automatique. A partir de là, la touche de fonction à la molette de commande fait apparaître une liste des paramètres disponibles en fonction du mode particulier choisi.

  • Auto: L'appareil prend en charge tous les réglages et l'utilisateur a le retardateur qualité d'image, et des options de taille disponibles.
  • De tournage: Dans le mode de prise à la fois manuel et ce qui serait normalement options de scène de prise de vue spécifiques sont présentés dans un grand «mode d'enregistrement" du menu. Options de scène traditionnels comprennent feux d'artifice, feuillage, neige, plage, portrait, instantané de nuit, enfants et animaux domestiques, plus quelques non conventionnels comme miniature et l'effet fish-eye. Un total de 16 options sont disponibles, à l'exclusion des modes manuels énumérés ci-dessous, et entrées par l'utilisateur peuvent varier en fonction de l'option choisie particulier.
  • Programme automatique: L'appareil règle la vitesse d'obturation et l'ouverture et l'utilisateur dispose d'une grande variété de paramètres disponibles.
  • Shutter priority: L'utilisateur règle la vitesse d'obturation, l'appareil règle l'ouverture et l'utilisateur dispose d'une grande variété de paramètres.
  • Priorité à l'ouverture: L'utilisateur règle l'ouverture, l'appareil règle la vitesse d'obturation et l'utilisateur dispose d'une grande variété de paramètres.
  • Vidéo: Capture vidéo à 1280 x 720, 640 x 480 ou 320 x 240 pixels, le tout à 30 images par seconde.

Afficher
Le 3,0-pouces écran LCD de l'SD4000 IS est d'environ 230.000 composition points et est réglable en cinq niveaux de luminosité. Il peut être difficile à utiliser pour la composition d'image et de capture dans certaines conditions lumineuses extérieures. La couverture est d'environ 100%. Il n'y a pas de viseur.

Canon PowerShot SD4000 IS

PERFORMANCE
Ne un objectif rapide et un capteur de haute technologie assurer le bonheur dans le monde numérique standard compact? Ils le font, jusqu'à un certain point ...

Performance de tournage
Le SD4000 IS PowerShot présente un cadre de mise sur 1,75 seconde après la mise sous tension, et j'ai pu descendre d'un premier coup de feu dans environ 2,75 secondes. Simple tir-à-shot fois couru environ 2,5 secondes (avec une classe de 10 cartes SanDisk Extreme SDHC) et prise de vue continue est venu à environ 2,9 images par seconde - bien en deçà des 3,7 ips Canon affirme que le maximum de la caméra.

Nous avons essayé de modifier les réglages de l'appareil photo et même réinitialiser les valeurs par défaut, mais 2,9 était le meilleur qu'on pouvait gérer avec la classe 6 et des médias de mémoire de classe 10. La caméra ne cesse de prise de vue (j'ai arrêté à 32 coups avec le SD4000 IS ne montrant aucun signe de ralentissement), mais pas à la vitesse que nous espérions voir. La rafale haute vitesse (2,5 mégapixels) géré un taux d'environ 7,6 ips jusqu'à ce que je quitte après 33 tirs. Mieux, mais toujours environ 1 fps ci-dessous Canon a rapporté la vitesse maximale pour ce mode.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-TX7 0,01
Canon PowerShot SD4000 IS 0,01
Panasonic Lumix DMC-ZS7 0,02
Nikon Coolpix S8000 0,05


AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Nikon Coolpix S8000 0,26
Sony Cyber-shot DSC-TX7 0,27
Panasonic Lumix DMC-ZS7 0,39
Canon PowerShot SD4000 IS 0,57

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate *
Sony Cyber-shot DSC-TX7 10 11.2 fps
Canon PowerShot SD4000 IS 2,9 ips
Panasonic Lumix DMC-ZS7 3 1,8 ips
Nikon Coolpix S8000 10 1,2 ips

* Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Délai de l'obturateur était bon à 0,01 secondes. Temps d'acquisition AF dans une bonne lumière laisse un peu à désirer, pour s'établir à environ 0,57 secondes. Fois prévisible allongée dans la pénombre, mais d'une façon qui semblait normale pour la classe.

Le SD4000 IS a une portée du flash de 12 pouces à 20 pieds en grand angle, 1,6 pieds à 6,6 pieds au téléobjectif, ISO réglée sur Auto. Temps de recyclage est répertorié comme «10 secondes ou moins" - notre unité d'examen recyclés en environ 6,5 secondes sur les décharges partielles et environ 8,5 secondes avec décharges complètes et la batterie appareil photo vers le haut de gamme de sa charge.

Canon PowerShot SD4000 IS

Pour ceux d'entre vous qui ont besoin de déclencher plusieurs photos au flash dès que l'appareil est capable, le SD4000 IS vous permet d'aller à une poussée moitié immédiatement après un coup de flash, et effectuera AF et vous donner la lampe flash prêt dès que le flash est chargé. Si vous ne faites pas la moitié immédiate pousser la caméra passera en revue le plan précédent et ne vous montre pas l'état clignotera jusqu'à ce que vous lancez un coup de pouce moitié.

Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000
Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000

Canon présente la vie de la batterie de 250 coups, ce qui met le SD4000 IS haut de la liste des caméras qui ont besoin de plusieurs batteries pour des séances de prise de vue toute la journée.

La caméra possède un menu de lecture plutôt utile qui permet à l'utilisateur de revenir à des images capturées dans l'appareil et appliquer les nouveaux paramètres tels que "mes couleurs" palette d'options ou de contraste intelligents (IC) des ajustements pour étendre apparente de la caméra dynamique. Alors que la caméra est limitée à un réglage «auto» CI dans le menu Prise, l'utilisateur peut sélectionner automatiquement, bas, moyen ou haut niveau de réglage dans le menu de lecture.

Performance lentille
L'objectif affiché SD4000 distorsion en barillet en grand angle, avec un peu de pertes de luminosité et douceur dans les virages. Téléobjectif était en grande partie sans distorsion, et mis à part une certaine mollesse assez faible dans les coins était assez forte constamment en travers du cadre.

Canon Image essai SD4000
Grand Angle 28mm
Canon Image essai SD4000
Téléobjectif 105mm

Il ya une aberration chromique (franges pourpres) présente aux deux extrémités du zoom, mais il faut un examen assez proche de 300% + élargissement à se faire sentir dans la plupart des cas. Dans l'ensemble, la lentille a fait un travail crédible.

Et c'est l'objectif qui est le pivot du système HS de Canon avec cet appareil photo. Alors que la lentille est une. Rapide f / 2 à 28 mm, au moment où vous avez effectué un zoom à environ 35mm ouverture maximale est tombé à 2,8, encore assez rapide, mais maintenant dans la gamme de la compétition Pourtant, cet arrêt vaut beaucoup - toutes choses étant égales par ailleurs, la possibilité de filmer à f / 2 au lieu de 2,8 vient de doubler la vitesse d'obturation. Des vitesses d'obturation plus rapides aider à minimiser le tremblement de l'appareil photo lorsqu'ils tenir la main, et la caméra peut être un contributeur majeur aux images floues. Ou encore, que arrêt supplémentaire il suffit de couper votre sensibilité ISO en demi - vous pouvez obtenir la même exposition avec la moitié de la sensibilité en vertu d'être en mesure de tirer à f / 2 au lieu de 2,8.

Même si le capteur rétro-éclairé n'a eu aucune incidence sur le bruit d'image, vous avez ramassé un arrêt basé sur ouverture de l'objectif seul. Les gains réalisés par le bruit de la conception du capteur sont comme la cerise sur le gâteau.

Qualité vidéo
La qualité du Clip du SD4000 IS était bon. La caméra possède un capteur CMOS, mais l'effet est minime volet roulant du tout, mais les taux de panoramique grandement exagérées conçues pour obtenir l'effet. L'appareil photo enregistre de l'audio en stéréo et si vous changez la composition de la vue pendant la capture vidéo de l'appareil photo ajuste automatiquement mise au point, la luminosité et la tonalité. Vous pouvez effectuer un zoom pendant le tournage, mais l'appareil photo enregistre les sons et cette exploitation. Canon recommande une classe 4 ou plus rapide carte mémoire et la longueur du clip est limitée à 10 minutes.

Qualité d'image
Images hors du SD4000 IS paramètres par défaut ont été agréables à la fidélité des couleurs et la netteté, mais j'ai finalement fini par augmenter à huis clos à aiguiser par l'étape 1 que de temps en temps je obtenir un coup de feu qui avait l'air un peu mous à mon goût . Manuel tireurs ont une bonne gamme de netteté, le contraste, la saturation et les autres options de réglage de l'image.

Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000
Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000

Les utilisateurs de Canon seront familiers avec le "mes couleurs" palette de 12 couleurs pour des capture d'image - voici les six principales options:

Canon Image essai SD4000
De
Canon Image essai SD4000
Vif
Canon Image essai SD4000
Neutre
Canon Image essai SD4000
Film positif
Canon Image essai SD4000
Sépia
Canon Image essai SD4000
Black & White

Le SD4000 IS réglage IC qui est désactivé par défaut peut être activé pour un réglage «auto» qui vise à élargir apparente de la caméra dynamique. Voici la fontaine mission avec IC sur et en dehors (et un lens flare peu quand je l'ai signalé la caméra un peu trop près du soleil). La correction automatique dans le menu Prise de vue est assez forte mais produit toujours une image crédible.

Canon Image essai SD4000
Intelligent Contrast Off
Canon Image essai SD4000
Auto Intelligent Contrast

Avec une résolution de 10 mégapixels du SD4000 IS peut produire une environ 12 x 9 pouces Image à 300 points par pouce (fichiers de caméra sont de sortie à 180 points par pouce, sur le fond pour le travail décent impression). Voici une photo recadrée à 12 x 8 pouces qui vient toujours pas à environ 237 points par pouce, une densité de bonne qualité d'impression.

Canon Image essai SD4000
Original
Canon Image essai SD4000
Tondu

J'ai utilisé balance des blancs automatique pour l'examen et l'a trouvé assez précis dans l'ensemble, même si elle a tiré au chaud dans le studio sous un éclairage incandescent. Il ya la lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent, fluorescent H et les paramètres personnalisés disponibles.

Canon Image essai SD4000
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200k

Mesure de l'exposition était par la méthode de mesure évaluative, qui appelle Canon adapté aux conditions standard, y compris rétro-éclairage. Il y avait une tendance à perdre forts dans certaines situations de contraste élevé, un fait assez commun dans cette classe d'appareil photo, mais dans l'ensemble la méthode était fiable et précis. Options de mesure pondérée centrale et spot sont disponibles.

Performances ISO dans le SD4000 IS est intéressant non seulement pour la performance au niveau des sensibilités individuelles, mais aussi pour la performance globale ISO élevée. Le SD4000 IS était très propre et difficiles à distinguer les sensibilités 125 et 200 - en fait, j'ai tiré cet examen à 200 ISO pour toutes les prises de vue manuelles juste pour obtenir la portion supplémentaire d'un arrêt à la vitesse d'obturation. ISO 400 a un soupçon de bruit en rampant et 800 spectacles un peu plus. ISO 1600 se poursuit en descente mais pas énormément, et 3200 suit le mouvement.

Canon Image essai SD4000
ISO 125
Canon Image essai SD4000
ISO 125, récolte 100%
Canon Image essai SD4000
ISO 200
Canon Image essai SD4000
ISO 200, récolte 100%
Canon Image essai SD4000
ISO 400
Canon Image essai SD4000
ISO 400, récolte 100%
Canon Image essai SD4000
ISO 800
Canon Image essai SD4000
ISO 800, récolte 100%
Canon Image essai SD4000
ISO 1600
Canon Image essai SD4000
ISO 1600, la récolte de 100%
Canon Image essai SD4000
ISO 3200
Canon Image essai SD4000
ISO 3200, la récolte de 100%

Voici un ensemble de différentes sensibilités tournés à l'extérieur du studio.

Canon Image essai SD4000
ISO 125
Canon Image essai SD4000
ISO 200
Canon Image essai SD4000
ISO 400
Canon Image essai SD4000
ISO 800
Canon Image essai SD4000
ISO 1600
Canon Image essai SD4000
ISO 3200

Le SD4000 IS semble avoir un taux relativement constant de déclin de la qualité de l'image due au bruit de 800 à 3200, plutôt que d'une baisse marquée par un grand saut dans la détérioration entre deux sensibilités, qui semble être le cas avec la plupart des autres compacts . Je pense que l'un des sensibilités pouvez vous en tirer pour les petites images ou de travail Web si besoin est, mais même avec le capteur rétro-éclairé, digitals compacts continuent d'être entravés par taille petit capteur physique quand il s'agit de performances de bruit avec la hausse des sensibilités.

Exemples d'images supplémentaires

Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000
Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000
Canon Image essai SD4000 Canon Image essai SD4000

CONCLUSIONS
Le SD4000 IS arrive avec beaucoup de fanfare surtout dirigée vers le capteur rétro-éclairé et rapide (en grand angle) zoom, et ceux-ci sont certainement le matériel qui permet de distinguer cet appareil dans le champ bondé de 3 à 5x digitals compacts.

L 'objectif est tireurs un arrêt supplémentaire de la vitesse d'obturation ou une réduction de la sensibilité ISO (en grand angle) et le capteur semble apporter un peu mieux que la moyenne des performances de bruit numérique compact dans les plages de fréquences élevées avec une progression plus linéaire de l'apparition de bruit que J'ai rencontré dans d'autres compactes. Ainsi, vous serez en mesure de tenir la main dans des conditions gradateurs un peu mieux que la plupart des autres compacts (si vous tirez en grand angle). La qualité d'image et la fidélité des couleurs sont typiques d'un compact Canon, et c'est sacrément bon.


La caméra est avant tout un jeu de tir automatique, mais Canon a inclus trois des quatre modes d'exposition manuels juste au cas où, en laissant de côté que l'option entièrement manuel. La qualité des vidéos en 720p est très bonne, et l'appareil photo autofocus automatiquement si des changements de composition de scène ou de zoom apparaît. Durée du plan est un peu limité à 10 minutes. Le menu lecture a une certaine image utile Fix-it options.

Temps d'acquisition AF était un peu lent, le flash est positionné de manière doigts pourront facilement y faire obstacle et l'avantage de la vitesse de l'objectif grand angle 28mm est en grande partie disparu au moment où vous l'avez zoomé à 35mm. Le SD4000 IS peut pas être sans défaut, mais il est encore un concurrent terriblement efficace dans un domaine très encombré.

Avantages:

  • Bonne image et la qualité des couleurs
  • Bonne qualité vidéo et l'autofocus
  • Mieux que la performance moyenne du bruit dans les hautes sensibilités
  • Délai de l'obturateur bonne

Inconvénients:

  • Un peu ralentir encore autofocus
  • Flash emplacement facile à obstruer avec les doigts
  • Objectif rapide seulement plus rapide que la concurrence à grand angle
  • Durée des clips vidéo plus courte que la plupart des

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire