jeudi 2 mai 2013

Sony RX1 examen

Sony RX1 examen
par Théano Nikitas - 02/05/2013

Caméras full-frame sont orientés dernièrement, mais Sony a pris le monde de la photographie par surprise quand ils ont introduit le RX1 - le premier appareil photo compact avec un capteur full-frame. $ 2800 étiquette de prix de l'appareil peut être hors de portée pour beaucoup de gens, mais même ainsi, ce n'est pas si facile de rejeter le RX1 soit pour le prix ou son objectif 35mm fixe.

Vue d'ensemble
Alors que l'excitation initiale entourant le lancement de la 24 mégapixels RX1 est fondée principalement sur le fait que son corps compact est construit autour d'un capteur full-frame, de l'enthousiasme et de respect pour cet appareil ne s'arrête pas là. Une fois la prise de vue avec l'appareil photo, vous comprendrez qu'au-delà de la taille du capteur, le RX1 est spécial à partir de sa construction solide et design pour toujours incroyable qualité d'image de la caméra.

Compte tenu de ses caractéristiques, qualité de construction et surtout le prix, le RX1 n'est pas pour tout le monde. Gardez à l'esprit qu'il ya un certain nombre d'extras que vous aurez envie d'avoir (y compris un EVF) qui va remonter le prix par des centaines de dollars. Mais ce n'est, à bien des égards, la caméra d'un vrai photographe avec son anneau d'ouverture manuelle et une lentille fixe. Cela peut sembler évident, mais tout le monde ne sera excité au sujet de certains des attributs de la RX1. Bien qu'il coûte plus cher que certains reflex numériques haut de gamme, le RX1 fait une grande seconde caméra pour les pros et semi-pros et fera probablement appel à des photographes qui veulent une excellente qualité dans un boîtier compact et pratique.

Concevoir et construire
Ramassez le RX1 et il ne fait aucun doute que cet appareil a été construit avec la qualité à l'esprit. Son réservoir en forme de corps en alliage de magnésium se sent juste bien dans la main et, même si elle n'est pas étanche (ce qui aurait été agréable), vous avez le sentiment qu'il peut résister à un usage intensif. Même le capuchon de l'objectif est offre la même sensation de qualité supérieure.

D'autre part, il est si magnifiquement conçu - et est si cher - que je me suis souvent trouvé traiter inutilement avec des gants. D'autre part, je ne sais pas si je serais printemps pour 250 $ le cas en cuir de Sony pour le protéger, le RX1 est un bel appareil photo regarder et vous voudrez peut-être montrer.

Ajout au sens de la construction supérieure du RX1 est la stature de la caméra. C'est plus lourd que ce que j'imaginais, pesant un peu plus d'une livre, mais est impressionnante compact à 4 1/2 x 2 5/8 x 2 3/4 pouces. Non, ce n'est pas tout à fait de poche - et voulez-vous vraiment envie de transporter un appareil photo $ 2800 dans votre poche - mais le RX1 est assez petit pour emporter avec vous partout où vous allez.

Ergonomie et contrôles
Dans l'ensemble, le RX1 est habilement conçu et agréable à tenir et à utiliser. Une surface texturée / caoutchoutée s'enroule autour de la droite de l'appareil et permet en tenant la caméra. Il n'ya pas de véritable contour ou l'adhérence et tout cela pourrait déranger certaines personnes, je n'ai aucun problème avec la conception actuelle, bien que repose-pouce légèrement plus profond à l'arrière de l'appareil serait le bienvenu. Une (250 $) prise de pouce en option, quoique coûteux est disponible. Mais, en plus de coûter un paquet, il attache via un accessoire-de-un-temps à griffe multi-interface de l'appareil photo, donc vous ne serez pas en mesure d'utiliser d'autres accessoires en option quand il est en cours d'utilisation et vous aurez à retourner hors de la façon d'accéder à la touche de lecture.

La disposition des commandes est, avec seulement quelques exceptions, bien pensé et offre un bon niveau de personnalisation avec plus d'options que de nombreux reflex numériques. À partir de la face avant, légèrement en dessous et à gauche de la lentille, est (un peu comme mes Nikon D3s) un commutateur de mode de mise au point. Un revers de l'évolution de basculer le focus de MF (mise au point manuelle), DMF (mise au point automatique avec réglage manuel) ou AF (autofocus). Une bague d'ouverture, la bague de mise au point manuelle et l'anneau de commutation de macro font partie de la conception de l'objectif, ce que je vais en discuter plus en détail plus tard dans cette revue.

Sur le pont supérieur, le déclencheur, entouré par la puissance interrupteur on / off, est parfaitement positionnée pour être à portée de votre index. Un bonus pour ceux d'entre nous qui ont encore un déclencheur souple de nos jours de 35mm, l'intérieur du bouton de l'obturateur de l'RX1 est filetée de sorte que vous pouvez facilement régler l'appareil photo sur un trépied et le feu de suite sans toucher l'appareil.

À la gauche de la libération de l'obturateur est un sélecteur de mode assez classique: auto, programme, priorité ouverture, priorité vitesse, manuel, trois modes utilisateur personnalisées, film, panorama par balayage et de la scène. Derrière et à droite est une molette de correction d'exposition de bonne taille et bien qu'il soit très raide et un peu difficile à tourner avec le pouce, il est pratique et il n'y a aucune chance de modifier accidentellement les paramètres EV.

Un petit bouton de commande ("C") se trouve juste à l'avant du cadran EV. Il est assez discret, mais est déclenché juste assez que vous pouvez trouver facilement par le toucher. Un de plus de deux douzaines de fonctions peuvent être affectées à ce contrôle allant de mode d'entraînement, zone autofocus, effet d'image, balance des blancs et le mode de mesure.

Un multi-interface/hotshoe est situé dans le centre de la plate-forme supérieure. Heureusement, l'interface n'est plus exclusive et acceptera désormais les accessoires standard ISO, avec longue liste d'accessoires tels que les viseurs optiques et électroniques, un pare-soleil de Sony (Sérieusement? Pour $ 2800 Sony ne pouvait pas inclure un pare-soleil?), Externe éclair, câbles micro-to-HDMI et un micro canon. La batterie est chargée à huis clos, ce qui rend difficile de charger un disque de secours pendant que vous êtes à la chasse. Mais un chargeur mural est disponible pour environ 50 $. Il ya aussi un adaptateur optionnel pour les accessoires compatibles chaussures auto-blocage.

Sur le pont en haut à gauche, vous trouverez le flash pop-up. Mais la plupart de l'action se passe sur le panneau arrière, avec une molette de commande, AEL, le menu et les touches de fonction et une wheel/4-way contrôle combo de contrôleur avec un bouton de réglage du centre, assis à la droite de l'écran LCD fixe de la caméra. En plus du bouton personnalisé sur le pont supérieur, le contrôleur d'AEL et 4 voies peut être personnalisé ainsi. En fait, le bouton AEL et le sens des flèches gauche, droite et vers le bas sur le contrôleur 4 voies (le bouton "up" contrôle les options d'affichage, y compris mise au point culminant) offrent les mêmes options de personnalisation que la touche "C", de sorte que vous peut ajuster le RX1 pour convenir à votre style de tir. Le bouton de fonction appelle un affichage à l'écran pour changer la caméra? S paramètres les plus souvent utilisés.

Peut-être ma plus grande plainte au sujet de la disposition des commandes est la position, la taille et le profil bas du bouton de film "rouge". Ce petit bouton est sur le bord incurvé de la partie droite de l'appareil et tombe juste sous la main lorsque vous tenez l'appareil photo de sorte qu'il n'est pas très facile d'accès avec le pouce ou l'index. Et tandis que son profil bas (c'est à peu près au ras du corps de l'appareil) aide à prévenir une activation accidentelle, j'ai eu à localiser visuellement le bouton chaque fois que je voulais démarrer / arrêter la capture vidéo pour le début et la fin des vidéos montraient parfois un peu de mouvement de la caméra .

Les menus et les modes
Sans surprise, Sony a regardé à l'A99 pour ses systèmes de menu. Autant que j'aime NEX les caméras de l'entreprise, l'interface utilisateur NEX est frustrant à utiliser et les menus du RX1 sont plus en ligne avec un appareil photo de niveau pro-/semi-pro.

Heureusement, entre le trio de l'utilisateur modes de prise de vue variés sur le cadran principal de mode, les boutons 5 personnalisés, le menu des fonctions à l'écran et le système Quick Navi de l'appareil, vous aurez rarement à aller dans le menu principal interne une fois que vous avez votre options personnalisées en place. Mais, quand vous faites appuyez sur le bouton de menu, vous trouverez une logique, facile à naviguer ensemble de pages avec une longue liste d'options. Ces paramètres sont encore tir de base tels que la taille d'image et de qualité, ainsi que des fonctions plus spécialisées, notamment la taille et l'orientation des images panoramiques, les réglages de réduction du bruit, la possibilité d'enregistrer (ou ne pas enregistrer) les paramètres individuels et bien plus encore.

Options d'affichage sur écrans multiples sont disponibles et sont généralement faciles à naviguer. Appuyez sur la touche de fonction pour un affichage à l'écran des paramètres de l'ISO, mode de mesure, la compensation du flash, balance des blancs, DRO (optimisation de la gamme dynamique) et plus. Ensuite, utilisez la commande / bouton de navigation commande à quatre roues pour modifier l'un de ces paramètres.

L'autre option est le mode d'affichage Quick Navi, qui fournit une interface graphique légèrement différente et plus de paramètres que la touche de fonction de menu à l'écran. Le choix des menus à l'écran est, en partie, en fonction de si oui ou non vous utilisez le viseur électronique optionnel (viseur électronique) depuis le menu de fonction utilise Live View (les icônes de menu apparaissent sur l'image), tandis que le Quick Navi fait pas. De toute façon, ils sont tous deux relativement efficace lorsque la modification des paramètres à la volée.

En plus du PASM standard, modes automatiques et de la scène, le RX1 offre un certain nombre de styles différents et des options d'effets. Dans les styles créatifs de l'appareil photo, vous trouverez plus d'une douzaine d'options, allant de neutres, vif, feuilles d'automne, des réglages en noir et blanc, sépia et portrait, chacune avec saturation, le contraste et la netteté des ajustements. Depuis que je prends généralement RAW + JPEG, j'ai tendance à utiliser les réglages neutres ou la norme pour les meilleurs résultats, mais c'est juste une préférence personnelle. Faites des essais pour voir ce qui convient à vos préférences personnelles et les conditions de prise de vue.

Effets d'image vont de flou et deux options monochromes à la caméra jouet, couleur pop et couleur partielle. Il ya un HDR effet de peinture mais vous feriez mieux d'utiliser l'appareil photo HDR mode pour un look plus réaliste. Pour étendre la plage dynamique, DRO (gamme dynamique optimisation) la fonction de la caméra fait un meilleur travail.

Mise au point manuelle aider et de se concentrer pic, que je vais aborder dans la section de lentille, sont disponibles, comme c'est facile à utiliser de Sony et mode panorama par balayage efficace. Bracketing, suivi du visage de priorité et d'enregistrement, se concentrent pic, les modes de rémunération des lentilles sont parmi longue liste de caractéristiques de l'appareil. C'est une fonctionnalité bien arrondi mis avec quelques surprises, mais devrait facilement répondre aux besoins de la plupart des photographes.

Ecran et viseur
Hors de la boîte, le RX1 a pas de viseur et si vous achetez un OVF optique (viseur optique) ou viseur électronique (EVF), vous êtes dépendant de 3 pouces, haute résolution de l'appareil photo (1,2 million de points), position LCD fixe . Bien qu'il offre auto et 5 étapes ajustements manuels de contrôle de la luminosité, avec un mode "Météo Sunny", l'écran LCD est souvent difficile à utiliser à l'extérieur pour autre chose que la lecture du menu ou de la composition générale rien. A vari-angle ou même un écran inclinable est toujours un élément positif pour un certain nombre de raisons, y compris l'inclinant pour obtenir une meilleure vue dans des conditions lumineuses. Il fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité, cependant. Et la jauge de niveau numérique, mais un seul axe, permet de garder horizons et des arêtes droites alignées.

Si vous êtes un utilisateur de reflex numérique et trouver frustrant à utiliser l'écran LCD pour composer ou faire beaucoup de tir en plein air, vous devriez budget de l'EVF optionnel. Cette haute résolution (2,3 millions de points) XGA OLED Tru-Finder est lumineux, clair et offre une vue presque 100%. Il est confortable à utiliser, montre les mêmes informations que la plupart des options de l'écran d'affichage et peut être ajusté jusqu'à 90 degrés, pour des angles de prise de vue flexibles. À 450 $, cette pratique ne vient pas pas cher, cependant. Et le viseur optique est encore plus cher à 600 $ avec son optique Carl Zeiss.

Franchement, si je devais choisir un accessoire pour le RX1, il serait dans le viseur. En plus des avantages pratiques, cette caméra, avec sa bague de diaphragme manuel (et, dans une moindre mesure, bague de mise), se sent juste plus naturel lorsque vous utilisez le viseur.

Performance tournage
La performance du RX1 est, à bien des égards, un sac mélangé. En général, la caméra est assez rapide avec peu de délai de l'obturateur et le temps tir-à-shot court. Des vitesses de prise de vue continue sont bons à 5 images par seconde (avec mise au point mémorisée), mais il tombe à 2fps lorsque vous utilisez l'autofocus. Pourtant c'est beaucoup de données à pousser à travers la caméra et le RX1 fait un bon travail.

D'autre part, ce n'est pas vraiment un sport ou un appareil photo d'action depuis l'autofocus ne suit pas aussi bien que je l'avais espéré. Bien qu'il soit réactif en pleine lumière, c'est un peu lent dans des conditions sombres. Mais la caméra fait un très bon travail lors de la capture des images dans un aquarium sombre. Fait intéressant, cependant, l'autofocus continu est uniquement disponible en mode vidéo - pas pour les images fixes.

Batterie la vie est décevant à moins de 300 photos par charge. Sony estime 270 coups lorsque la qualité LCD est réglé sur Standard. Cela tombe à environ 220 images avec le moniteur à haute qualité. Je n'ai pas mesuré l'effet du viseur électronique sur l'autonomie mais, malgré tout, vous pouvez budget pour une batterie supplémentaire et un chargeur mural. Ce dernier point est important, car le groupé USB chargeur fonctionne en rechargeant la batterie dans l'appareil photo. Le petit flash est très bien pour un usage général, mais il est trop petit pour éclairer une pièce. Toutefois, la stabilisation d'image est efficace et avec l'objectif f/2.0, vous pouvez généralement atteindre une vitesse d'obturation holdable sauf dans les situations les plus sombres.

Performance de l'objectif
Prise de vue avec un appareil photo à objectif fixe est généralement un amour ou on déteste proposition. Mais, si vous coupez vos dents photographiques avec une caméra 35mm et un petit budget, il est probable que vous avez commencé avec un objectif 50/55mm premier. Au 35mm, Carl Zeiss Sonnar T * de la RX1 objectif est un peu plus large mais, comme beaucoup de cet appareil, invite l'utilisateur d'approcher de plus près et les sujets "zoom avec vos pieds." Oui, c'est un peu cliché en ce moment, mais je pense que nous sommes tous devenus trop dépendants des zooms.

Au f/2.0-f/22, l'objectif offre une vaste gamme d'ouverture de faible luminosité, bon bokeh et, à f/22, une grande profondeur de champ. Globalement, l'objectif offre sur son nom Carl Zeiss et offre des images nettes et bien détaillées. Un peu de distorsion n'est pas inattendue et il ya quelque vignettage avec les réglages les plus éloignés arrêté vers le bas mais ce sont des inconvénients mineurs par rapport à sa qualité exceptionnelle.

J'ai particulièrement aimé la bague d'ouverture manuelle. Il se sent photographiquement naturel (au moins pour moi) et tourne avec juste la bonne quantité de tension pour verrouiller une ouverture sans lutte. Drôle, bien, j'étais à la chasse avec un ami et alors qu'il avait tout lu sur l'appareil photo et je savais à propos de la bague d'ouverture, sa première question était: «Comment puis-je changer l'ouverture?" Je pense que nous sommes tous devenus tellement habitués à changer l'ouverture avec des commandes à l'appareil photo que c'est probablement une erreur assez commune.

L'objectif est également livré avec un interrupteur macro, qui fonctionne bien - une fois que vous vous souvenez que c'est là. Moins agréable, cependant, c'est la bague de mise au point manuelle qui ne se contente pas de répondre aussi rapidement qu'un objectif 35mm. Agrandissement de l'image et de se concentrer pic n'aide avec mise au point manuelle, et sont des éléments importants, mais j'ai trouvé l'expérience frustrante. Autofocus, comme vous le verrez dans la section suivante, avait ses propres problèmes, aussi bien.

Qualité vidéo
Le Sony RX1 offre un bon éventail d'options vidéo, y compris full HD (1920 x 1080) à 60p/60i ainsi que l'enregistrement des paramètres de résolution inférieure espace.

La qualité vidéo est bonne - pas exceptionnel, mais bon avec des images claires et audio étonnamment claire (selon la situation). Si vous envisagez de tirer beaucoup de vidéo, assurez-vous d'obtenir un microphone externe pour la meilleure qualité sonore. Exposition manuelle est disponible mais j'ai trouvé que, lorsque vous êtes dehors, pieds semblaient trop sombre sur l'écran LCD et il était facile de surcompenser en fonction de ce seul. Le RX1 généralement fait un bon travail d'exposer des séquences vidéo sur son propre.

Bien autofocus continu est disponible en vidéo, il était difficile de suivre un cycliste faisant des sauts. D'autre part, l'autofocus généralement maintenu avec une méduse se déplaçant lentement.

Prise de vue vidéo avec le RX1 est beaucoup moins excitant que de capturer images fixes avec la caméra pour tout travail de film sérieux. Mais c'est plus que suffisant pour la capture vidéo plus décontracté.

Qualité d'image
Si il ya une chose qui se démarque du reste de nombreux attributs du RX1, sa qualité d'image. En un mot: magnifique. Les couleurs sont magnifiquement rendus (encore une fois, je préfère réglages de style Creative naturelles ou standard) et les expositions étaient généralement bien équilibrée. J'ai remarqué une très légère tendance à surexposer les faits saillants, mais qui est facilement réglable. Ombres conservés bon détail avec et sans permis DRO. Et, grâce à la lentille magnifique, la résolution est superbe. Les images sont nettes et bien détaillées.

Autre que AF légèrement lent en basse lumière, la qualité d'image de l'RX1 tient sous certaines conditions difficiles comme un aquarium sombre. Comme mentionné précédemment, l'objectif f/2.0 et la stabilisation d'image permet de livrer des vitesses d'obturation à tenir en main, mais quand cela ne suffit pas (ou si vous voulez fermer le diaphragme) de travail à travers la gamme ISO de 50 à 25600 peuvent également offrir d'excellents résultats. Personnellement, je préfère tirer RAW + JPEG, en particulier à des sensibilités ISO élevées, mais j'ai trouvé que même lorsque abois, le RX1 gère très bien le bruit en JPEG. Je vais essayer de rester loin de tout ce qui dépasse la norme ISO 6400 dès que possible, mais les images prises au titre 6400 regardé assez bon, surtout à moindre sensibilité de lumière. Voici trois exemples de sensibilités ISO élevées.

ISO 10000 ISO 12800 ISO 25600

Exemples d'images supplémentaires


Conclusion
Tous les aspects techniques et tarifaires mis à part, l'une des choses que j'aime le RX1 est que, dans ce monde numérique, il me ramène à penser avant de tirer, un peu comme le Leica M9 fait. Bien sûr, il est plus rapide et les caméras numériques plus intelligent que le RX1 mais j'aime être en mesure de s'adapter physiquement l'ouverture avec la bague de l'objectif plutôt que dans un menu ou un petit cadran.

Autre que de légers problèmes avec autofocus, l'objectif est superbe. Et la lentille fixe ramène des souvenirs de travailler les angles d'un coup et se rapprocher physiquement des sujets si nécessaire. Bien sûr, vous pouvez le faire avec un objectif à focale fixe sur un reflex numérique, mais de toute façon lentille 35mm de la caméra oblige presque de ralentir et de réfléchir à ce que vous faites.

Évidemment, la qualité d'image de l'RX1 est la star sans équivoque et avec raison. Alors que les technophiles (moi y compris) sont impressionnés que Sony monter un capteur full-frame dans un si petit corps, l'image est ce que la photographie est tout au sujet.

L'essentiel pour beaucoup d'entre nous, bien sûr, sera le prix. De toute évidence, les pros, semi-pros et amateurs avec une passion pour la photographie sont plus susceptibles de creuser profondément dans leurs poches pour le RX1 que ceux qui ont un intérêt moindre dans la fabrication de l'image. Et bien qu'il ne manque pas d'appareils photo compacts avancés, le RX1 est définitivement dans cette catégorie sans cesse croissante. Même si vous n'avez pas (ou ne sont pas prêts à débourser) 2800 $ pour cet appareil, arrêtez-vous un magasin de photo local et mettez-le dans vos mains. Cela ne peut pas changer votre esprit, mais vous aurez une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles le RX1 aura probablement photographes atteignant pour leurs chéquiers et cartes de crédit.

Avantages:

  • excellente qualité d'image et la netteté de l'objectif
  • jeu de fonctionnalités solides
  • bague de diaphragme manuel

Moins:

  • LCD difficile à utiliser en pleine lumière
  • bouton d'enregistrement vidéo maladroitement placés
  • autofocus un peu lent en basse lumière
  • vie de la batterie relativement court
  • coûteux
  • pointilleux au point manuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire