lundi 28 avril 2008

Fujifilm FinePix Z100fd examen

Fujifilm FinePix Z100fd examen
par SarahM - 28/04/2008

Fujifilm semble s'amuser en créant battage médiatique autour de leur ligne de série Z des appareils photo numériques. Le FinePix Z10fd, par exemple, est disponible en plusieurs couleurs fluorescentes et dispose d'un site web ( offzhook.com ) pour les propriétaires de la Z10fd de «réseautage et de partage." Joli cliché, et certainement orientée vers un public jeune.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Mais j'ai été agréablement surpris de voir que même si l'entreprise a adopté une approche similaire à celle Fujifilm FinePix Z100fd , l'appareil photo et son approche marketing preuve de maturité beaucoup plus. Le Z100fd se déclinent en quatre couleurs sobres et le site promotionnel est simple, la promotion de la caméra elle-même et non de réseautage social.

Vous voulez savoir si le Z100fd également amélioré sur les précédents appareils photo FinePix Z en termes de qualité d'image et de fonctionnalités? Continuez à lire ...

APERÇU CARACTÉRISTIQUES

L'appareil FinePix Z100fd est l'une des dernières versions de la série Z de Fujifilm. Stylistiquement similaire à certains égards à la Z10fd et Z20fd, Z100fd le 8 mégapixels dispose d'un classique boîtier mince et plat, protège-objectif coulissant en diagonale, la détection de visage, stabilisateur d'image mécanique, mode blog, et IrSimple la technologie de transfert d'images.

Amélioration de l'Z100fd inclure un zoom optique 5x, double stabilisation d'image, et un verre recouvert de 2,7 pouces LCD.

Le Z100fd dispose des modes suivants de tir primaire:

  • Auto: L'appareil photo ajuste automatiquement les paramètres d'exposition en fonction des conditions de prise de vue
  • Manuel: Un mode automatique programmé, le calcul en utilisant l'exposition automatique avec plusieurs commandes manuelles
  • Scène: Le Z100fd ne pas utiliser un mode scène séparée, mais énumère 16 préréglages de la situation de prise de vue dans le menu principal
  • Film: le mode vidéo Standard avec son; vidéo peuvent être enregistrées jusqu'à 640x480 à 30 fps

Alors qu'il a le potentiel pour prendre de belles images, la caractéristique la plus hype de cette caméra est le style. Comme mentionné précédemment, Fuji a mis en place un site web complet pour mettre en évidence quatre caractéristiques principales qui sont toutes axées sur l'apparence de la Z100fd l': les teintes de carrosserie sophistiquée, certes fraîche de couverture en diagonale objectif coulissant, la lampe d'éclairage Z, et l'écran LCD haute résolution avec vue miniature micro.

En outre, le Z100fd peut être utilisé soit avec SD / SDHC ou xD-Picture Card types de mémoire. Étant donné que le DD est plus largement disponible, il est agréable de voir Fuji donnant aux clients des options.

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

Le Z100fd s'efforce d'être l'appareil le plus visuellement excitant sur le marché, et ils sont sur la bonne voie, à mon avis.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

J'ai montré à tous que je sais au moins deux fois la façon dont le cache de l'objectif glisse en diagonale et les lumières jusqu'à Z (oui, je suis une sorte de ballot).

De style et de qualité de construction

Le Z100fd se détache légèrement de la série Z "aero" de conception. La caméra est mince, élégant et tout de 90 degrés angles, contrairement à la Z20fd et les regards Z10fd plus pulpeuses et ludique.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Le Z100fd ressemble et se sent solide malgré sa 19.8mm "Corps plat possible." La majorité de la caméra est encastré en acier inoxydable. Si quoi que ce soit, le protège-objectif coulissant peut-être la partie la plus faible de l'appareil photo même si ce n'est pas en danger de s'effondrer.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

La porte de la batterie semble un peu supérieure à la moyenne en termes de qualité de construction. Il a peu lui donner, mais il est fait de plastique. Si vous restez bloqué, cependant, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

L'ergonomie et l'interface

Le Z100fd est de 3,6 pouces de large, 2,2 cm de haut et 0,8 cm d'épaisseur. Si des mesures ne signifient rien pour vous, disons juste que la caméra se glisse facilement dans une main.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

En parlant de cela, le Z100fd peut être utilisé facilement et confortablement d'une seule main. Le déclencheur est grand et facile d'appuyer sur. À côté du bouton d'obturation est plus petite sur le bouton de détection de visage.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Le bouton de menu dans le milieu de la molette vous permet d'accéder à toutes les options du mode primaire et la molette pouvez accéder à la double stabilisation d'image, flash, retardateur et le mode macro.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Les boutons de zoom situés au-dessus de la molette à portée de main, peut être utilisé pour visualiser les images en mode lecture ou en mode de prise de zoom.

Le bouton qui était peut avoir été déplacé ou rendue plus grande est la lecture, situé tout en bas à côté du bouton d'affichage - c'est le plus petit bouton de l'appareil entier. Si vous tenez l'appareil d'une main et utilisez votre doigt pointeur pour naviguer, le bouton de lecture est un peu difficile à atteindre. Toutefois, si vous utilisez ce pouce opposable à portée de main pour naviguer, tous les boutons sont facilement accessibles.

J'ai vraiment apprécié l'aide de la molette lorsque vous déplacez à travers des images miniatures de la Z100fd micro - un minuscule multi-image vue unique sur le Fuji nouvelle: c'est une caractéristique que je pourrais m'habituer à sur chaque appareil photo compact ou ultracompact.

L'interface est assez simple à naviguer. Lorsque vous allumez l'appareil photo, le panneau d'affichage indique dans quel mode vous êtes en mode (automatique, manuel, présélection, une vidéo ou la lecture) dans le coin supérieur droit. A côté de cette petite icône existe plusieurs autres icônes indiquant les caractéristiques que vous avez activés.

Dans le menu de premier niveau en mode de prise de vue, vous pouvez sélectionner parmi les trois principaux modes (automatique, manuel, ou film), ou vous pouvez choisir parmi l'un des 16 préréglages de scène. Dans une décision de contrôle que certains n'apprécieront pas, tous les paramètres de prise de vue non contrôlées par un bouton dédié est réglé via un menu de second niveau accessible à partir de la deuxième page du menu principal. Si vous avez besoin de faire beaucoup d'ajustements de paramètres pendant le tournage, ce système d'accès peut être frustrant, mais tout le reste de l'interface à base d'icônes est claire et intuitive.

Affichage / Viseur

L'écran LCD du Z100fd est certainement supérieure à la moyenne, à 2,7 pouces et 230.000 pixels. Les images sont nettes et contrastées, et la couleur est vive et précise à la lecture. Avec l'excellent taux de rafraîchissement d'écran, il est facile de suivre les images en mouvement et confirmer accent en basse lumière.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Il n'y a pas de viseur optique, mais dans la plupart des scénarios qui ne sera pas un problème. J'ai remarqué en plein soleil, il peut être difficile de voir vos images en détail sur l'écran LCD. En basse lumière, l'écran LCD gagne en place, mais peut être légèrement granuleuse. Notez que la luminosité de l'écran peut être réglée sur une échelle mobile de -5 à +5, avec un réglage par défaut de 0.

PERFORMANCE

Horaires et délai de l'obturateur

Le Z100fd est une caméra rapide dans la plupart des égards, mais avec quelques domaines cruciaux qui ont échoué à impressionner. D'abord le positif: délai de l'obturateur avec le Fuji est pratiquement inexistant, hors délai d'environ .03 (autour de la valeur la plus basse de notre méthodologie de test peut enregistrer avec précision). Cela rend la caméra se sentent accrocheur en prise de vue réelle, avec beaucoup de vitesse pour saisir le moment précis que vous essayez d'attraper.

Mise au point avec la vitesse Z100fd est aussi constamment parmi les plus rapides que nous ayons vu dans un appareil photo compact. En bonne lumière avec un objet point central, l'appareil est capable d'attraper un coup de capture en aussi peu que 0,3 secondes. Très impressionnant.

Déceptions est venu avec démarrage de la caméra le temps (de 3,2 douloureusement lents secondes - une éternité pour un appareil photo instantané) et sa vitesse en mode rafale. En mode rafale 3 Haut, la caméra était capable de tirer trois coups de feu dans le respectable de 1,7 secondes. Le mode infini continue, cependant, semble être une blague, avec le Z100fd prenant près de trois secondes par coup.

Dans l'ensemble, la capacité de la Z100fd à se concentrer et tirer vite sera plus important et plus impressionnant pour la plupart des gens que son mode rafale lent, mais ne pas être en mesure de saisir rapidement back-to-back coups est toujours décevant.

Objectif et zoom

Le zoom se déplace rapidement de l'extrémité la plus large à la télé mais ce n'est pas le plus rapide que j'ai vu. La bascule est sensible et peut se déplacer lentement, par petites tranches. Il ya un affichage de zoom sur l'écran LCD qui s'affiche lorsque vous utilisez la manette pour vous donner un repère visuel.

Le Z100fd dispose zoom optique 5x avec une extrémité assez large court 36mm. Vous pouvez effectuer un zoom plus loin que la limite de len téléobjectif assez impressionnant 180mm avec un zoom numérique, mais vous devez l'activer dans le menu de configuration en mode prise de vue. Lorsque vous activez le zoom numérique, l'affichage change en conséquence Zoom afin que vous sachiez si vous avez effectué un zoom 5x et au-delà, vous serez perte de qualité d'image.

Le Z100fd n'est pas particulièrement bruyant lorsque vous zoomez - rien d'étonnant puisque le zoom est entièrement contenue à l'intérieur du corps de l'appareil

Mise au point automatique

Comme indiqué précédemment, la performance mise au point automatique avec le Z100fd était agréable et rapide. Il n'ya pas de lampe d'assistance AF, mais l'acquisition de focalisation est resté aussi vite que n'importe quel appareil photo ultracompact là-bas, même en basse lumière. Mise au point peut être réglée soit verrou à un coup ou en continu, le Z100fd peut être configuré pour utiliser l'installation automatique multi-point système AF, ou se concentrer sur le point central uniquement.

La caméra dispose également d'un lien point / exposition du système de détection des visages ainsi: avec détection de visages est activée, l'appareil photo ajuste la mise au point et l'exposition à la fois de capter les visages.

Flash

Flash performances allait de pair avec d'autres caméras minuscules. Compte tenu de la batterie un peu faible le Z100fd, il n'est pas surprenant que la puissance du flash semble être un compromis. Il est également facile pour ceux qui ont des gros doigts accidentellement couvrir le flash lorsque vous utilisez l'appareil FinePix une seule main.

Full-puissance du flash recyclage a pris 6,3 secondes - ni grands ni terrible, mais comme le reste de la performance du Z100fd du flash, il suffit ok. Moyenne recycler au large modérée avec ISO auto activé pris environ trois secondes la plupart du temps, ce qui signifie la Z100fd est généralement capable de recharger le flash aussi rapidement qu'il est capable de prendre une autre photo.

Le Z100fd du système i-Flash (ce qui semble surtout être une fonction ISO-shifting automatique de l'exposition, dans la pratique) a fait un travail décent de garder des photos au flash en regardant soufflé à la coûteuse d'une certaine qualité globale de l'image en raison de boost ISO. Pourtant, comme ultracompacts aller, le Z100fd a certainement quelques-uns contrôle de l'exposition très impressionnante cohérente pour des photos au flash.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Dans les essais réels, i-Flash fait un excellent travail, même avec photos en gros plan et variées conditions d'éclairage ambiantes.

Stabilisation de l'image

L'appareil FinePix Z100fd utilise un capteur de changement de système de stabilisation d'image mécanique, offrant une belle addition à la liste de fonctions pour un appareil photo ultracompact dans cette catégorie de prix. De toutes les indications, le système a bien fonctionné avec peu à signaler. Les réglages sont relativement basiques, permettant à l'utilisateur de basculer le système en mode mono-coup ou en continu seulement - il n'y a pas les paramètres avancés du mode panoramique, par exemple.

Autonomie de la batterie

La batterie a duré environ deux semaines sans nécessiter de charge, mais le tir de numéros-performance n'était pas impressionnant. J'ai seulement pris environ 100 photos en ce moment (certes, beaucoup utilisé le flash), et a tiré un film de deux minutes.

Le Z100fd est livré avec une batterie rechargeable au lithium-ion et chargeur. Si la batterie n'a pas aussi bien, les temps de chargement ont été meilleurs que prévu: alors que les citations manuelles 180 minutes pour une charge complète, temps de charge réelles étaient plus proches de 150 minutes.

QUALITÉ D'IMAGE

Dans l'ensemble, les images de la Z100fd sont étonnamment bon pour un appareil photo qui se concentre tellement sur le style. Alors qu'il a certainement ses points faibles, le FinePix n'est pas seulement un accessoire de mode, mais un preneur d'image assez compétent peu aussi.

L'exposition, la transformation, et la couleur

Je n'ai jamais vu aucun problème avec le système de dosage évidentes du Z100fd l'exposition multi-zone au-delà des questions habituelles typiques de la plupart des appareils compacts: quelques faits saillants ont été coupés dans les scènes à fort contraste, et le FinePix ne montrent pas toujours le détail des ombres bien.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

L'exposition a également tendance à ne regarder un peu plus coupés à sensibilités ISO plus élevées, avec large plage de scènes comme celle-ci en poussant le système qui vient d'au-delà de ses limites.

Les couleurs sont vives et saturées avec le Z100fd, l'air un peu comme les couleurs des images provenant d'autres axées sur le consommateur caméras.

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

Dans le mode de couleur par défaut, la saturation est assez élevé sur toute la ligne - sans doute assez élevé d'offenser les tireurs amateurs qui veulent une image plus naturelle. Si vous êtes à la recherche pour un punch encore plus, cependant, le Z100fd comprend également propriétaire de Fuji F-chrome de haute mode de saturation (ve), ainsi que d'un mode noir et blanc.

Fujifilm FinePix Z100fd
Standard (vue grande image)
Fujifilm FinePix Z100fd
F-Chrome (Voir image agrandie)
Fujifilm FinePix Z100fd
Noir et blanc (voir l'image en grand)

Alors F-Chrome peut-être un peu trop pour la plupart des utilisations et semble faire des choses bizarres à certains jaunes et bleus, en particulier, dans les tons par défaut le mode de couleur sont raisonnablement précises et riches, à l'exception de certains violets et les bleus, qui ont l'air un peu changé pour moi.

Heureusement, Fuji ne cherche pas à corriger la netteté de l'inquiétude Z100fd (voir la section sur les «Objectifs Défauts" pour plus de détails) en appliquant beaucoup de netteté à huis clos, laissant les images avec une surface lisse, propre et naturelle dans les petites tailles . Le Z100fd n'est pas parfait, et les photographes persnickety ne seront pas satisfaits avec le manque de netteté, surtout, mais pour l'image décontractée de prendre le Z100fd fait très bien dans presque toutes les situations de prise de vue sans beaucoup de bruit.

Balance des blancs

Comme il a été conçu pour les photographes qui ne veulent pas à vous soucier de modifier les réglages, je souhaite balance des blancs automatique effectuée un peu mieux sur le Z100fd. Prises de vue en intérieur (à incandescence) la lumière est fortement teinté, avec un soupçon de rouge / rose, en plus de la teinte jaune attendue.

Fujifilm FinePix Z100fd
Balance des blancs automatique (voir l'image en grand)

La gamme habituelle des options de balance des blancs sont disponibles, mais avec son placement en profondeur dans le menu de configuration, réglages de balance des blancs peut également être une douleur.

Défauts de lentilles

En dépit de tout petit verre et un design compact, l'objectif du Z100fd est étonnamment faille libre. Ni en tonneau ni distorsion en coussinet posé des problèmes visibles en prise de vue réelle, et je n'ai vu aucune frange de couleur dans les zones à fort contraste qui apparaissent dans les impressions. Le plus gros problème avec l'objectif du FinePix est un problème commun à de petits objectifs compacts: il n'y a pas beaucoup de netteté, même dans le centre de l'image, et les choses ne font qu'empirer vers les bords ou au réglages d'ouverture larges. Les photographes font agrandissements trouverez le montant de la résolution de l'objectif inacceptable, mais ils ne sont pas la Z100fd qui a été conçu. Pour les tirs occasionnels, des images Web et estampes petites, le FinePix fait des photos qui sont aussi précises qu'elles doivent être.

Sensibilité et bruit

Caméras avec des capteurs Fuji SuperCCD sont connus pour leur haute capacité ISO, mais le Z100fd n'ai pas eu un capteur SuperCCD.

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 64 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 64, 100% des cultures

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 100 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 100, récolte 100%

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 200 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 200, récolte 100%

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 400 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 400, récolte 100%

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 800 (voir l'image grande)

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 800, récolte 100%

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 1600 (voir l'image grande)

Fujifilm FinePix Z100fd
ISO 1600, la récolte de 100%

La plus grande perte de qualité vient entre ISO 800 et ISO 1600, bien que la réduction du bruit commence à vraiment prendre son péage sur le détail dans la Z100fd est déjà des images légèrement doux dès 200 ISO - il n'ya tout simplement la réduction du bruit trop au travail pour masquer une assez capteur de bruit et des artefacts épars sont toujours un problème quand même. Tirs à ISO 64 sont dynamiques, mais les couleurs ont commencé à chercher flatter dès le début aussi, et les images sont carrément ennuyeux par la norme ISO 1600.

En vérité, les niveaux de l'Z100fd la perte de bruit et les détails sont sur les mêmes que ceux de ultracompacts autres, et même avec une certaine turbidité désagréable, haut ISO images devraient travailler pour le web ou l'utilisation normale d'impression.

Exemples d'images supplémentaires

Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix Z100fd
(Voir l'image en grand)

CONCLUSIONS

Le Fujifilm FinePix Z100fd est un bon appareil photo tout autour. Au-delà de son style, il ne se démarque vraiment, même si elle ne manque jamais terriblement dans une catégorie non plus. Dans l'ensemble, le Z100fd est une caméra solide obtenu de bons résultats si classiquement pour un compact point-and-shoot, et même si son rendement n'est pas toujours superbe, le Z100fd ne laisse jamais de mode obtenir de la manière de fonctionner.

Je recommande cet appareil à la «Joe moyen» qui veut un slim, un prix relativement abordable, solide, appareil photo de qualité pour prendre des clichés de vos amis et de la famille. De toute évidence, les professionnels et les tireurs recherchant un "appareil photo sac" avec beaucoup de contrôle manuel devrait chercher ailleurs. Pour les tireurs occasionnels, cependant, le Z100fd un appareil photo élégant et une bonne valeur.

Avantages:

  • Bien fait, sans distorsion de l'objectif
  • Rapide mise au point rapide
  • Style novateur
  • Pouvez utiliser SDHC et xD-Picture Card mémoire

Inconvénients:

  • Autonomie de la batterie est moyenne
  • Clignoter lentement Temps de recyclage, le temps de démarrage
  • Flash était un peu faible
  • Trop de saturation, la netteté n'est pas assez

Fujifilm FinePix Z100fd Caractéristiques:

Capteur 8,0 mégapixels, 1/2.5 "CCD
Objectif / Zoom 5x (36-180mm) Fujinon zoom, f/3.8-4.8
LCD / Viseur 2.7 ", 230K pixels TFT LCD
Sensibilité ISO 64-1600
Vitesse d'obturation 4-1/1000 secondes
Modes de prise de Auto, Manuel, Vidéo, Scène
Presets Scene Lumière Naturelle, Lumière Naturelle + Flash, Portrait, Paysage, Sport, Nuit, Feux d'artifice, Coucher de soleil, Neige, Plage, Sous-marin, Musée, Soirée, Fleur, Texte, Enchères
Paramètres de balance des blancs Auto, jour, ombre, fluorescent 1, fluorescent 2, fluorescent 3, Incandescent
Modes de mesure Multi-Segment
Modes de mise Multi-Zone, Zone Centre-
Modes d'entraînement Normal, Top 3, continu infini
Modes de flash Auto, Forcé, Synchro lente, Forcé Off, Réduction des yeux rouges
Réglages Retardateur
10 secondes, 2 secondes, Off
Toutes les mémoires SD / SDHC, xD-Picture Card
Mémoire interne
54 Mo
Formats de fichier JPEG, AVI
Max. Taille de l'image 3264x2448
Max. Taille de la vidéo
640x480, 30 fps
Zoom Pendant Vidéo Aucun
Batterie Batterie rechargeable au lithium-ion
Liens USB 2.0, sortie AV, entrée DC, IrSimple port sans fil
Caractéristiques supplémentaires Détection des visages, stabilisation d'image mécanique, réduction des yeux rouges, mode Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire