par Howard Creech - 21/04/2008
Le tout premier reflex 35 mm, le Kine Exakta (introduit en 1936), était essentiellement une main-construit mécanique merveille d'ingénierie. Comme la popularité et l'importance des mini-cam photographie a grandi, un défilé continu d'innovations comme viseur pentaprisme, miroirs de retour instantané, intégré dans luxmètres, et lentilles de mise au point automatique fait capturer de belles photos plus facile. La dernière nouveauté, l'introduction de la première caméra reflex numérique disponible dans le commerce (le Kodak DCS 100) en 1991, a sonné le glas de caméras 35mm et a changé la pratique de la photographie.
(Voir l'image en grand)
Par rapport à un nouveau reflex numérique d'entrée de gamme, comme le Nikon D60 d'un examen ici, le DCS 100 semble remarquablement primitive: le premier reflex numérique en vedette résolution de 1,3 mégapixels, caméra utilisée dos différents pour les images en noir et blanc et en couleur, et enregistré les images capturées un module de mémoire externe. Il était hors de prix (plus de 20.000) et les images qu'elle a engendrées étaient absolument horrible - si mauvais que les photographes chevronnés de nombreux considérée comme l'ensemble «révolution de l'imagerie numérique" une blague. Une fois que le génie est sorti de la bouteille, cependant, le progrès et l'innovation ne peut pas être arrêté. Les reflex numériques ont constamment obtenu mieux et de façon fiable et les prix ont chuté brutalement depuis le DCS 100. Il a fallu 35 mm reflex près de 60 ans pour atteindre leur apogée au développement, mais D60 nouveau Nikon est un excellent exemple de combien les reflex numériques sont améliorées en moins de deux décennies.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Le D60 est un reflex numérique de 10,2 mégapixels avec un viseur optique avec capteur oculaire (qui éteint automatiquement l'écran lorsque l'utilisateur amène son / son œil à l'oculaire du viseur) qui stocke les images sur le support mémoire SD / SDHC / MMC. Autres caractéristiques principales incluent un écran LCD de 2,5 pouces, le concept nouveau traitement Expeed (d'abord vu dans le niveau de pro D300 et D3 modèles), mesure matricielle couleur 3D II (avec 420 capteur de pixels), multi CAM530 mise au point automatique à trois points, un appareil photo numérique télémètre (pour le manuel plus précis en se concentrant), D-Lighting actif (pour une meilleure dynamique), Nikon contrôle Airflow nouveau système de nettoyage du capteur, et une nouvelle version de la populaire stabilisé Nikkor AF-S DX 18-55mm f/3.5-5.6 G Kit de zoom.
Une fonctionnalité intéressante nouvelle que j'aime vraiment, puisque je tire environ 70 pour cent de mes images orientées verticalement, est automatique, le D60 rotation LCD pour correspondre à l'orientation de prise de vue de la caméra - mettez l'appareil photo de 90 degrés et l'écran LCD pivote de 90 degrés - pas de plus chiffonné verticales lors de l'examen des images capturées.
Tous les modes de prise de vues de la D60 assez classiques sont accessibles via sélecteur de mode de l'appareil photo:
- Auto
- Programme
- Priorité à l'obturation
- Priorité à l'ouverture
- Manuel
- Vari-programme (mode Scène)
Comme la plupart des reflex numériques d'entrée de gamme, le D60 propose une liste courte et ciblée des préréglages de scène, y compris les modes paysage et des sports, portrait de nuit d'un cadre et d'un preset suppression du flash.
En outre, le D60 offre une certaine utilité assez réglage de l'image dans l'appareil photo / édition / options de traitement:
- Retouche rapide
- D-Lighting (post-exposition ombre / highlight amélioration)
- Parage (recadrage)
- Les effets de filtre
- Traitement RAW
- Film d'animations
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
L'élégant noir pro-D60 est un reflex numérique assez compact (un peu plus petit et plus léger que la plupart de ses concurrents) et très classique à la recherche. D40 et D40x actuel (le D60 remplace le D40x) propriétaires ne verrez pas beaucoup de différences entre apparents, leurs caméras et la D60 à peu près identique. Ce reflex numérique est clairement destiné aux tireurs amateurs qui cherchent à prendre au sérieux la photographie et photographes occasionnels qui cherchent à faire le saut vers un reflex numérique sans renoncer à tous les avantages, les caractéristiques des consommateurs, et la facilité d'utilisation d'un appareil photo numérique point-and-shoot.
De style et de qualité de construction
Alors que le D60 est remarquablement compact et léger, qualité de construction (polycarbonate enveloppe extérieure sur un châssis en alliage de métal) et monter / finition sont très bon, surtout pour un modèle d'entrée de gamme.
Regards plutôt classiques, le D60 peut pas tourner beaucoup de têtes, mais il est assez difficile d'aller à peu près partout et capable d'absorber une punition assez importante dans le processus sans aucune diminution de la capacité.
(Voir l'image en grand)
La météo D60 et joints anti-poussière semble plus que suffisant pour la photographie générale - J'ai eu l'appareil photo sous la pluie une couple de fois, sans effets négatifs.
L'ergonomie et l'interface
Il n'est pas surprenant, dans la main du D60 ressemble, se sent et se comporte exactement comme le D40/D40x qu'elle tire de - en fait, le D60 est essentiellement un "turbo" D40. La poignée ergonomique offre une prise en main sûre et point d'équilibre très agréable - nettement mieux que les poignées plus maigres sur son plus proche concurrent, la série Canon Rebel. Le D60 n'est pas encombré la recherche et les opérations de base de l'appareil devient rapidement intuitive.
(Voir l'image en grand)
L'interface utilisateur du D60 a été légèrement redessiné: de nouveaux contrôles ont été ajoutés, le sélecteur de mode a été retravaillé, et il n'y a toujours pas d'écran LCD d'état-dessus du pont. L'interface utilisateur du D60 est relativement simple, avec toutes les commandes logiquement disposés et facilement accessibles. Sur le côté droit de la plate-forme supérieure de l'appareil, directement sous lequel l'index droit tombe naturellement (avec les doigts de la main droite enroulée autour de la poignée) est le combiné sur le bouton marche / arrêt interrupteur et l'obturateur. Idéalement situé derrière le déclencheur sont le D-Lighting actif et le bouton Compensation de l'exposition, et derrière ceux-ci est le sélecteur de mode.
(Voir l'image en grand)
Derrière le sélecteur de mode et directement sous le pouce droit où repose naturellement est la molette de commande rotatif et le bouton verrouillage AE / AF.
(Voir l'image en grand)
Le D60 offre un accès rapide et facile à l'exposition de plusieurs ajustements spécifiques aussi bien. Maintenez enfoncé le bouton de compensation d'exposition avec l'index droit et tournez la molette de commande rotatif (avec le pouce droit) pour effectuer rapidement et facilement des réglages d'exposition mineures. Le nouveau D-Lighting actif bouton (également situé juste derrière le déclencheur) permet aux utilisateurs d'appliquer un correctif logiciel pour étendre la gamme dynamique de la D60 à conserver les détails dans l'ombre et les zones claires de sujets à fort contraste, de pré-exposition.
En bref, cet appareil a été clairement conçu par des photographes, pour les photographes, et le public cible le D60 ne devrait pas avoir des problèmes avec les menus de l'appareil photo. Ils sont logiquement agencé, facile à comprendre, et la navigation est assez simple. Il aurait été agréable si Nikon avait donné le D60 un bouton dédié pour accès au menu FUNC directe aux opérations les plus couramment modifiés / ajusté et fonctions, mais la plupart des options disponibles avec un bouton dédié FUNC (solde peaufiner blancs et la sensibilité) peut être accompli par l'intermédiaire des boutons de raccourci de la D60 à la place.
Affichage / Viseur
Fonctionnement principalement pour la navigation du menu et revue des images post-exposition - Plusieurs des principaux concurrents de la D60 (y compris le Canon Rebel XSi et l'Olympus E-420) d'affichage en ligne LCD fonctionnalité, mais l'écran LCD sur le D60 ne peut pas être utilisé comme viseur .
(Voir l'image en grand)
2,5 pouces, 230.000 points du D60 LCD est lumineux et la teinte exacte (niveaux de luminosité peut être réglée via le menu) et affiche près de 100 pour cent du cadre de l'image. Il ya un affichage plein d'infos et une option histogramme pour vérifier sur / sous-exposition et la gamme tonale. Une fonctionnalité intéressante pour les néophytes et les photographes numériques débutants est la question icône clignotante marque s'affiche lorsque l'appareil photo détermine qu'il peut y avoir un problème d'exposition: appuyez simplement sur le bouton "?" bouton et la caméra offre des suggestions utiles sur l'écran LCD.
Les caractéristiques D60 ce qui est apparemment le même à travers l'objectif-(TTL) pentamiroir viseur optique que le D40x utilisé. Viseur optique du D60 est assez grande et impressionnante lumineux. Clairement visible à travers l'oculaire sont trois de la caméra collimateurs disposés horizontalement et une information complète / statut / fonction de lecture. Nouveau sur le D60 est le capteur de proximité yeux de détection, ce qui éteint automatiquement l'écran LCD lorsque vous soulevez l'appareil à l'oeil. Grossissement du viseur est 0.8x et la couverture est d'environ 95 pour cent de la trame de l'image enregistrée. Le D60 offre une correction dioptrique pour les porteurs de lunettes.
PERFORMANCE
Beaucoup de report du D40x est un bienfait pour le D60. D'une part, le D40x est un connu, interprète solide avec beaucoup de choses pour elle en termes de rapidité et de réactivité. D'autre part, il n'y a pas grand chose qui pourrait être considéré comme des nouvelles sur la fiche technique du D60. En termes de spécifications de performance, en gardant le rythme de la compétition est le nom du jeu dans les guerres appareil photo numérique Nikon et semble être en danger de prendre du retard dans certains domaines. Malgré cela, Nikon longue durée formule a bien résisté au fil du temps et fait encore pour une expérience de tir positif sur la balance.
Horaires et délai de l'obturateur
Le D60 est dans la moyenne (ou un peu mieux) dans le département de la vitesse - même avec le système de contrôle Airflow capteur de nettoyage engagés au démarrage du D60 est prêt à filmer en une seconde. AF (dans une bonne lumière avec le zoom 18-55) est d'environ 1/3 de une seconde fois à partir de zéro et essentiellement réel avec pré-mise au point. Délai de l'obturateur avec pré-mise au point est 0,08 secondes et sans pré-focalisation entre 0,15 et 0,25 secondes. Prise de vue continue: 5 tirs en 1.7 secondes. Tir à l'époque tournés en mode de prise sont sur le côté court de la gamme moyenne - environ 1 seconde pour une pleine résolution JPEG.
Le D60 est assez rapide pour capturer des moments précis, sans délai de l'obturateur apparente (voir l'image en grand)
Mise au point automatique
Le Nikon D60 possède le même TTL Multi-CAM 530 à trois points de détection de phase au point automatique du système que ses prédécesseurs. Comme le D40 et le D40x, D60 le corps ne comprend pas un moteur d'entraînement focus, donc une compatibilité complète et mise au point automatique ne peut être atteint avec les objectifs AF-S et AF-lentilles de la série I qui ont un moteur d'entraînement intégré.
Le système D60 mise au point automatique fonctionne assez bien dans la plupart des cas, et AF est cohérente et fiable rapide et précise - même en faible / basse lumière - avec le Nikkor AF-S DX 18-55mm f/3.5-5.6 G VR Kit de zoom.
Cette dure tout au long du verre iguane tiré du zoo de Louisville démontre bien l'efficacité du système de la D60 AF (voir l'image en grand)
Cela dit, bon nombre de concurrents de la D60 sont offrant 11 points AF systèmes, tandis que Nikon d'entrée de gamme DSLR seulement fournir trois points de focus. Plus collimateurs autofocus sont pas nécessairement mieux, mais ensemble plus limité le Nikon de points permet de sélectionner un point qui correspond au point mise au point souhaitée de la composition difficile par moments.
Notez également que d'autres monture Nikon F lentilles peuvent être utilisés avec le D60, mais les tireurs devront renoncer à certaines fonctions et non des lentilles AF-S/AF-I ne fonctionneront en mode mise au point manuelle. Contrairement à ses prédécesseurs, le D60 dispose d'un télémètre électronique pour le manuel plus précis en se concentrant avec des lentilles AF-S/AF-I non.
Flash
Le D60 intégré TTL auto / manuel multi-mode flash intégré (nombre guide: 12 mètres à 100 ISO) offre légèrement inférieure à moyenne gamme d'options d'éclairage, y compris off, auto (se déclenche lorsque l'appareil photo détermine que isn lumière ambiante «suffisant t), automatique avec atténuation des yeux rouges (à l'aide d'un pré-éclair), synchro lente (équilibre la puissance du flash et une vitesse d'obturation plus lente avec la lumière ambiante pour un look plus naturel), synchro lente avec réduction des yeux rouges, et de remplir Flash (utile pour les gros plans et les sujets en contre-jour).
X-sync est 1/200e de seconde, contre le D40 1/500 de vitesse. Correction du flash est disponible sur une gamme de quatre d'arrêt de -3 à +1 IL par incréments de 1/3 EV. Comme la plupart des haut-flashes, à bord du D60 flash est placé trop près et essentiellement sur le même plan que la lentille, les yeux rouges de manière peut-être un problème pour les tireurs portrait informelles. Le mode du D60 réduction des yeux rouges contribue à atténuer les yeux rouges des problèmes, mais le cycle pré-flash ralentit le processus d'exposition. Temps de recyclage avec les quelque 2,2 flash intégré est secondes.
Ce coup de quincaillerie indique très précisément le un peu mieux que la performance moyenne de mode automatique intégré dans le D60 flash (voir l'image grande)
Le D60 offre également une chaussure dédié. Speedlite Nikon (SB-400, SB-600 ou SB-800) peut être utilisé avec la compatibilité full flash, y compris le soutien pour le système d'éclairage créatif Nikon (CLS), qui fournit de fonctionnement du flash i-TTL et commande sans fil pour Nikon flashes compatibles. Étant donné que Nikon a sans doute le système de flash la plus souple autour, si vous êtes à la recherche d'un reflex numérique d'entrée de gamme avec beaucoup de sabot et montés de façon indépendante les options stroboscopiques, le D60 est l'un des meilleurs.
Stabilisation de l'image
Contrairement aux versions précédentes, le D60 est un peu reconfiguré AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6 G VR Zoom kit fournit désormais une stabilisation optique de l'image (qui appelle Nikon de réduction de vibration, ou VR).
(Voir l'image en grand)
Cela permet D60 tireurs de tirer à des vitesses d'obturation jusqu'à trois fois plus lentes que cela n'aurait été possible OIS absents, sans avoir à acheter l'un des zooms Nikon VR plus cher.
Autonomie de la batterie
Le D60 utilise le même Nikon EN-EL9 Batterie Lithium-Ion (1000 mAh à 7,4 V) que ses prédécesseurs. Nikon revendique un. Complètement chargée EN-EL9 porte suffisamment de jus pour alimenter le D60 travers jusqu'à 500 expositions (avec l'objectif du kit monté et VR engagée, l'utilisation du flash occasionnelle, régulière et revue des images LCD)
(Voir l'image en grand)
Je n'ai aucune raison de mettre en doute les chiffres du fabricant: je portais l'appareil photo avec moi à peu près à temps plein à travers trois semaines de tournage assez lourd et n'avons eu à recharger la batterie une fois. L'(inclus) Nikon MH-23 Chargeur besoin d'environ 90 minutes pour recharger complètement la batterie.
QUALITÉ D'IMAGE
Même avec le zoom kit, la qualité du D60 d'images par défaut est étonnamment bonne, en particulier à la norme ISO 100 et 200 niveaux de sensibilité - avec nettement mieux que la netteté et la vivacité moyenne pour un reflex numérique d'entrée de gamme.
(Voir l'image en grand)
Quelques réflexions sur l'objectif du kit D60: AF-S DX NIKKOR VR 18mm-55mm/f3.5-f5.6G Zoom inclus dans le kit D60 est une mise à jour (pour constituer la stabilisation d'image optique) version de l'objectif Nikon Kit vénérable. Il est un peu lent, avec une ouverture maximale de f/3.5, mais est capable de produire des images de qualité près de pro. Résolution (netteté) est remarquablement bonne, les transitions de bord sont distincts, les coins sont plus nettes que la moyenne, la transmission couleur est la teinte exacte, et le contraste est équilibré.
(Voir l'image en grand)
Je n'ai pas remarqué de vignettage (coins sombres) à l'ouverture maximale. Il ya une certaine distorsion en barillet mineur à la position grand-angle du zoom, mais il n'y a pas de distorsion visible à pincusion extrémité longue du zoom. Les images sont acceptable forte dans les coins à l'extrémité grand angle du zoom, mais très peu mou à l'extrémité téléobjectif de la gamme. Il ya un peu de lumière visible tombent-off, mais l'aberration chromatique (franges pourpres) est remarquablement bien maîtrisée. Ouverture optimale semble se situer autour f/8.0. Le zoom est lisse et mise au point est rapide et étonnamment calme.
Montre tir de la zone d'arrière-plan de cette Magnolia (essentiellement) ne aberration chromatique - absolument remarquable performance optique pour un zoom kit relativement peu coûteux (voir l'image en grand)
L'exposition, la transformation, et la couleur
Les couleurs sont vives, la teinte exacte, et légèrement saturé au réglage par défaut. Les images risquent d'être (légèrement) sur le côté chaud de neutre et un peu contrastier que la moyenne. Capture en détail dans l'ombre et zones de hautes lumières est excellente et D-Lighting actif améliore réellement les performances sur cette plage dynamique déjà impressionnante.
Le D60 utilise la même mesure matricielle 3D II couleur système reflex numériques professionnels trouvent sur Nikon. La mesure matricielle est un système d'évaluation qui est spécialement conçue pour la photographie générale. Tireurs les plus avancés peuvent opter pour la mesure spot (pour les photos plus complexes) ou pondérée centrale moyenne des performances plus de mesure classique dans les situations de prise de vue classique. Sur la base de mes expériences avec la caméra, le D60 3D Matrix Metering II Couleur système est fiable précis dans la grande majorité des situations d'éclairage.
Balance des blancs
Le D60 offre une gamme complète d'options de balance des blancs auto TTL, y compris la Banque mondiale avec 420 capteur RVB et les paramètres sélectionnés par l'utilisateur pour Incandescent, Fluorescent, Lumière du soleil, Flash, Nuageux, Ombre, Personnalisé (présélection), et la Banque mondiale réglage fin. Auto Le D60 option BB est fiable et précise dans une gamme étonnamment large de situations d'éclairage.
Sensibilité et bruit
Le bruit est très bien contrôlée, en particulier à la norme ISO 100 et ISO 200 couverts.
| |
| |
| |
| |
| |
| |
ISO 400 images montrent le bruit visible, mais minime. ISO 800 images sont bruyants, mais mieux que prévu. ISO 1600 images sont un peu mieux que la moyenne, mais les niveaux de bruit sont ennuyeux, les couleurs sont à plat, et les détails fins sont sensiblement au contour irrégulier. Je n'ai pas essayé le réglage ISO 3200 pour régulière, tir monde réel.
Exemples d'images supplémentaires
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
Exemples d'images supplémentaires par David Rasnake
CONCLUSIONS
Depuis plus d'une décennie, appareils photo numériques point-and-shoot dominé la révolution imagerie numérique, mais ces dernières années d'entrée de gamme reflex numériques sont devenus l'un des produits les plus populaires disponibles sur le marché un appareil photo numérique. Canon a obtenu le saut sur le Nikon dans les guerres reflex d'entrée de gamme avec l'introduction de la Rebel Digital, mais depuis l'introduction de la D40 pionnier peu, Nikon est de retour dans le match. Le D60 capitalise sur les forces de la D40 et ajoute quelques améliorations innovantes et utiles, sans altération trop avec la formule de base. Le D60 (comme le D40 et le D40x) est un prix raisonnable, de construction robuste, incroyablement facile à utiliser, et le plus important de tous produit des images de grande, même pour les débutants.
Pour les opposants: le D60 a été conçu spécifiquement pour les diplômés de digicams compacts à leur premier reflex numérique, les amateurs de photographie budgétaires limitées, étudiants en photographie, et plus exigeants photographes occasionnels. Il n'a jamais été conçu pour être utilisé par des pros ou semi-pros, et donc ses limites du système Nikon / Nikkor ne sont pas vraiment pertinentes pour son public cible. D80/D70 propriétaires à la recherche d'un back-up pas cher corps peut se concentrer avec précision leurs objectifs Nikkor AF-S/AF-I non en mode MF avec le nouveau D60 télémétrique numérique.
La question des acheteurs potentiels veulent répondre est: "comment la D60 s'empiler contre le Digital Rebel XSi?" Dans l'ensemble, le D60 devrait pouvoir tenir bien (si l'absence d'un écran LCD Live-View et trois points AF ne sont pas traiter disjoncteurs) par rapport à la XSi. Je n'ai jamais été un fan de viseurs LCD (ou la composition lien de dépendance), de sorte que le manque d'une vue en direct à cristaux liquides n'est pas un oubli majeur à mon avis. AF du D60 est suffisant, le zoom kit est un artiste solide qui devrait aller tête à tête avec l'offre de Canon nouveau kit à tout le moins, et le D60 poignée est plus confortable. Nikon prévoit de continuer à vendre le D40 révolutionnaire peu que leur part du marché au prix d'entrée de gamme DSLR, de sorte que les tireurs qui ne veulent pas / besoin de 10 mégapixels et d'autres le D60 de fonctionnalités avancées peuvent épargner suffisamment en achetant le D40 (avec l'objectif du kit standard) pour acheter un zoom belle qualité seconde.
Avantages:
- Excellente qualité d'image avec des réglages ISO inférieures
- Très bonne qualité de construction
- Nouvelle mise au point manuelle télémètre
- Nouvelle lentille kit fournit étonnamment bonne performance optique et la stabilisation d'image
- Rapide et réactif
- De mesure très fiable
- D-Lighting actif
Inconvénients:
- Aucune option JPEG + RAW Correction: Par matériel de presse de Nikon, le D60 peut en effet tirer JPEG NEF + - Ed.
- Pas d'exposition ou le bracketing de la balance des blancs
- Pas de boutons durs (sans personnalisation) pour ISO ou balance des blancs
- Pas d'aperçu de profondeur de champ
- Pas de mode auto bracketing
- Pas d'état en haut de pont LCD
Capteur | 10,2 millions de pixels, 23,6 x 15,8 mm CCD |
Objectif / Zoom | Monture Nikon F (AF-S ou AF-I uniquement pour la fonctionnalité complète) |
LCD / Viseur | 2.5 ", 230K pixels TFT LCD avec capteur yeux; Penta-miroir de viseur optique avec réglage dioptrique |
Sensibilité | ISO 100-3200 |
Vitesse d'obturation | 30-1/4000 secondes |
Modes de prise de | Auto, Scène, Programme, Priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel |
Presets Scene | Portrait, Paysage, Enfants, Sport, Gros plan, Portrait de nuit, Flash désactivé |
Paramètres de balance des blancs | Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Incandescent, Fluorescent, Flash |
Modes de mesure | 3D Matrix, pondérée centrale, spot |
Modes de mise | AF simple, AF continu, auto Simple / Continu, Manuel, espace unique, zone dynamique, sujet le plus proche |
Modes d'entraînement | Unique, Continu |
Modes de flash | Auto, Red-Eye, synchro lente, synchro lente w / Red-Eye, Fill, rideau arrière |
Réglages Retardateur | 20 secondes, 10 secondes, 5 secondes, 2 secondes, Off |
Toutes les mémoires | SD, SDHC |
Mémoire interne | Aucun |
Formats de fichier | JPEG, RAW (NEF) |
Max. Taille de l'image | 3872x2592 |
Max. Taille de la vidéo | N / A |
Zoom Pendant Vidéo | N / A |
Batterie | Batterie rechargeable au lithium-ion, 1000 mAh |
Liens | USB 2.0, sortie vidéo, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Processeur d'images EXPEED, d'enregistrement vidéo Stop-Motion, D-Lighting actif, Eye Sensor LCD de contrôle, système de contrôle de la poussière de réduction / Débit d'air |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire