par J. Keenan - 08/05/2008
Digitales Fujifilm compacts de la série F avec le capteur SuperCCD ont joui d'une réputation de performance meilleure que la moyenne du bruit ISO maximale remontant au moins à la F30. Lorsque le F50fd obtenu un coup de pouce en bonne santé dans la résolution du capteur de la même taille, les performances de bruit glissé un peu - du moins selon les normes Fuji. Maintenant, le F50fd a été rejoint par le Fujifilm FinePix F100fd , et la question sur l'esprit de nombreux Fujifans est de savoir si le nouveau modèle - équipée d'un capteur de dernière génération et le processeur - restaure la ligne FinePix son importance d'autrefois comme le bas incontesté la lumière leader.
(Voir l'image en grand)
Site de Fuji revendique le nouveau capteur, le processeur et l'objectif se combinent pour produire un «saut majeur dans la performance" livrer "à haute résolution et haute sensibilité avec un minimum de bruit" ainsi que "des images avec soyeuse expression tonale lisse à haute résolution et avec une plage dynamique étendue. " Voyons si les parties à la hauteur de la copie de site Web - et pas juste sauter par-dessus tout et aller directement à la sensibilité et la section de bruit.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Le F100fd propose un nouveau 12 mégapixels, huitième génération de Fujifilm SuperCCD capteur et le dernier processeur RP III, un zoom optique 5x, détection des visages et des technologies de réduction des yeux rouges, double stabilisation d'image et la sensibilité ISO jusqu'à 3200 à pleine résolution (avec 6400 et 12800 sensibilités disponibles à une résolution réduite), et un moniteur de 2,7 pouces. Il ya environ 57MB de mémoire interne, et la caméra accepte xD, SD, SDHC ou les médias. Fuji comprend une batterie et un chargeur, dragonne, USB et câbles A / V et logiciel CD-ROM avec chaque caméra.
Il ya quatre modes de prise de vue principaux:
- Auto: L'utilisateur dispose d'une participation limitée aux réglages de l'appareil
- Manuel: L'utilisateur dispose d'options de réglage plus qu'en mode automatique, mode manuel si n'est pas un vrai mode manuel d'exposition, mais plutôt un mode automatique programmé
- Scène: 16 scène spécifique tir préréglages de la situation avec réglage minimale de l'utilisateur
- Film: Les clips vidéo peuvent être enregistrées en 640x480 ou 320x240 pixels à 30 images par seconde avec son monaural
Malheureusement, le F100fd a perdu l'ouverture et la priorité d'obturation disponibles sur le F50fd, tandis que le mot «manuel» peut apparaître sur la liste du menu lorsque vous faites défiler, sur cet appareil "manuel" est un mode automatique qui permet certaines dérogations manuelles ( ce que la plupart des caméras et photographes appellent un mode automatique programmé). Le F100fd est pas pour l'utilisateur cherchant commande manuelle vrai.
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Format et aux FEEL
Le F100fd est le type numérique compact, avec un corps essentiellement rectangulaire qui abrite certains contours subtils et arrondi sur les bords avec un arc légèrement concave vers le haut. Pas presque aussi mince que certaines entrées récentes dans le domaine compact, le F100fd est encore facilement transportable par petit sac à main ou une poche de chemise.
De style et de qualité de construction
Le boîtier en métal a une finition argent mat avec des accents de métal brillant et ressemble et se sent bien construit.
L'ergonomie et l'interface
Les contrôles sont largement espacés pour une activation involontaire d'un contrôle est peu probable.
(Voir l'image en grand)
Le bouton "F" mode offre un accès rapide aux réglages tels que ISO, qualité de l'image et de la couleur le cas échéant, et le bouton adjacent active la détection de visage et donne accès à des options de réduction des yeux rouges. En plus d'afficher le logo des modes de prise de vue lorsqu'il est sélectionné, le moniteur donne également une brève explication de l'utilisation de ce mode. Comme on pouvait s'y attendre d'un appareil photo qui est essentiellement automatique, la liste du menu est assez simple et l'utilisation devient rapidement intuitive - le F100fd est tout à fait conviviale.
Affichage / Viseur
Le 2,7-pouces écran LCD dispose d'une composition de 230.000 points et est réglable de 11 étapes de luminosité.
(Voir l'image en grand)
Le moniteur peut être difficile à utiliser à la fois dans la lumière du soleil directe. Couverture est d'environ 100 pour cent, mais il n'y a pas de viseur optique.
PERFORMANCE
Le F100fd donne des résultats généralement bons dans l'ensemble des paramètres de performance, avec une grande autonomie étant un sujet de préoccupation mineure.
Calendrier et réaction de l'obturateur
Le F100fd produit une constante de 0.06 à 0.07 délai de l'obturateur deuxième point acquis, et j'ai réussi un coup sans acquisition préalable de mise au point 0,6 secondes - bien que .75 secondes est plus la norme. Simple tir-à-shot fois (tirer, écrire, acquérir au point et déclenchez) a couru environ 1,75 secondes avec soit une carte SanDisk Extreme III ou carte standard, le Top 3 en mode rafale (haute résolution) a produit trois coups de feu en environ 1,8 secondes avec soit carte de temps, mais écrire pour la carte standard est 8,10 secondes - la carte Extreme III a pris seulement 6,25 secondes. Le déclencheur possède une gamme de quatre secondes à 1/1500 ème de seconde.
Le Top 12 mode rafale (3MP résolution) produit 12 tirs en environ 2,4 secondes avec les deux cartes - temps d'écriture pour la Extreme III était d'environ neuf secondes, avec la carte standard pour s'établir à environ 10,6 secondes. Dans l'ensemble, il semble quelque peu significatif à huis clos écrire un gain de temps peut être fait en allant dans une carte plus rapide, le temps de téléchargement vers un ordinateur devrait être mieux avec la carte plus rapide ainsi.
Une considération avec le F100fd en utilisant des modes de prise de vue continue: exposition et de discussion sont calculés pour la première prise uniquement et appliqué au solde des coups de feu, de sorte que la caméra ne sera pas en compte et corriger les sujets en mouvement qui peuvent quitter la plage focale et / ou se déplacer dans différentes conditions d'éclairage.
Objectif et zoom
Le F100fd dispose d'un objectif zoom asphérique avec une large ouverture maximale f/3.3 un peu rapide de la f/5.1, 35mm et une longueur focale équivalente de 28 à 140mm. Il ya environ un zoom 8,2 x numérique, qui est désactivé par défaut, mais peut être activé via le menu interne. Voici ce que la longueur focale couvre dans le monde réel:
Grand-angle (vue grande image) | Téléobjectif (Voir image agrandie) |
Distance de mise au point macro grand angle est de 3,9 pouces, donc de remplir le cadre avec des sujets très petite taille n'est pas un point fort. Les objets en argent en dollars de taille sont sur le minimum pour un cadre macro remplie.
Mise au point automatique
Les options AF comprennent un centre (par défaut), multi, et continue - multi »reconnaît immédiatement un sujet très contrasté à proximité du centre de l'écran LCD et affiche le cadre AF sur le sujet mis au point», tandis que continue "au point en continu sans appuyer sur le bouton de l'obturateur . " Fuji ajoute une mise en garde concernant les niveaux de batterie de surveillance pendant l'AF continu en raison de la fuite constante de l'alimentation.
J'ai utilisé le centre presque exclusivement - il a fourni un point focal rapide et cohérente, et je ne pouvais tout simplement recadrer l'image (si nécessaire) en continuant à maintenir l'obturateur à mi presse avant de faire la capture. Temps d'acquisition de discussion étaient similaires dans les deux le centre et les modes multi.
Il ya un illuminateur d'assistance AF qui a très bien fonctionné, même dans des conditions tout noir - temps d'acquisition de discussion n'étaient pas sensiblement plus longue que dans une bonne lumière.
Flash
Flash performance a été généralement bonne dans le F100fd, même si j'ai trouvé que je pouvais réduire le nombre de coups sombres en utilisant un réglage automatique qui permettait à la caméra pour modifier la norme ISO entre 100 et 400 ou 100 et 800, par rapport à la fixation d'un fixe faible sensibilité ISO. Fuji répertorie la plage maximale d'environ 14 pieds à grand angle avec ISO auto, et des coups faites à 100 ISO devait être faite assez proche de l'objet si le flash a été utilisé comme éclairage principal. Le passage à la auto/400 ou auto/800 paramètres amélioré les choses de façon spectaculaire.
Flashes temps de recyclage pourrait prendre aussi peu que trois secondes environ dans de bonnes conditions, ou jusqu'à sept secondes avec décharges complètes (100 ISO conditions de hauteur, téléobjectif, noir). Mode de réduction des yeux rouges (lorsqu'il est activé) fonctionnait bien, ou peut-être que c'était la boîte automatique à huis clos les yeux rouges fonction de suppression - tout ce qui était en charge, les yeux rouges n'étaient pas une préoccupation. Réduction des yeux rouges est disponible uniquement avec la détection des visages activée (désactivée par défaut).
Performances délai de l'obturateur est ralentie avec réduction des yeux rouges que la caméra se déclenche un pré-flash avant la capture. Les photos au flash suivantes ont été recadrée un peu pour mettre le sujet en plus - quelque chose de plus gros fichiers du F100fd de laisser tout en conservant une qualité d'image bonne.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
Stabilisation de l'image
Le F100fd propose un "double stabilisation" mode qui utilise un système de déplacement du CCD mécanique avec réglage de la sensibilité ISO pour maintenir des vitesses d'obturation élevées. Les mauvaises nouvelles sont que le système est tout-ou-rien: vous ne pouvez pas désactiver le réglage ISO et le CCD-shift, ou vice-versa.
Les nouvelles pas si mauvaise, c'est que le réglage ISO a évidemment un impact moindre sur la qualité de l'image dans les appareils photo avec une meilleure haute performances ISO, dont le Fuji est réputé avoir.
Autonomie de la batterie
Fuji F100fd évalue la batterie pour environ 230 prises de vue, mais j'ai trouvé la batterie assez bien fait à la barre des 150 à 175.
(Voir l'image en grand)
La «jauge de carburant» de la batterie dispose de trois incréments et descend lentement à travers les deux premiers, mais une fois que la jauge est en baisse à l'augmentation finale du rouge "batterie sera bientôt épuisée" avertissement n'est pas loin derrière, et Fuji n'est pas une blague. Réaliser des pièces de rechange, en particulier si vous filmez avec le mode AF continu qui met un drain constant de votre batterie.
QUALITÉ D'IMAGE
Les images du F100fd à des valeurs par défaut sont tout à fait satisfaisant, mais j'ai mis la qualité d'image «fine» de «normal» pour les coups de feu dans cette revue.
Je ne me trouve pas vouloir affûtage supplémentaire pour les images de la F100fd, en règle générale, et il n'ya pas un tel réglage dans l'appareil de toute façon. A titre de comparaison voici un coup comme il est sorti de la caméra et le même coup avec un post-traitement affûtage. À propos de la seule recourir à huis clos pour tenter de la netteté des images est de sélectionner F-Chrome couleur qui augmente le contraste et rend les images plus nettes, du moins à mes yeux.
In-Camera affûtage (voir l'image en grand) | Post-traitées à aiguiser (voir l'image en grand) |
L'exposition, de traitement et de la couleur
L'un des principaux points de discussion de Fuji F100fd concernant le rendement est le concept de "Wide Dynamic Range", ce qui explique Fuji est le produit de la lentille de la caméra, le capteur et processeur:
Le F100fd prévoit automatiques ou définie par l'utilisateur des paramètres de plage dynamique, mais il ya un ensemble assez limité de circonstances dans lesquelles cette fonction entre en jeu: la caméra doit être en mode manuel et la couleur doit être la norme. Site de Fuji illustre ce que les résultats sont similaires, mais les photos sont là-bas "images simulées» (une pratique assez standard parmi les entreprises de caméra). J'ai tourné les images suivantes avec l'aide de la F100fd automatique, 100 -, 200 - et 400-pourcent réglages de plage dynamique, ainsi que d'une prise de vue en mode automatique (sans réglage de la plage dynamique). A titre de comparaison, j'ai inclus un coup de Exilm Casio EX-Z80.
Auto (pas de réglage DR) (voir l'image en grand) | Auto DR (Voir image agrandie) |
100% (voir l'image grande) DR | 200% (voir l'image grande) DR |
400% (voir l'image grande) DR | Casio Exilim EX-Z80 (comparaison) (voir l'image en grand) |
La première chose que j'ai remarqué, c'est le coup de feu sur l'auto avait l'air remarquablement comme la prise de vue en mode manuel avec la gamme automatique dynamique (DR) de réglage - et les histogrammes respectifs étaient pratiquement identiques.
Ensuite, j'ai comparé la prise de vue automatique avec le DR DR 100 pour cent - le tir à 100 pour cent a perdu forts et acquis une certaine détails dans les ombres par les histogrammes.
Auto DR et 200 pour cent DR montrer forts restaurés et détails dans les ombres similaire sur le tir de 200 pour cent DR. Auto DR et 400 pour cent DR a montré histogrammes pratiquement identiques.
Enfin, le coup de Casio a montré forts perdus et des détails plus d'ombre que tous les coups de Fuji. L'image Casio semble plus typique de l'exposition numérique compact lorsqu'il est confronté à une scène à contraste élevé, plus l'exposition de l'ombre et de laisser les faits saillants tomber où ils peuvent. Le Fuji semble biaisé vers le côté sous-exposition de l'équation. Philosophiquement, il est difficile d'argumenter avec l'approche de Fuji - les zones sombres peuvent souvent avoir des détails rehaussés par post-traitement, mais zones surexposées sont partis pour de bon et la seule solution est d'importer des détails d'ailleurs.
Mon impression générale de la F100fd est qu'il ne présentent gamme un peu plus que la plupart, sinon tous les compacts que j'ai testé dans le passé, mais l'impression n'est pas de cette comparaison seulement. Surf coups de feu avec le F100fd montré rétention cohérente de détail dans la partie de l'eau blanche des vagues plutôt que met en évidence perdu typiques de la plupart des autres appareils. J'ai remarqué le même résultat avec mes appareils reflex numériques de dernière génération: je sous-exposer un tiers de l'arrêt avec les caméras de la génération précédente pour éviter les hautes lumières, mais les nouveaux ne bien telle quelle.
La reproduction des couleurs dans le F100fd est généralement précis et agréable. Il existe standard et les paramètres de couleur F-Chrome avec une option noir et blanc. Je préfère F-Chrome pour la couleur standard et a tiré une grande partie de cet examen dans ce mode.
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
Noir et blanc (voir l'image en grand) |
Alors que le réglage de la plage dynamique offre quelques légers gains dans des circonstances spécifiques lorsque vous photographiez en mode manuel, je serais très tenté de tirer sur le F100fd avec F-chrome couleur et post-traitement pour faire face à l'amélioration des détails d'ombre selon les besoins par rapport à la prise de vue avec des couleurs standard nécessaire de faire usage de la fonction DR.
Balance des blancs
Balance des blancs automatique a bien fonctionné dans une gamme de conditions de lumière, de soleil à couvert lourd, flash et sources de lumière fluorescente. Incandescent tourné un peu chaud sur l'auto, mais elle était correcte avec le réglage à incandescence WB.
Défauts de lentilles
Il ya distorsion en barillet assez légère (lignes droites tirer sa révérence du centre de l'image) à l'extrémité grand angle qui est parti au moment où l'objectif est zoomé environ un tiers du chemin vers téléobjectif, et juste le moindre soupçon de distorsion en coussinet (droit lignes de s'incliner vers le centre de l'image) à la position téléobjectif. Il ya une certaine douceur légère sur les bords et les coins, mais les effets d'image de ces problèmes vont pratiquement inaperçu.
Grand-angle (vue grande image) | Téléobjectif (Voir image agrandie) |
L'aberration chromatique (franges colorées) est bien contrôlé, et bien présente dans certains cas qui pourraient être constatées par un spectateur œil vif sur les grandes cultures, n'est généralement pas un problème important. Je dirais que l'objectif F100fd comme deuxième du classement général à l'excellent Panasonic FX35 en ce qui concerne les imperfections des lentilles.
Sensibilité et bruit
Quand j'ai regardé les images en taille réelle de la F100fd, j'ai été frappé par le fait que les OSI 100 à 3200 avait l'air assez similaire. Un second regard plus critique a révélé des changements plus subtils, mais il a fallu aller dans les cultures de vraiment commencer à faire ressortir les différences.
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Il n'y a pas beaucoup de choix entre les sensibilités de 100, 200 et 400, en particulier dans les coups de feu full-frame. Il n'y a plus de bruit perceptible dans la culture 800, et une bosse encore plus grand entre 800 et 1600, mais les images complètes toujours l'air très bon. ISO 3200 est à la recherche assez bruyant dans la culture et la première image complète où je commence à voir un peu de bruit en arrière-plan blanc. ISO 6400 semble encore relativement bonne en plein cadre, mais clairement en détresse en tant que culture, et 12800 est le choix de dernier recours.
Lorsque j'ai examiné le F50fd Fuji, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un arrêt de mieux que ses concurrents dans le concours ISO élevée à ce moment-là. J'ai la chance d'avoir un Casio EX-Z80 compacte que je suis l'examen ainsi en ce moment, et en comparant tirs côté-à-côte cherche à favoriser le Fuji par ce sujet même arrêter d'amélioration des performances (c'est-à-ISO 1600 à partir de lots de Fuji 800 ISO, comme la plupart des autres appareils, et ainsi de suite). Je ne pense pas que Fuji ne s'est pas améliorée depuis leur dernier modèle, je pense que c'est un cas d'amélioration de tout le monde et Fuji a maintenu son bord. Avec le cours de technologie mars, se tenant sur votre tête n'est pas un mince exploit.
Exemples d'images supplémentaires
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
(Voir l'image en grand) | (Voir l'image en grand) |
CONCLUSIONS
Après avoir examiné le Panasonic FX35, j'étais sûr que j'avais découvert le pacte d'obtenir pour ma soeur qui voulait prendre des photos sans réelle implication autre que d'être là, mais maintenant vient le F100fd Fuji et la décision est en l'air. Le Panasonic est un favori en raison de son excellent objectif, mais du Fuji a un objectif qui est assez proche. Décisions, décisions.
Le F100fd perdu le contrôle d'ouverture et de priorité à la vitesse de la F50fd, mais gagne la dernière génération de capteur et le processeur, ainsi que d'un objectif zoom large et plus longue. Qualité de la couleur et de l'image est de premier ordre, et alors que le F100fd peut faire un peu mieux avec des images à contraste plus élevés que les modèles précédents, ce n'est pas la seule raison de considérer la Fuji: en effet, j'avais le considèrent comme l'une des raisons impérieuses moins . Performances d'obturation bonne stabilisation, cette lentille grand angle 28mm, toujours le meilleur de haute performance ISO que j'ai rencontré dans la production courante point-and-pousses, et un simple, mise en page assez intuitif et le fonctionnement font de cette caméra simple et conviviale à utiliser. Considérons la plage dynamique plus large que la cerise sur le gâteau.
Avantages:
- Bonne image et la qualité des couleurs
- Performances d'obturation bonne
- Classe des performances de pointe ISO
Inconvénients:
- Non Viseur
- Autonomie de la batterie pourrait être mieux
- Mlle ces contrôles manuels
Fujifilm FinePix F100fd Spécifications:
Capteur | 12,0 mégapixels, 1/1.6 "Fujifilm Super CCD |
Zoom | 5x (28-140mm) Zoom Fujinon, f/3.3-5.1 |
LCD / Viseur | 2.7 ", 230K pixels TFT LCD |
Sensibilité | ISO 100-12800 |
Vitesse d'obturation | 8-1/1500 secondes |
Modes de prise de | Auto, Manuel, Scène, Film |
Presets Scene | Lumière naturelle, Lumière naturelle avec flash, Portrait, Portrait Enhancer, Paysage, Sport, Nuit, Feux d'artifice, Coucher de soleil, Neige, Plage, Sous-marin, Musée, Soirée, Fleur, Texte |
Paramètres de balance des blancs | Auto, Fin, Ombre, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, Incandescent, personnalisé |
Modes de mesure | Non divulgué |
Modes de mise | AF centre, AF multi, zone AF, AF continu, Macro |
Modes d'entraînement | Normal, Top 3, Top 12, Finale 3, Final 12, en continu |
Modes de flash | Auto, Forcé, Synchro lente, Forcé Off, Réduction des yeux rouges, Syncrho lente avec réduction des yeux rouges |
Réglages Retardateur | 10 secondes, 2 secondes, Off |
Toutes les mémoires | xD-Picture Card, SD, SDHC |
Mémoire interne | 57 Mo |
Formats de fichier | JPEG, AVI, WAV |
Max. Taille de l'image | 4000x3000 |
Max. Taille de la vidéo | 640x480, 30 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Aucun |
Batterie | Batterie rechargeable au lithium-ion |
Liens | USB 2.0, sortie AV, entrée DC, IrSimple |
Caractéristiques supplémentaires | Détection des visages 3.0, double stabilisation d'image, rafale, mode portrait Enhancer, le mode Dual Shot, Diaporama |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire