vendredi 30 mai 2008

Panasonic Lumix DMC-FX500 examen

Panasonic Lumix DMC-FX500 examen
par David Rasnake - 30/05/2008

Lorsque le très hype, écran tactile activée Panasonic Lumix DMC-FX500 est apparu, je dois admettre que j'ai en grande partie l'a classé comme un exercice de la nouveauté d'un FX35 avec un écran tactile taper sur et rien d'autre pour justifier son prix nettement plus élevé par rapport à Choice notre rédacteur en Mars.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Grattez la surface, cependant, et il devient évident que Panasonic, de façon typique, a glissé plusieurs mises à jour dans les caractéristiques du boîtier élégant FX500 l'. Si ces améliorations sont suffisamment importants pour que le nouvel appareil photo qui vaut son prix plus élevé est ce que nous sommes ici pour déterminer, mais les questions du verdict final de côté, il est clair que le FX500 est quelque chose d'un animal différent des modèles FX qui sont passés avant.

APERÇU CARACTÉRISTIQUES

L'10,1 mégapixels Panasonic Lumix FX500 tire son capteur et le processeur directement à partir du FX35. Mises à jour plus de caméras FX précédents incluent un zoom 5x Leica qui arbore encore le FX-signature 25mm grand-angle, ainsi que fonctionnalité phare de ce modèle phare de la 3-pouces écran tactile interface LCD.

La gamme complète des Panasonic fonctions "intelligentes", y compris l'auto efficace et efficiente automatique intelligente mode de sélection de scène, et le un peu moins impressionnante exposition intelligente fonction de contrôle dynamique de gamme tout retour pour un autre tour avec le FX500. Utile (ou irritant, si vous avez utilisé l'appareil pendant plus d'une journée) à l'écran fournissent une phrase pour expliquer les fonctions et caractéristiques comme ils sont appelés, heureusement, ceux-ci peuvent facilement être désactivé une fois que vous l' pendent de la façon dont les travaux FX500.

Unique parmi les caméras FX, le FX500 permet également un contrôle manuel de l'exposition, y compris l'ouverture et de modes à priorité d'obturation, à la table. (Pour une explication détaillée de la façon dont les paramètres d'exposition sont contrôlés à l'aide de l'écran tactile, sautez vers le bas aux Ergonomie et interface rubrique dans la section suivante.) Bien sûr, aucun appareil photo compact de nos jours n'est pas complet sans la détection des visages (mise en œuvre de Panasonic reste l'un des de meilleurs), certaines options très médiatisés d'enregistrement vidéo, et une panoplie de préréglages de scène, et le FX500 offre toutes ces fonctionnalités conviviales pour les consommateurs et plusieurs autres.

Il ya sept modes de prise de base sur le FX500:

  • Mode Auto Intelligent: l'utilisateur Il permet de sélectionner le mode de stabilisation, rafale, taille de l'image, et le mode LCD
  • Programme: Permet à l'utilisateur de sélectionner le mode de stabilisation, en rafale, le mode autofocus, balance des blancs, ISO, exposition intelligente, taille de l'image et en mode LCD
  • Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture et l'appareil photo calcule la vitesse d'obturation pour une exposition correcte
  • Priorité Vitesse: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'appareil photo calcule ouverture pour une exposition correcte
  • Manuel: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture
  • Scène: Permet de sélectionner l'un des 22 paramètres pour des scènes spécifiques
  • Motion Picture: Permis de capture de vidéo à la taille maximale / Fréquence d'images de 1028x720/30 fps

J'ai été déçu de découvrir que contrairement à certains autres appareils Panasonic dotés de capacités vidéo HD, zoom optique de l'FX500 ne peut pas être utilisé en mode vidéo, et l'accent est fixé dès le départ pour démarrer. Avec toutes ces limitations, il est difficile de ne pas se sentir un peu comme Panasonic a vraiment traîné rejeté l'appel de l'une des fonctionnalités les plus puissantes et unique de cette caméra pour de nombreux utilisateurs.

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

Panasonic a l'une des images les plus constants visuels autour de sa ligne Lumix, et le FX500 ne fait guère de s'écarter de cette formule de base au premier coup d'œil. Toutefois, une inspection plus approfondie révèle que même au-delà de son interface à écran tactile, il ya quelques rebondissements inattendus et détours de la façon dont le FX500 regarde et la façon dont il gère.

De style et de qualité de construction

Pratiquement toutes les surfaces sur la face avant de l'FX500 a un sentiment faux usiné qui joue bien avec le «industriel chic» image des dispositifs Panasonic récents général.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Le FX500 bronze de finition gris est particulièrement agréable: c'est un peu plus foncée que la teinte d'argent omniprésent vu sur 90 pour cent des appareils photo compacts actuellement sur le marché, ce qui donne le Lumix nouveau un caractère distinctif, regard beau.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Une surprise arrive à l'arrière, cependant, où les choses ne sont pas toutes les entreprises en métal brossé comme d'habitude. Le FX500 utilise une lunette écran noir en plastique et le panneau arrière un contraste étonnant de la grande majorité des Panasonic bas de gamme des modèles qui utilisent métal (ou au moins plastique fini de se sentir comme le métal) dans cette application. Touches et commutateurs se sentent encore très bien en termes de construction, mais il est vrai un peu de turn-off pour un appareil phare, en particulier.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Portes couvrant les connexions et la batterie / carte mémoire à la fois se sentent passablement bien fait, mais je m'inquiète toujours un peu autour de la charnière sur la porte du bas (ce qui est fait de plastique mince et semble comme il pourrait être facile de casser).

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Pour le positif, il n'y a pas le moindre soupçon de flex ou grincement lorsque le boîtier est serré, ce qui suggère un faux-châssis extrêmement solide. Le compromis, bien sûr, est le poids du FX500 de la caméra est un peu lourd et un sentiment assez dense pour sa taille.

L'ergonomie et l'interface

Dès le début, buzz autour du FX500 a mis l'accent sur son écran tactile. Pour une course vers le bas des choses que vous pouvez faire avec l'interface unique FX500 est, jetez un oeil à notre vidéo de démonstration de l'écran tactile si vous n'avez pas déjà:

Comme le suggère la vidéo, l'écran tactile est utilisé principalement pour en-shot exposition et le contrôle accent, plutôt que pour l'interface de navigation comme sur de nombreux modèles concurrents. Bien que je ne dérange pas cet arrangement, en général, je ne n'aime pas le fait que l'écran tactile semble être employées pour ce genre de contrôle de l'interface générale dans de très rares cas et pour aucune raison apparente: par exemple, si vous devez appuyer sur sur le bouton Mode difficile d'appeler la liste des modes de prise de vue, une fois que ces options sont affichées, elles peuvent être parcourus uniquement avec l'écran tactile.

À d'autres moments (lorsque vous faites défiler les images en mode de lecture, par exemple), l'écran tactile et joystick peut être utilisé indifféremment un arrangement préférable pour ceux qui pensent que l'entreprise l'écran tactile est un peu trop gadget. (De même, lorsque vous filmez en mode Auto Intelligent, que ce soit l'écran tactile ou la direction sur le joystick peut être utilisé pour permettre la correction du rétroéclairage.) Bien sûr, la question que je vais avoir ne réside pas dans l'utilisation de l'écran tactile lui-même nous allons supposer, aux fins de cet examen que si vous êtes sérieusement l'FX500, vous êtes au moins un peu ouverte et intéressée dans sa fonctionnalité écran tactile, mais dans l'incohérence avec laquelle son utilisation est appliquée dans l'interface.

Parlant de la manette, le FX500 est un peu décevante en termes de sensations et de précision par rapport à certains de ses frères et sœurs et FX FS. J'ai souvent eu du mal à obtenir notre unité de test d'enregistrer un centre de presse (utilisé comme un bouton "OK", pour sélectionner ou confirmer), avec le FX500 vouloir lire ce qui s'est senti avec certitude comme une presse en ligne droite vers le bas comme une flèche vers le haut sélection environ la moitié du temps. Peut-être que mes gros doigts ne sont pas assez agile pour avoir une idée de commandes un peu petites du Lumix, mais je me trouvais souvent l'appel de la commande de compensation d'exposition, quand je voulais juste confirmer un choix à la place.

Sur le côté du firmware, le reste de l'interface du FX500 est très similaire à celle observée sur le FX35: transparent et facile à naviguer. En mode auto intelligent, une liste très limitée de cinq options dans le mode de prise de vue rend la vie plus facile pour ceux qui choisissent ce soit, la liste passe à quatre pages en mode Program, mais si les paramètres ne peuvent être encore un peu plus logiquement plus regroupés les utilisateurs n'auront aucune difficulté pour se déplacer.

Affichage / Viseur

Options d'affichage incluent des informations montrant deux niveaux de plus en plus, ainsi que d'un fond de grille composition facultatif. Un histogramme en direct peut également être activé si nécessaire. L'écran est assez grand et assez large pour permettre tout ce qui doit avoir lieu là-bas, offrant amplement d'espace pour les contrôles sidebar les curseurs tactiles dans les modes d'exposition manuels. Les choses peuvent devenir un peu encombré parfois avec toute l'information possible appelé, mais si vous avez rarement la tête hors de l'exposition automatique il est probable que vous aurez rarement remarquer.

Fluidité en basse lumière est loin d'être extraordinaire, avec l'image à l'écran se transforme en un peu traîné gâchis lorsque vous photographiez dans des espaces sombres. Dans une comparaison côte-à-côte, ni éclat, ni la netteté sont tout à fait aussi fort que nous l'avons vu dans le FX35, mais sur ce point les choses sont encore nettement supérieurs à la moyenne. Comme pour les autres cames Panasonic dernières années, plusieurs modes d'alimentation écran peut adapter l'affichage à peu près n'importe quelle situation de prise de vue (y compris la quasi directe du soleil) si vous n'oubliez pas de les utiliser. Grands angles mode reste excellente, vu de haut à partir du bas de l'écran, mais seulement acceptable de haut en bas et sur l'axe horizontal.

PERFORMANCE

Comme le modèle phare de Panasonic haut de gamme de la série FX compact, des attentes élevées pour le FX500 étendre autant de sa performance à son style. Mode d'exposition manuel devrait donner à l'appel nouvel appareil photo avec la foule prise de vue avancée en supposant, bien sûr, que le reste de l'équation de la performance fonctionne comme prévu.

Horaires et délai de l'obturateur

Comme compacts Panasonic autres, le FX500 dispose d'une pléthore de modes AF, ce qui rend quelque peu difficile de savoir par où commencer pour obtenir les numéros de synchronisation représentatives (en partie parce qu'il ya une bonne quantité de différence de vitesse entre les différents modes). AF acquérir et de tirer fois dans le mode centre-zone moyenne un peu moins de 0,7 secondes, ce qui rend le FX500 se sentir un peu plus lent que le meilleur de la compétition. Horaires de neuf espace multi-mode AF étaient plus près d'une seconde pleine un moment particulièrement lent pour un appareil phare de ces journées.

Tout cela change quand vous le coup de la caméra vers la zone de trois mode haute vitesse, cependant, avec la presse à la saisie des durées moyennes beaucoup plus impressionnantes 0,3 secondes. En dépit de certains bégaiement écran agaçant par moments dans ce mode (et tout aussi rapide d'une zone de mode haute vitesse), la différence dans la réactivité globale de l'appareil photo était nuit et jour, à me convaincre de laisser l'appareil en haute vitesse mode autofocus en tout temps.

Délai de l'obturateur vrai (avec la caméra de pré-mise au point) est négligeable, venant en droit à 0,05 secondes lors des essais.

Les sportifs FX500 deux modes de prise de vue en continu: Burst Burst et illimité. Le mode rafale est légèrement plus rapide, avec le FX500 capable de tirer trois coups de feu en 2,1 secondes (pour un taux de 1,4 images par seconde) avant de s'arrêter pour vider la mémoire tampon. Le mode infini continu est un peu plus lent, avec les trois premiers coups qui entrent à 2,7 secondes (1,1 ips), mais comme son nom l'indique, le FX500 est capable de continuer pour un bon bout de temps à cette vitesse. Ni le mode continu est particulièrement impressionnant, mais dans l'ensemble, ce niveau de performance est à la fois acceptable et prévisible.

Objectif et zoom

Le sport FX500 de lentilles spécifications similaires au verre vu sur le FX35 récente, y compris un grand angle 25 mm fin, mais sur la plage FX500 est diffusée vers l'équivalent de 125 mm (contre 100 mm du modèle précédent téléobjectif). Comme précédemment, le FX500 de grand-angle emballe une ouverture maximale f/2.8 assez rapide (mais à f/5.9 sur la position téléobjectif, ce n'est pas particulièrement rapide d'un fait qui peut être ressenti dans téléobjectif AF lent performances).

Les mérites de Panasonic "légèrement plus large que tout le monde« objectif ont été longuement discutées dans cet espace dans notre examen de la FX35, et il ya peu de raisons de faire plus que brièvement reformuler notre vision collective ici: alors qu'il est bien agréable pour vous, grand-angle FX500 l'objectif n'est pas de nature à changer la vie dans la façon dont les matériaux Lumix PR réclamer. Si quoi que ce soit, le 25mm supplémentaire que le FX500 ramasse sur ses frères et sœurs sont plus impressionnants que la caractéristique qu'ils partagent.

Certains se sont plaints de l'objectif du FX500 est exceptionnellement lente dans le déplacement du grand angle au téléobjectif et au dos, mais alors que ce n'est pas le zoom le plus réactif que j'ai utilisé cette année, la performance n'était pas terrible non plus. Il faut les 2,4 FX500 secondes pour passer de la position grand-angle au téléobjectif, mais le mouvement n'est pas entièrement linéaire de la caméra semble se ralentir dans le dernier tiers de sa plage de focales. Zoom arrière sur toute la gamme prend un peu plus longtemps (3,3 secondes). Dans l'ensemble, bien que ces chiffres sont un peu plus lent que ce que nous avons vu de certains zooms même speced sur les appareils similaires, ils ne sont pas suffisamment loin des leaders de classe à appeler pire que la moyenne.

Mise au point automatique

Comme il est indiqué dans la section des réglages, le FX500 comme tous les autres Lumix récente est équipé de modes AF plus que n'importe qui pourrait éventuellement avoir besoin. Avec le bon réglage des temps d'acquisition sont accrocheur en grand-angle, plus lente à travers le conseil d'administration au téléobjectif, et généralement peu impressionnant en basse lumière. Si la vitesse peut être frappé ou manquer en fonction de vos paramètres, une chose que le FX500 (et Panasonic en général de la fin) ne semble pas avoir un problème avec la cohérence de verrouillage. En prise de vue avec le FX500 pendant deux semaines, je crois sincèrement que je peux compter sur une main le nombre de sortie et hors manqué se concentre que j'ai vécu.

Le fait que le verrouillage de mise au point est tout à fait cohérent est probablement une bonne chose étant donné que jusqu'à ce que vous apprendre le «vocabulaire» de symboles de Panasonic et codage de couleur, il est difficile de savoir exactement ce que la caméra vous dit. Si vous avez utilisé d'autres cames Lumix avant, celui-ci est sensiblement la même dans le département AF indicateur, mais ceux qui ne connaissent le système peut avoir mal à savoir si le focus est verrouillé ou non.

L'option FX500 de suivi AF, accessible via l'écran tactile, peut-être plus de nouveauté que la fonctionnalité, mais c'est quand même une idée intéressante tout de même. Comme le montre la vidéo de démonstration ci-dessus de l'écran tactile, en mode tracking, il suffit de toucher le point de mise au point désiré sur l'écran et le FX500 continuera de suivre ce point jusqu'à ce que l'appareil photo est déplacé de telle sorte que le point n'est plus dans le cadre (ou jusqu'à ce que l'utilisateur annule le point de cheminement). La mise en œuvre peut être un peu nerveux à certains moments, et il est facilement effrayé par le mouvement rapide de la caméra, mais je me sens encore que la capacité de détenir un verrou sur un point spécifique sur un objet lui-même, et pas seulement une zone spécifique de vue de la caméra cadre peut s'avérer vraiment utile pour certains tireurs dans certains cas.

Performances macro est monnaie courante, au mieux, avec le FX500 en mesure de verrouiller le focus le plus proche à environ deux pouces en test.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Comme certains compacts Panasonic d'autres que nous avons eus dans récemment, celui-ci veut rebondir lorsque les distances de focalisation se rapprocher dans, ce qui rend difficile d'obtenir un verrou cohérente sous quatre pouces au grand-angle.

Flash

Le flash est assez Wimpy, offrant une gamme peu à travailler avec le plus loin que vous alliez sur le zoom de la FX500, en particulier. Je n'ai pas pu confirmer certains utilisateur signale flottant autour de là des problèmes graves de surexposition (j'ai trouvé le flash de l'FX500 et combo comptage ne pas être plus enclins à surexposer de tirs que des systèmes similaires sur les caméras similaires). Plus souvent, j'ai trouvé la caméra de manière cohérente si légèrement sous-exposée lorsque l'on travaille à n'importe quelle distance du sujet.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Comme beaucoup de petits capteurs des caméras, le FX500 montre aussi moins le pardon et la latitude dans sa lutte contre le bruit que l'on pourrait souhaiter: à la fois un peu moins et un peu surexposées coups de feu ont eu tendance à faire ressortir plus de bruit avec une sensibilité donnée que lorsque l'exposition a été exposé est mort -on, et les champs pleins de tons plus sombres communs aux photos au flash prises dans les salles obscures ont également tendance à met l'accent sur les faiblesses de l'FX500, où le bruit de chrominance est concerné.

L'inclusion d'un mode de synchronisation lente (avec réduction des yeux rouges activée par défaut) est une belle touche et fournit un moyen efficace de faire ressortir non seulement des antécédents dans les scènes sombres, mais pour adoucir le ton de l'FX500 de flash un peu rude tout autour.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Yeux rouges reste un peu un problème pour la dernière génération de compacts Panasonic, avec le FX500 tendant à avoir des problèmes nécessitant une retouche même avec l'un des modes flash yeux rouges réduction activés. Comme nous l'avons observé ici avant, tout cela me donne envie de l'inclusion d'un système anti-yeux rouges post-traitement outil parmi le FX500 est la lecture la liste d'options plutôt spartiate.

Stabilisation de l'image

Le FX500 de la technologie IS est le même "Mega OIS" système de stabilisation optique qui a été autour du bloc de revoir au moins une demi-douzaine de fois au DCR. Comme précédemment, la performance était toujours bon, j'apprécie les représailles du réglage "Vitesse d'obturation minimum" user pour garder les choses au sein de la gamme IS de travail du système (la valeur par défaut 1/8 reste un bon plancher pour grand-angle de prise de vue), et je n'ai toujours souhaite que Panasonic en finisse avec son "Mode 1" et "Mode 2" nomenclature en faveur de quelque chose d'un peu plus descriptive (ce serait une erreur avec "Single Shot" et continue "à la place?).

Avec cohérente l'avenir du firmware sur toute la gamme des versions récentes de Panasonic, il ne semble pas que je vais recevoir beaucoup de traction sur mes reproches au sujet de la désignation de cette saison. Je suppose que deux sur trois n'est pas si mal ...

Autonomie de la batterie

L'ajout d'un grand écran et un écran tactile qui plus est! à la formule de base FX semblait être une source de problèmes potentiels suffisamment dans le département de vie de la batterie pour me agitant les bras frénétiquement plus que stupide robot de "Lost in Space" ("Danger, Will Robinson!"). Les caméras Sony T, avec leurs écrans tactiles de grandes et impressionnantes, ont été connus pour leurs performances batterie assez catastrophique, et le FX35 n'était pas une étoile dans cette catégorie pour commencer.

Avec tout cela à l'esprit, les chiffres définitifs étaient sur le point en accord avec mes attentes, certes faible. J'ai été capable de se faufiler 160 photos, à quelques minutes de prise de vue vidéo, et un certain temps de lecture / d'examen par les dernières gouttes de jus laissés sur la pile des rares dernier en utilisant la routine power-on/shoot/power-off/wait ancienne. Si vous aimez sortir le daylong excursions de tir ou si vous voulez vous prévaloir de capacités HD de la FX500 de capture vidéo pour toute longueur de temps, aller de l'avant et prendre en compte le coût d'une seconde batterie dans votre prix d'achat final.

QUALITÉ D'IMAGE

D'un point de vue technologique, le FX500 est presque impossible à distinguer de son compagnon d'écurie FX35. Ainsi, ce qui nous a impressionné à propos de la résolution FX35 grande et la netteté des images vives et éclatantes impressionne dans une égale mesure avec la dernière caméra.

L'exposition, la transformation, et la couleur

J'aime la ligne fine que les promenades FX500 à sa valeur par défaut entre «richement saturé» et «sursaturé." Comme nous l'avons vu dans d'autres appareils photo FX, les FX500 plats jusqu'à beaucoup de punch dans ses images directement sur la boîte de sans tomber dans l'excès.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Idem sur les niveaux de netteté, qui sont à l'écoute de trouver un bon équilibre avec les paramètres par défaut de traitement choisi.

Par rapport à la FX35, FX500 les sports d'une liste édulcorée de presets en mode couleur, manquant à la fois les paramètres vives et naturelles observées sur le FX35.

Panasonic Lumix DMC-FX500
Cool (Voir image agrandie)

Panasonic Lumix DMC-FX500
Faites tiédir (voir l'image en grand)

Panasonic Lumix DMC-FX500
Noir et blanc (voir l'image en grand)

Panasonic Lumix DMC-FX500
Sépia (voir l'image en grand)

A leur place, cependant, la nouvelle caméra apporte quelque chose de mieux encore où les tireurs avancés sont concernés: la netteté intensifié, le contraste, la saturation et réglages de réduction du bruit, tout comme nous avons vu sur d'autres appareils Panasonic qui offrent un contrôle manuel de l'exposition. Pour plus de détails orientés vers les photographes, l'appel d'être en mesure de composer dans une préconfiguration personnalisée (chaque paramètre propose cinq étapes de réglage) en fonction de vos préférences et de la situation de prise de vue ne peut vraiment pas être surestimée.

Mesure sur le FX500 dans le défaut multi-zone de réglage était prévisible, avec -1 / 3--2 / 3 EV nécessaires pour maximiser la gamme dynamique et éviter l'écrêtage fort à fort contraste des scènes en extérieur.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Obtenez tout composé dans (la fonction histogramme en temps réel est exacte et très utile à cet égard) et le FX500, alors que rien de sensationnel dans sa gamme dynamique, est tout à fait capable de tirer dans presque toute la gamme de précision de coups durs. Reproduction naturelle des couleurs et un peu de grain capteur tout autour de donner les coups d'un "film vintage" presque coup d'oeil de temps en temps qui fonctionne bien pour certains sujets, mais peut gêner les tireurs espérant plus propres et plus modernes à la recherche d'images.

Balance des blancs

Le FX500 exposé la balance automatique des blancs imprévisible caractéristique qui lui a valu quelques marques Lumix caméras haute ici tandis que les modèles connexes ont été beaucoup critiquée.

Panasonic Lumix DMC-FX500
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K (voir l'image en grand)

J'ai passé beaucoup de temps à analyser la performance du FX500 de la balance des blancs dans une variété de contextes, et du mieux que je peux vous dire lorsque vous travaillez sous AWB lumière 3200K à incandescence est essentiellement une copie du deuxième position du préréglage de la balance blanc lumière du jour, ce qui donne des images d'une assez vilaine réchauffer l'inclinaison. Aller légèrement sur l'échelle de température de couleur, cependant, et le système se verrouille en beaucoup mieux. C'est bizarre, pour dire le moins.

De toute évidence, incompatible performances balance des blancs n'est pas spécifique à Panasonic, et c'est à peine un briseur d'affaire pour le FX500. Dans le même temps, imprévisible exécution automatique permet de travailler dans un éclairage inhabituel ou mixte un peu un défi: les utilisateurs novices seraient bien avisés d'étudier sur le réglage manuel de balance des blancs pour cette raison, que le FX500 est capable de quelques-uns (extrême et parfois inattendues) couleur fausse sinon.

Défauts de lentilles

Nous avons salué le FX35 à ce qui devait être son optique généralement excellents, et sur ce point le FX500 ne déçoit pas non plus. En dépit de sa taille, le FX500 de lentille Leica 5x est plus acceptable forte sur toute la gamme, avec seulement un peu de netteté chute à l'arrêt le plus éloigné de son téléobjectif atteint. Même à l'ouverture grand angle et un maximum pleine, détail de bord reste acceptable croustillant.

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

Panasonic Lumix DMC-FX500
Coin inférieur gauche, des cultures 100%

Il ya une certaine frange de couleur claire évident, ce qui semble devenir plus sombre et plus prononcé vers les bords de la lentille et à larges angles et les ouvertures.

À la lumière de sa largeur et sa portée globale, l'optique de l'FX500 restent en grande partie sans distorsion.

Panasonic Lumix DMC-FX500
Grand-angle (vue grande image)

Panasonic Lumix DMC-FX500
Téléobjectif (Voir image agrandie)

Il ya une certaine distorsion de la lumière modérée baril visible à l'extrémité large, mais il se dissipe rapidement dans la plage de focales. Distorsion en coussinet est tenu en échec tout au long, avec des lignes droites presque toujours rendus à ce titre en position téléobjectif maximale.

Sensibilité et bruit

Avec un objectif presque familier et un capteur de courant / processeur combo, le tir essais ISO pour le FX500 est, en un mot, familier.

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 100 (voir l'image en grand)

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 100, récolte 100%

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 200 (voir l'image en grand)

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 200, récolte 100%

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 400 (voir l'image en grand)

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 400, récolte 100%

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 800 (voir l'image grande)

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 800, récolte 100%

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 1600 (voir l'image grande)

Panasonic Lumix DMC-FX500
ISO 1600, la récolte de 100%

Étant donné que le FX500 FX35 et la part d'un capteur et le processeur, les performances sont, comme prévu, à peu près identique.

Panasonic Lumix DMC-FX500
FX500, ISO 1600

Panasonic Lumix DMC-FX35
FX35, ISO 1600

Par conséquent, ce que nous avons dit précédemment au sujet de la FX35 s'applique: la performance est dans la moyenne pour cette catégorie, ce qui signifie un peu bruyant en termes objectifs. En dépit d'un bon travail de Panasonic avec le processeur Venus Engine IV pour réduire le caractère intrusif visible de la réduction du bruit, il ya encore trop de lui ici, et ses effets deviennent visibles beaucoup trop faible dans la plage de sensibilité (même à 100 ISO montre un peu de révélateur artefacts, et il est clairement visible par l'ISO 400).

Bien sûr, pour le tir à sensibilités ISO plus faibles, en particulier, les bonnes nouvelles sont que la réduction du bruit peut être composé de courtoisie arrière des gradins paramètres de traitement d'image précédente mentionné la réduction du bruit pull back à son réglage le plus bas et des artefacts et adoucir les bords disparaissent pratiquement jusqu'à 400 ISO . (Par 800 ISO, le bruit réel commence à s'imposer nettement, annihilant ainsi les avantages de la réduction de réduction du bruit.) Bien que l'avantage d'être en mesure de choisir une balance des du bruit et de la réduction du bruit est une grande fonctionnalité, il ne compense pas le fait que le capteur utilisé dans cette application est un peu plus bruyant que peut-être il devrait être: quelque manière que vous le trancher, et de toute façon vous l'avez mis en place, même à faible ISO images ont un grain à eux quand visionnées à 100 pour cent.

Tout cela étant dit, il convient également de rappeler que, même si il ya des options (un peu) plus propres là-bas à cette résolution, ce que le FX500 offre dans ce domaine est de ce qu'on doit attendre de la majorité des appareils photo compacts de nos jours. Est-ce suffisant pour un modèle haut de gamme avec un prix public conseillé de 400 $? C'est une décision pour chaque acheteur potentiel à faire sur son propre.

Exemples d'images supplémentaires

Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)
Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)
Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)
Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)
Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)
Panasonic Lumix DMC-FX500
(Voir l'image en grand)

CONCLUSIONS

Je vais obtenir ce hors de la voie à l'avant: la combinaison de commande d'exposition manuelle, le traitement de réglage fin options, et une interface à écran tactile tout simplement pas se réunir en tout autre appareil actuellement en ligne Panasonic ou tout autre appareil sur la marché, pour cette question. Le FX500 offre une certaine puissance sérieuse où l'exposition et le contrôle du traitement sont concernés, et ce seul fait largement place pour se reposer l'idée que cet appareil photo peuvent être radiés comme un objet de battage PR. Si un FX35 avec un contrôle manuel total et DSLR-style JPEG options de traitement fait appel à vous, c'est ici. Même sans l'écran tactile, le FX500 serait innove.

Au-delà de ces nouveaux ajouts, la plupart de ce qui était bon dans le FX35 est également bon sur le FX500. Peut-être le plus gros problème réside dans le fait que la plupart de ce qui n'était pas très bon pour le bruit et le grain FX35, certaines performances de la balance incompatible blanc, et quelques préoccupations générales performance par faible luminosité est toujours une préoccupation avec le FX500, et sans doute beaucoup moins excusable sur un appareil photo qui se trouve au sommet de l'échelle compact en termes de prix. Ce qui apparaît comme des irritations ou des remarques à faire à un début caméra 275 $ à la recherche d'un peu plus sérieux et moins excusable à 400 $.

Dans l'ensemble, il est difficile de dire si la nouveauté d'un écran tactile ajoute ou porte atteinte à l'appel du FX500 est. Tireurs sérieux qui trouvent la plage FX500 de contrôle de l'utilisateur séduisante peut également être ambivalents à propos de l'interface un peu étrange. De même, les amateurs de gadget aspiré par l'écran tactile ne peut pas, dans l'ensemble, beaucoup de soin une manière ou d'une autre sur l'exposition et les options de traitement. En dépit de tout ce qu'il fait bien, alors, le FX500 semblait un peu confus en ce qui visais, et avec son étiquette de prix de première classe, il n'a tout simplement pas me gagner la manière dont certaines caméras précédentes FX ont.

Avantages:

  • Refonte de grand-angle encore bon
  • Des couleurs éclatantes avec juste la bonne quantité de saturation par défaut
  • Contrôle manuel de l'exposition, les options de traitement sont attrayants
  • Nouvelle interface fonctionne en fait étonnamment bien la plupart du temps
  • Solide qualité de construction et un boîtier élégant ensemble

Inconvénients:

  • Balance des blancs automatique est tous sur la carte
  • Capteur de Noisy signifie images granuleuses à toutes les sensibilités
  • L'écran tactile peut être capricieux, incohérent dans la mise en œuvre
  • Limitations pour le mode vidéo annuler certains de ses pouvoirs 720p
  • Coût trop élevé des gains de performance?

Panasonic Lumix DMC-FX500 Caractéristiques:

Capteur 10,1 mégapixels, 1/2.33 "CCD
Objectif / Zoom 5x (25-125mm) Leica DC Vario-Elmarit, f/2.8-5.9
LCD / Viseur 3.0 ", 230K dot écran tactile TFT LCD
Sensibilité ISO 100-1600
Vitesse d'obturation 60-1/2000 secondes
Modes de prise de Intelligent Auto, Programme, Priorité ouverture, Priorité obturateur, Manuel, Scène, Motion Picture
Presets Scene Portrait, Peau douce, Autoportrait, Paysage, Sports, Portrait de nuit, Paysage de nuit, Nourriture, Fête, Bougie, Bébé 1, Bébé 2, Animal, Coucher de soleil, Haute sensibilité, Rafale rapide Salut-, Ciel étoilé, Feux d'artifice, Plage , Neige, aérienne
Paramètres de balance des blancs Auto, Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Halogène, Réglage du blanc
Modes de mesure Intelligent Multiple, pondérée centrale, spot
Modes de mise Visage, One-Point, One-Point à grande vitesse, en trois points haute vitesse, Neuf-Point, Spot, Touch, Macro
Modes d'entraînement Normal, rafale, retardateur
Modes de flash Auto, Réduction des yeux rouges, Activé, Synchro lente / Réduction des yeux rouges, Forcé Off
Réglages Retardateur
10 secondes, 2 secondes, Off
Toutes les mémoires SD, SDHC
Mémoire interne
Oui
Formats de fichier JPEG, Motion JPEG
Max. Taille de l'image 3648x2736
Max. Taille de la vidéo
1280x720, 30 fps
Zoom Pendant Vidéo Aucun
Batterie Rechargeable 1000 mAh Lithium-Ion, 280 photos
Liens USB 2.0, sortie AV, sortie HD AV, entrée DC
Caractéristiques supplémentaires Mega OIS de stabilisation d'image, écran tactile, processeur Venus Engine IV, ISO intelligent, Sélecteur de scène intelligent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire