mardi 27 mai 2008

Fujifilm FinePix J10 examen

Fujifilm FinePix J10 examen
par AKAJohnDoe - 27/05/2008

Le Fujifilm FinePix J10 est un appareil photo numérique abordable qui s'adaptera facilement dans presque n'importe quelle poche. Il ne sera pas submerger un débutant, mais il comporte encore de nombreuses fonctionnalités clés et un système de menu intuitif.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Avec sa combinaison de fonctionnalités, facilité d'utilisation et un prix bas, la J10 mince est assez unique dans son domaine. Tout ce qui reste à déterminer, alors, est de savoir comment il se compare comme un outil de prise de vue.

APERÇU CARACTÉRISTIQUES

Le Fujifilm FinePix J10 est un appareil photo 8,2 mégapixels qui utilise une propriété rechargeable li-ion et accepte SD, SDHC ou xD-Picture Card types de mémoire. En outre, il dispose d'environ 8 Mo de mémoire interne. Il est livré dans une finition noire ou argent.

L'objectif est un zoom optique 3x qui est relativement rapide, aussi, à f/2.8-5.6 à l'extrémité grand-angle. Le zoom numérique est également disponible via les menus pour environ 5,1 x. Les vitesses d'obturation allant de 1/2000 à 8 secondes, en fonction de l'exposition.

Le Fuji FinePix J10 offre les modes de prise de vue polyvalents que nous avons tous en droit d'attendre:

  • Auto: Pour le point et tirer des fins
  • Manuel: permet de changer la sensibilité ISO, la compensation d'exposition et la balance des blancs
  • Stabilisation de l'image: Force une vitesse ISO élevée et une vitesse d'obturation plus rapide afin de réduire les effets de bougé et le flou
  • Film: Permet 640x480 ou 320x240 à 30fps avec le son mono, zoom ne peut pas être utilisé pendant l'enregistrement

En outre, la J10 dispose d'un certain nombre de scènes / situation préréglages:

  • Bébé: suppression du flash Forces
  • Portrait: Pour des tons chair doux et agréable
  • Paysage: Pour des photos en plein jour des sujets tels que les bâtiments et les montagnes; Notez que le flash ne peut pas être utilisé dans ce mode
  • Sport: Sélection d'une vitesse d'obturation plus rapide pour les sujets en mouvement
  • Nuit: Permet de prendre une photo d'obturation lente vitesse de nuit jusqu'à quatre secondes - assurez-vous d'utiliser un trépied!
  • Lumière Naturelle: Force plus grande sensibilité pour des photos de faible éclairage ou à l'intérieur sans flash, note que le flash ne peut pas être utilisé dans ce mode
  • Plage: Pour les photos à la lumière forte, la compensation d'exposition forces pour aider à prévenir images sombres
  • Neige: Permet de régler la compensation d'exposition pour aider à éviter que les images sombres lorsque la scène est à prédominance blanche
  • Feux d'artifice: Mode de régler une vitesse d'obturation lente de une demi-seconde à huit secondes et flash désactive, donc utilisez un trépied!
  • Coucher du soleil: Peut être utilisé pour améliorer la couleur
  • Fleur: Utilisé pour prendre des gros plans et semble améliorer la couleur un peu; flash ne peut pas être utilisé dans ce mode
  • Parti: Automatique à privilégier la lumière naturelle, mais invoquer flash si nécessaire; en outre, il se déclenche un pré-flash pour réduire l'effet yeux rouges
  • Musée: Forces clignote suppression ainsi que la suppression des sons tout opérationnelles
  • Texte: Utilisé principalement pour photographier du texte sur un tableau blanc, bien que cela semble fonctionner pour les moniteurs ainsi (en fonction de la fréquence de rafraîchissement de l'écran)

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

De style et de qualité de construction

Le Fujifilm FinePix J10 est en argent ou en noir. L'affaire est en plastique avec un aspect métal brossé. Il est à peu près la taille d'un jeu de cartes.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Lorsqu'il est éteint il se rétracte en affleurement de la face de la caméra. L'écran LCD est légèrement surélevé à l'arrière et est fixé, il ne tourne pas, ni pivot. Dans l'ensemble, il semble y avoir un ensemble très fonctionnel, pratique, et probablement durable. L'affaire n'a pas fléchir ou se tordre, même si délibérément tenté.

L'ergonomie et l'interface

La disposition des commandes est simple et intuitive. Il n'y a pas beaucoup de cloches et de sifflets sur cet appareil, il est donc tout à fait épuré.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Les menus du microprogramme sont également conçus avec simplicité à l'esprit. Il ne semble pas être possible de modifier les paramètres multiples sans avoir à ré-entrer dans le système de menus. De même, lorsqu'il est en mode lecture (affichage des images), en appuyant sur ​​le bouton de lecture provoque à nouveau l'appareil photo émet un bip et affiche un message "Appuyez sur le déclencheur POUR RETOURNER AU TIR mode Appuyez sur la touche POWER pour mettre l'appareil hors tension." Il semblerait plus intuitive pour appuyer sur le bouton de lecture pour basculer à nouveau la lecture / enregistrement modes, d'autant plus que le firmware détecte cet événement déjà. L'occasion d'une mise à jour, peut-être?

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Le bouton d'alimentation est relativement petite et ferme, qui est une arme à double tranchant. Alors que la caméra ne soit pas activé ou désactivé par inadvertance, il doit également être activée ou désactivée avec l'intention et le but. Il faut un certain temps pour s'y habituer.

Affichage / Viseur

L'écran LCD est de 2,5 pouces avec 153.000 points. S'il est suffisant, il est difficile de voir en pleine lumière, même avec les paramètres de réglage de luminosité disponibles.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Il n'y a pas de viseur optique, de sorte composition se fait via l'écran LCD uniquement, ce qui, encore une fois, peut être difficile dans certaines conditions d'éclairage.

Il est possible d'effectuer un zoom avant et arrière sur les images et déplacer les images avec le «joystick» en mode lecture.

PERFORMANCE

Horaires et délai de l'obturateur

Comme on pouvait s'y attendre, il ya un délai entre l'acquisition AF et le déclencheur, mais il n'est pas excessif. Le délai est d'environ 0,1 secondes avec pré-focus et 0,7 secondes sans pré-mise au point. Il ya un délai plus important après la prise de vue lorsque l'image est affichée sur l'écran LCD. Cela ne peut pas être modifié à moins de 1,5 secondes. Il serait agréable d'avoir la possibilité de désactiver l'affichage post-capture complètement.

Il s'agit d'un paramètre continu, pour prendre des photos de sujets en mouvement, qui est limitée à trois images prises successivement à environ une image par seconde selon les spécifications.

Objectif et zoom

L'objectif de 6,2 18.6mm (équivalence 35mm: 35-133mm) est telle une longueur focal commun que pratiquement tout le monde devrait être en mesure de se sentir à l'aise quelque part dans cette fourchette. Bien sûr, nous voulons tous aller très grand ou super-téléobjectif de temps en temps. Eh bien, désolé: pas avec cet appareil. Il possède une plage respectable zoom optique 3x, néanmoins.

La lentille traverse la gamme relativement rapidement, bien que l'image sur l'écran LCD semble de trier physiquement rebondir lors de l'arrêt à n'importe quel moment en descendant à partir de l'extrémité du téléobjectif de la plage à l'extrémité grand angle de la gamme.

Mise au point automatique

AF semble chasser un peu avant qu'il s'installe sur le sujet, et si l'on écoute attentivement et désactive les autres sons, l'AF émet un son caractéristique à pâte molle comme il le fait. En outre, même si le sujet est même à plusieurs reprises choisie, l'autofocus ne racheter à chaque fois, encore une fois aller à la chasse. Une fois acquis AF est nette. Vous devez être conscient que le point AF est centré sur cet appareil photo. Comme avec la plupart des caméras, AF (et l'exposition) peut être verrouillé en maintenant le bouton de l'obturateur à mi-chemin vers le bas, puis, sans le laisser en place, de recomposition et appuyez sur le déclencheur.

Flash

Le flash sur le J10 semble un peu capricieux pour moi. Il fonctionne comme prévu dans les modes programmés qui l'utilisent, mais en mode manuel avec flash forcé sur elle est incompatible, à la fois sur et sous-exposition. À la lumière de cela, le J10 bénéficieraient d'une cloche et le sifflet supplémentaires: Compensation d'exposition au flash.

Le temps flash recyclage ne ​​semble pas ajouter à la fois entre les prises sensiblement surtout lorsqu'on les compare à d'autres petites caméras. La moyenne se situe généralement entre six et sept secondes, et le J10 prend environ 4,9 secondes après une décharge de puissance maximale. L'heure habituelle lorsque l'auto est sélectionné ISO est de moins de deux secondes.

Stabilisation de l'image

Le Fuji FinePix J10 mode anti-flou, aussi appelée stabilisation de l'image, semble ne plus sélectionner un programme ISO et une vitesse d'obturation plus élevée. Bien que ce soit une méthode éprouvée de réduire les effets de bougé et le flou, rien n'indique qu'il y ait une stabilisation d'image optique réelle / mécanique dans cet appareil photo.

Autonomie de la batterie

Je suis d'avis que des piles de rechange tout simplement du bon sens. De cela, je suppose qu'il doit suivre que les batteries génériques (par exemple AA) devraient également faire plus de sens. Cependant, mes non-scientifiques expériences ont été que le lithium-ion, qui sont souvent propriétaires, semblent contenir jusqu'à plus par charge et recharger sur une plus longue durée de vie.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Le J10 utilise une batterie Li-ion, qui est non seulement plus petit et plus léger et plus appropriée pour cet appareil en forme de piles AA, mais semble aussi fonctionner très efficacement. Je ne devez facturer plusieurs fois, mais moins fréquemment que ce que j'avais prévu. Les spécifications indiquent environ 150 images par charge; je suis mieux que ça pendant mon temps de tester cet appareil photo.

QUALITÉ D'IMAGE

Je suis satisfait de la qualité générale des images produites par le J10.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Les couleurs sont précises et détaillées, les images nettes, et l'exposition généralement corrects.

L'exposition, la transformation, et la couleur

J'ai pris la caméra autour de certains lieux familiers pour obtenir des images Je pourrais comparer avec les résultats des autres appareils et aussi à quelques nouveaux endroits pour voir ce qu'il pouvait faire.

Printemps fait sortir fleurs comme je n'ai pas vu depuis plus de 15 ans, alors j'ai pris à ma cour pour photographier des rhododendrons et des gros plans.

Notez que ces images ont toutes été prises à main levée. Il semblait peu probable que cet appareil serait souvent trépied monté dans le monde réel donc je n'ai pas utiliser un. Trois de ces images ont été prises à 100 ISO et deux à 400 ISO.

Fujifilm FinePix J10
ISO 100 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 100 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 100 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 400 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 400 (voir l'image en grand)

Les fonctions de close-up de réglage ainsi, comme on peut le voir sur ces photos (dont deux ont été prises à 400 ISO, une sensibilité ISO 100, ISO et l'autre à 64).

Fujifilm FinePix J10
ISO 400 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 64 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 100 (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
ISO 400 (voir l'image en grand)

Balance des blancs

La balance des blancs est sélectionnable par l'utilisateur en mode manuel. Les sélections possibles sont: Auto, Soleil, Ombre, Fluorescent 1 (Lumière du jour), lampe fluorescente 2 (chaud), Lumière fluorescente 3 (Cool), et à incandescence.

Comme avec la plupart des appareils photo, balance des blancs automatique est un exercice de compromis. Et, bien sûr, il n'existe aucun moyen de définir une balance des blancs personnalisée sur cet appareil photo. Si vous utilisez la balance des blancs automatique, soyez prêt à faire un peu de post-traitement sur ​​votre ordinateur. Cela est particulièrement vrai si vous l'utilisez avec autre chose que la lumière naturelle ou flash, où il est généralement assez proche de précis.

J'ai trouvé les réglages de la lumière du soleil et de l'ombre pour être le plus précis sur cet appareil photo. Flash est considérée lumière du soleil.

J'ai pris quelques photos de certains trille à la fois avec et sans flash qui le montrent. Tous ces éléments ont été prises au réglage ISO 400.

Fujifilm FinePix J10
Sans flash (voir l'image grande)
Fujifilm FinePix J10
Avec le flash (voir l'image grande)
Fujifilm FinePix J10
Sans flash (voir l'image grande)
Fujifilm FinePix J10
Avec le flash (voir l'image grande)

Défauts de lentilles

Dans les cas extrêmes de grand angle il ya la distorsion en barillet importante. En outre, un effet de vignetage apparaît dans les coins. Si vous regardez les images de rhododendrons vous allez le voir, là aussi, mais il est beaucoup moins évident sur ​​des sujets moins géométriquement structurés. Ceci a été pris à 400 ISO.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Sensibilité et bruit

Il s'agit d'un. Étant donné que le bruit augmente avec une augmentation correspondante de la vitesse ISO Généralement, il ya aussi des changements de couleur apparente lorsque l'on compare des images similaires prises à des réglages ISO différentes. C'est pour ces raisons que des photos est prise à chaque réglage ISO avec chaque caméra testé.

Le Fuji FinePix J10 permis de réglages ISO de: 64, 100, 200, 400, 800, 1600, et, bien sûr, Auto.

Fujifilm FinePix J10
ISO 64 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix J10
ISO 64, 100% des cultures

Fujifilm FinePix J10
ISO 100 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix J10
ISO 100, récolte 100%

Fujifilm FinePix J10
ISO 200 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix J10
ISO 200, récolte 100%

Fujifilm FinePix J10
ISO 400 (voir l'image en grand)

Fujifilm FinePix J10
ISO 400, récolte 100%

Fujifilm FinePix J10
ISO 800 (voir l'image grande)

Fujifilm FinePix J10
ISO 800, récolte 100%

Fujifilm FinePix J10
ISO 1600 (voir l'image grande)

Fujifilm FinePix J10
ISO 1600, la récolte de 100%

J'ai trouvé les résultats tout à fait satisfaisants à chacun des paramètres donnés dans le but de chaque paramètre. Il ya un changement de couleur légèrement perceptible et le bruit à 400 ISO, qui progresse comme on pouvait s'y attendre ISO est augmentée à 800 et à nouveau à 1600.

ISO 400 ci-dessous un œil discrimination verrez les différences, en particulier si comparant directement à d'autres réglages ISO, mais pour l'utilisateur moyen de cet appareil, qui ne sera vraisemblablement pas l'impression de 8x10 ou des images plus grandes, la gamme de 64-400 ISO peuvent être utilisés de façon interchangeable dans le but d'ajuster la lumière disponible. Et la norme ISO 800 et ISO 1600 paramètres ne doivent pas être rejetée non plus, car ils sont des outils utiles à la bonne situation, bien que l'ISO 1600 est bruyant et peut probablement être perceptible sans un regard discriminant ou même une autre image à laquelle il peut être comparé!

Exemples d'images supplémentaires

Le zoom numérique, bien utile en cas de besoin, ont eu tendance à augmenter considérablement le niveau de bruit comme on peut le voir sur ces deux images d'un troll aux cheveux violets. Une image a été prise avec un zoom numérique éteint, l'autre avec zoom numérique activé et réglé à la limite du zoom. Les deux ont été prises à 400 ISO.

Fujifilm FinePix J10
Zoom numérique désactivée (voir l'image en grand)
Fujifilm FinePix J10
Le zoom numérique est activé (voir l'image en grand)

Quelques coups plus montrer la plage dynamique du capteur est capable et l'utilisation de la compensation d'exposition.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Dans cette image, j'ai exposé pour la tortue dans l'eau, ce qui légèrement surexposée les tortues sur les journaux. Pourtant, la gamme a enregistré détails capturés dans les deux. Je pense que cela a été particulièrement bien fait que cette image a été prise à 800 ISO.

Fujifilm FinePix J10
(Voir l'image en grand)

Pour cette photo, j'ai mis la compensation d'exposition pour stimuler les points forts pour compenser la lumière filtrée dans la forêt. Cela n'a pour effet de laver les couleurs un peu trop. Cette image a été également exposé à 400 ISO.

CONCLUSIONS

J'aime bien le J10 Fujifilm FinePix. Il ne va pas rivaliser avec un reflex numérique à objectifs interchangeables, ni avec un compact haut de gamme comme le Canon G9, mais il ne cherche pas, non plus. Il innove, avec une combinaison de caractéristiques, la taille, le poids, le coût et facilité d'utilisation qui est assez unique.

Pour le marché cible, il est apparemment destinée à, je pense qu'il a frappé la marque. Il s'agit d'un appareil peu coûteux qui inclut la plupart des fonctionnalités nécessaires, sans beaucoup de cloches et de sifflets supplémentaires. Je ne serais pas se demander si le porter ou non: Je voudrais juste qu'il empocher. En outre, en tant que débutant caméra que vous auriez du mal à le battre. Vous avez des enfants qui veulent un appareil photo? En utilisant un film avec un Zoom Olympus Stylus et la pensée de passer au numérique? Vous ne voulez pas avoir à sortir un manuel pour pouvoir utiliser votre appareil photo? Fatigué de clichés basse résolution de téléphone cellulaire? Le Fuji FinePix J10 pourrait être pour vous.

Avantages:

  • Coût
  • Taille
  • Simplicité de fonctionnement
  • Respectable zoom optique 3X
  • SD, SDHC et les cartes mémoire xD utilisables

Inconvénients:

  • Images bruitées, en particulier lorsque le zoom numérique est utilisé
  • La distorsion en barillet en grand angle images
  • Flash résultats incohérents

Fujifilm FinePix J10 Caractéristiques:

Capteur 8,2 mégapixels, 1/2.5 "CCD
Zoom 3x (38-113mm) Zoom Fujinon, f/2.8-5.2
LCD / Viseur 2.5 ", 153K-dot TFT LCD
Sensibilité ISO 64-1600
Vitesse d'obturation 8-1/2000 secondes
Modes de prise de Auto, Image Stabilisation, réduction des yeux rouges, Zoom numérique, Scène, Film
Presets Scene Paysage, Sport, Nuit, Lumière naturelle, Plage, Neige, Feux d'artifice, Coucher de soleil, bébé, fleur, soirée, musée, texte, manuel
Paramètres de balance des blancs Auto, Fin, Ombre, Fluorescent 1, Fluorescent 2, Fluorescent 3, Incandescent
Modes de mesure Multi
Modes de mise AF centre, Macro
Modes d'entraînement Normal, 3 Haut continu
Modes de flash Auto, Forcé, Synchro lente, Forcé Off, Réduction des yeux rouges
Réglages Retardateur
10 secondes, 2 secondes, Off
Toutes les mémoires xD-Picture Card, SD, SDHC
Mémoire interne
8 Mo
Formats de fichier JPEG, AVI
Max. Taille de l'image 3264x2448
Max. Taille de la vidéo
640x480, 30 fps
Zoom Pendant Vidéo Aucun
Batterie Batterie rechargeable au lithium-ion
Liens USB 2.0, sortie AV, entrée DC
Caractéristiques supplémentaires Stabilisation de l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire