par Jim Keenan - 13/10/2008
Lorsque le Nikon D90 , le remplacement tant attendu pour le D80, a finalement été mis en œuvre, la caméra à première vue, semble être une évolution logique du modèle a été conçu pour remplacer: grand écran, capteur haute résolution, étendu la plage nominale ISO et un taux plus élevé de prise de vue en continu. Joli beaucoup de choses standard pour un appareil de suivi.
Mais alors Nikon écartés du script de mise DSLR et ont baissé en capacité d'enregistrement vidéo. Digitals compacts ont eu modes vidéo depuis des années, mais personne ne l'avait mis dans un reflex numérique auparavant. On pouvait s'y attendre (et peut-être injustement) l'aspect vidéo de cette caméra a généré une quantité excessive de buzz autour d'un instrument qui est, après tout, pas une caméra vidéo, mais un reflex numérique avec un composant vidéo.
Nous allons étudier les performances vidéo du D90 en détail, mais autour de ce mode de film se cache un reflex numérique assez décent qui peut se tenir sur ses deux pieds avec des images fixes seulement.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES | Forme, l'ajustement, et se sentent |
PERFORMANCE | QUALITÉ D'IMAGE |
CONCLUSIONS | SPÉCIFICATIONS |
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Le D90 dispose d'un 12,3 mégapixels APS-C (format DX ou, dans la nomenclature de Nikon) capteur et le processeur de dernière génération de Nikon EXPEED. Selon Nikon, le remplacement de la populaire D80 a été "inspiré" par phares de Nikon DX, le D300. Par coïncidence, le seul autre capteur DX 12.3 dans la gamme actuelle Nikon se trouve dans le D300, donc c'est un pari assez bon, les deux sont le partage du matériel à cet égard. Pas une mauvaise affaire pour un appareil photo grand public de pointe comme le D90.
Ce qu'ils définitivement action est la même plage de 200 à 3200 ISO nominale (avec ISO 100 et 6400 options disponibles), et un excellent 3,0 pouces, 920.000 points résolution écran LCD.
Il est construit dans le nettoyage du capteur d'image, une cadence de tir continu de "jusqu'à" 4,5 ips et un système AF 11 points en mode Priorité visage. En plus des modes typiques reflex manuel d'exposition, il ya cinq modes scène avancés qui peuvent aider à soulager les inquiétudes de transition de gens à venir dans l'appareil photo de plus entièrement automatiques digitales compactes. Le D90 est également automatique et sélectionnable D-Lighting à fournir une large gamme dynamique, 3D Color Matrix Metering II avec système d'exposition scène de reconnaissance, un flash intégré, et un obturateur testé à plus de 100.000 cycles.
Le D90 utilise la mémoire SD / SDHC et Nikon inclut une batterie rechargeable li-ion, chargeur rapide, protecteur d'oculaire, œilleton caoutchouc, USB et A / V câbles, dragonne, protège-moniteur, bouchon de boîtier, cache de la griffe, et CD- suite logicielle ROM avec chaque caméra.
Il existe sept modes de prise de vue principaux:
- Auto: Un dispositif automatique "point-and-shoot" mode avec pratiquement tous les réglages de l'appareil déterminés par l'appareil photo en fonction des conditions; flash se déclenche automatiquement si le sujet est mal éclairé. Le Picture Control (PC) menu, qui propose une large gamme de netteté, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte des ajustements, est désactivé dans ce mode.
- Programme: Caméra d'obturation et l'ouverture ensembles de vitesse pour une exposition optimale, PC disponible
- Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture, appareil photo détermine la vitesse d'obturation, PC disponible
- Priorité Vitesse: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation, appareil photo détermine ouverture; PC disponible
- Manuel: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture, PC disponible
- Scène: Le D90 propose portrait, paysage, gros plan, sport, portrait de nuit et les préréglages scène où la caméra optimise les réglages en fonction du mode choisi; PC est désactivé dans ces modes
- D-Movie: la capture vidéo HD est disponible jusqu'à 720p (1280 x 720 pixels) et 24 images par seconde en format Motion JPEG; nous allons entrer dans les rouages de la vidéo D90 à la «Qualité d'image» de la revue
En ce qui concerne le mode de close-up dans la liste des préréglages de scène, cette option permet de régler les paramètres de caméra et définit le point AF au centre de l'image, mais ne porte pas autrement investir cet appareil avec un gros plan particulier la capacité: il faut un objectif de faire cela, et malheureusement, l'objectif du kit D90 18-105mm a un point de mise au point rapprochée d'environ 18 pouces, ce qui ne fournit pas beaucoup de la manière de close-centrés capabilies. Voici une photo de mon chapeau Connie avec l'objectif du kit et un autre avec mon 105mm Nikkor micro pour illustrer la différence.
Close-up mode, Nikkor 18-105mm Kit
Close-up mode, Micro Nikkor 105mm
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
Le D90 se brise pas nouveau terrain dans la conception, à la suite le long format conception générale établie pour les appareils photo reflex numériques. C'est le même encombrement que le D80 qu'il remplace, et un peu plus petit que le D300 qui est le courant top-of-the-line capteur DX Nikon.
De style et de qualité de construction
Bien que pas aussi physiquement faible que le niveau d'entrée D40/40X/60 modèles, le D90 glisse dans la fente de taille entre ce trio et un peu plus grand D300.
La caméra est à peu près aussi petite que je le voudrais pour un reflex numérique, car il ne fait que remplir ma main droite tir.
Matériaux semblent être de bonne qualité et appropriés pour un appareil de cette gamme de prix, et la qualité de fabrication est très bonne. La caméra se sent solide.
L'ergonomie et l'interface
En dépit d'être relativement compact (au moins par rapport aux normes Nikon) et festonnée avec un grand nombre de contrôles sur le dessus et l'arrière du corps, le D90 laisse un espace vide dans tous les bons endroits pour la poignée de tir à droite.
La poignée sculptée profonde assure un maintien ferme tandis que dans le même temps maintenir un dégagement correct de la monture de l'objectif et le repose-pouce à l'arrière des berceaux du corps joliment le pouce entre les contrôles à proximité. L'index tombe naturellement sur le bouton de l'obturateur.
Ergonomie étaient l'une des raisons que j'ai choisi il ya des décennies Nikon, et je n'ai jamais été déçu par aucun de Nikon SLR / DSLR qui sont venus après mon dos F2 première fois en 1975. Le D90 a gardé intacte cette séquence - c'est un sentiment agréable et caméra manipulation quel que soit le prix.
Il ya des boutons dédiés sur le dos de l'appareil qui permettent à l'utilisateur d'ajuster la balance des blancs, la sensibilité ISO et la qualité d'image sans avoir recours aux menus internes, et un bouton "Info" qui affiche les paramètres actuels de prise de vue tout en offrant un accès rapide à des coups de feu supplémentaire paramètres.
Vue en direct (en utilisant l'écran pour composer / capturer des images fixes ou des films) sont accessibles rapidement via le menu des commandes externes.
Affichage / Viseur
Les actions de la D90 pouces 920.000 points 3.0, moniteur qui est apparu sur la D300 et a depuis pris ses quartiers dans le D3 et D700 ainsi. Le moniteur offre une couverture de 100 pour cent et châssis est réglable via le menu interne de sept niveaux de luminosité.
L'écran est un plaisir à utiliser aux fins d'examen dans l'image bonnes conditions d'éclairage, et les réglages de luminosité gradins aider lorsque vous utilisez l'écran de composition pour l'extérieur dans des conditions lumineuses. Vue en direct peut être utilisé pour capturer une image fixe et doit être utilisé pour la capture vidéo, mais aussi bon que le moniteur est, je serais personnellement utiliser le viseur, sauf qu'il n'y avait pas d'autre option que le moniteur de plans fixes.
Le viseur offre une couverture d'image d'environ 96 pour cent et un réglage dioptrique pour la vue individuel (clé à faire en sorte que vous voyez à travers la lentille de mise au point correcte si vous êtes un porteur de lunettes qui tire sans vos lunettes).
PERFORMANCE
Les fentes D90 dans le milieu des appareils photo Nikon actuels capteur DX, avec le D40/60 sur le consommateur final, le D90 comme le modèle semi-professionnel, et le phare à l'extrémité supérieure D300. Le D90 vraiment assez bon pour être appelé un semi-professionnel? Oui, et beaucoup de gens qui envisagent un D300 ont maintenant une alternative relativement à prix modique. Voici deux photos: l'une est un D90 JPEG fin enregistrés dans Nikon Capture 2 logiciel comme une «excellente» qualité JPEG, l'autre est un D300 NEF (RAW) fichier enregistré dans Capture 2 comme un autre "excellent" JPEG.
Shot 1
Shot 2
Pas grand chose à choisir entre les deux, qui tous deux ont été prises avec une lentille 400mm VR. Si le tir D90 n'a pas sauté une page, à vous maintenant, c'est Shot 2.
Horaires et délai de l'obturateur
Nikon présente une milliseconde 15 temps de démarrage pour le D90, et ils obtiendront aucun argument de moi. L'appareil est prêt à aller dès que vous appuyez sur le bouton d'alimentation et délai de l'obturateur n'est pas un problème. DCR éditeur David Rasnake et je tag-équipe le D90 dans les départements de synchronisation et de la vidéo, et est venu avec les chiffres suivants:
- Délai de l'obturateur pur (appuyez sur pour capturer, de pré-mise au point): 0,03 secondes
- AF acquisition (appuyez sur pour capturer, pas de pré-mise au point): 0,17 secondes
- Prise de vue continue, dans Cont. Salut mode: 10 personnes à plein-res JPEG en 2,5 secondes, ce qui correspond à 4 images par seconde
Le D90 n'est pas tout à tirer les numéros annoncés en continu humeur de prise de vue, nous nous attendions en fonction des demandes de Nikon. En toute justice pour Nikon, ils disent "jusqu'à" 4,5 ips, et avec une carte SanDisk Extreme III SD j'ai eu 5 tirs JPEG de base en 0,9 secondes, mais il a ensuite pris 2,1 secondes pour atteindre au total 9 coups. Ainsi, il semble que le D90 va atteindre ou dépasser les spécifications si vous tirez une salve de 1 seconde, mais le taux se dirige vers 4 images par seconde si vous tirez une longue série.
Mise au point automatique
Le D90 utilise une version améliorée du module Nikon Multi-CAM 1000 AF dans le D80. Ses 11 points AF inclure la "règle des tiers" emplacements dans le châssis pour les gens qui pratiquent cette forme de composition. Point AF sélectif est recommandé pour les sujets immobiles, AF dynamique pour les sujets en mouvement, auto-zone AF pour le tir spontané, et le suivi 3D (11 points) AF lors du changement de la composition après en se concentrant sur un sujet.
J'ai trouvé une excellente performance dans la bonne lumière, et même dans des conditions extrêmement sombres de la D90 acquerrait concentrer assez rapidement s'il ya un contraste minimal dans le cadre. Et les chiffres le calendrier vu dans la section précédente suggèrent à quel point le système est rapide - juste à l'avant du peloton pour une caméra à but non lucratif.
J'ai été heureux avec le D90 dynamique de zone AF sur les performances des sujets en mouvement comme les surfeurs et les oiseaux marins. Il a presque toujours volontiers acquérir et de détenir assez l'accent sur des sujets difficiles comme les pélicans simples ou des goélands, et pratiquement jamais manqué sur les gens surfant sur les vagues.
Monture
Le D90 utilise la baïonnette Nikon F traditionnel monture d'objectif, ce qui signifie environ 40 millions de verres Nikon remontant à 1959 s'accouple à la caméra. Caractéristiques individuelles lentilles de déterminer quelles fonctions (telles que AF ou des méthodes d'exposition), le D90 sera en charge, mais le pire des cas, il faudrait d'exposition manuelle et mise au point manuelle. Cette capacité d'utiliser les objectifs plus anciens peuvent être un atout précieux, car il ya quelques verres anciens qui sont d'excellents candidats pour une utilisation dans un monde numérique.
Affaire au point - mes 30 ans Nikkor 500mm réflexe a une ouverture fixe de f / 8 et est mise au point manuelle uniquement. Mais l'objectif a quelque chose pour lui. Voici mes coups de verres Nikon 400 et 500mm sur le D90: vous prenez le 500.
Objectif 1
Lens 2
Impressionnant, Lens 2 est en fait plus longue, 500mm! Compact et relativement léger, verre vieux réflexe, comme cela est excellent pour la faune ou d'autres sujets statiques, mais peut également générer des belles photos de sujets en mouvement, comme on le voit ci-dessous. Si vous regardez attentivement la photo langoustier, vous verrez que l'un homard chanceux qui était sous la limite de taille minimum est d'être jeté dans l'océan. Beats être jeté dans une casserole d'eau bouillante.
Même si vous n'êtes pas sûr où commencer avec l'exposition manuelle, le D90 permet d'afficher les histogrammes des photos qui vous montrent où la gamme de lumière tombe dans l'image, et vous pouvez régler les paramètres de l'appareil photo pour produire des expositions agréables en regardant comment les histogrammes sont touchés par les changements de réglage. Dans l'ensemble, la souplesse de la caméra dans les lentilles de traitement sera l'une de ses caractéristiques les plus attrayantes pour ceux qui ont déjà lourdement investi dans Nikon, ou ceux qui cherchent à marquer un accord sur les objectifs utilisés.
Flash
Le D90 est équipé d'un flash intégré avec une portée d'environ 17 pieds à 200 ISO, et est équipé d'une griffe d'accepter les flashes plus puissants devraient l'utilisateur le désire. Rendu des couleurs est bon, et flash temps de recyclage ont été rapidement - le flash est prêt à aller presque instantanément dans des conditions normales et dans les 4 secondes après une décharge complète. Avec le flash activé le D90 ne vous laissera pas tirer à nouveau jusqu'à ce que le flash est complètement chargé.
Lorsque vous photographiez en mode automatique et certains modes de scène le flash se permettre automatiquement l'éclairage devrait plus être nécessaire, le déploiement manuel du flash est nécessaire dans tous les modes de prise de vue. Nikon met en garde que parasoleil doit être retiré lorsque vous utilisez le flash intégré.
Stabilisation de l'image
C'est un Nikon, afin de stabilisation d'image est intégré dans les objectifs spécifiques qui portent un "VR" la désignation, comme l'objectif du kit 18-105mm fourni avec notre D90 examen.
Nikon affirme à un avantage de 3 arrêt pour objectifs VR (quelques autres, notamment le VR18-200, le système VR II pour Nikon affirme que jusqu'à un gain de 4 arrêt). VR peut être désactivé sur la lentille par l'utilisateur, mais la caméra active automatiquement les objectifs VR lorsqu'il est réglé pour le mode D-Movie.
Batterie
Nikon D90 évalue la EN-EL3e batterie lithium-ion de 850 coups de feu avec la norme CIPA, et dans mon expérience passée avec Nikon caméras CIPA a été la mesure la plus fiable dans les situations où Nikon a également exprimé une norme Nikon. Autonomie de la batterie semble être dans la bonne fourchette CIPA basé sur mon expérience avec cet appareil, mais il est toujours prudent d'effectuer une batterie de rechange pour toutes les randonnées de jour comme.
Le D90 accepte le paquet MB-D80 batterie de puissance multiples qui peut transporter deux de la norme EN-EL3e ou six membres des AA. L'option de batterie AA peut être une sauvegarde à portée de main pour les moments où vous oubliez de recharger les piles principales, épuiser les conduites sur le terrain, ou se lancer dans un voyage où les possibilités de prise de vue prolongée de recharge peut être problématique. Pour la plupart des gens, cependant, la seule batterie principale devrait être tout ce que vous avez besoin pour une séance de tir unique.
QUALITÉ D'IMAGE
Je suis un grand fan des images produites par le D300 et D90 avec le port ce qui semble être le même capteur et le processeur, j'espérais que je serais heureux avec des tirs de cette caméra ainsi. Le D90 n'a pas déçu.
Images prises avec les réglages par défaut avec le D90 étaient généralement agréable et précis en ce qui concerne le rendu des couleurs et de la fidélité. Je sentais la netteté peut utiliser un boost sur le défaut, et le D90 vous donne beaucoup d'options pour la manipulation d'images via le menu Picture Control: netteté, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte peuvent tous être modifiés par l'utilisateur si vous avez désactivé l'auto D fonction d'éclairage-(qui est activée par défaut). Si D-Lighting est activé, vous perdez la possibilité de manipuler le contraste et la luminosité. Plus d'informations sur D-Lighting plus tard.
Le coup de feu de forêt qui suit a été effectué à une distance d'environ deux miles de la lentille 400mm et n'est pas recadrée. En dépit de la distance et de l'air instable causé par les incendies, le D90 a fait un très bon travail de capture de l'image.
Qualité vidéo
Ok, ceux d'entre vous qui ont sauté directement ici, honte à vous. Le D90 est bien plus qu'une simple vidéo. Mais puisque vous êtes ici, je ne vais pas tourner autour du pot - la vidéo du D90 est assez bonne. C'est certainement mieux, en termes de couleur et de douceur, de vidéo de n'importe quelle photo numérique compact j'ai passé en revue.
Le D90 peut capturer des films en 1280x720, 640x424, 320x216 ou tailles, le tout à une vitesse de 24 images par seconde que Nikon rappelle est le même que le film théâtral. Mais avouons-le, presque tout le monde va tirer sur la mise en HD si ils utilisent cet appareil pour les films.
Les bonnes nouvelles? Une gamme de verres Nikon peut être utilisé pour la vidéo D90, vous permettant de personnaliser le champ de vision de votre goût. Les zooms peuvent être agrandies pendant la capture vidéo, VR lentilles de fonction, et la caméra est constamment calcul de l'exposition par le biais de la mesure matricielle. Y at-il des inconvénients à la vidéo avec le D90?
Oui, il ya. Vidéos HD sont limitées à 5 minutes et il ya une taille maximale de 2 Go vidéo, peu importe la qualité d'image que vous capturez. Sur de longues vidéos de la caméra peut surchauffer, impact sur la qualité vidéo et dans les cas extrêmes provoquer la caméra à l'arrêt avant de subir des dommages thermiques. La caméra ne sera pas mise au point automatique tout en tire réellement vidéo - vous établir le point de focus via AF pour le coup d'ouverture. Si votre sujet reste au même endroit ou se déplace mais reste à la même distance de vous et / ou en fonction de la profondeur de champ généré par l'objectif que vous utilisez, votre distance focale d'origine peut rester bon pour le clip vidéo en entier. Sinon, vous pouvez manuellement mettre l'accent.
Ai-je mentionné que la vidéo doit se faire via le mode Live View (en utilisant l'écran)? Qui peuvent ou peuvent ne pas être une bonne chose en fonction de votre expérience passée. Les gens qui ont tiré digitals compacts utiliser ces moniteurs peuvent se sentir comme à la maison (au moins jusqu'à ce qu'ils aient d'aller à mise au point manuelle). Personnellement, je tuerais pour cet appareil photo pour avoir une capacité vidéo via le viseur: aussi bon que le moniteur D90 est, il peut être une corvée pour essayer de mise au point manuellement à l'aide du moniteur de vives conditions extérieures.
Enfin, peut-être le plus gros hic vidéo est un produit de capteur du D90 CMOS - pas seulement ce capteur particulier, le capteur CMOS, qui montrent les effets de ce qui est connu comme un volet roulant lors de la capture vidéo. Ce petit gremlin va par le nom accrocheur de l'effet volet roulant, et essentiellement verticales peuvent causer des objets à prendre une inclinaison déformée lorsqu'un appareil photo est déplacé à travers un champ de vue, telles que le suivi d'un sujet en cours d'exécution sur un fond fixe.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, DCR.com éditeur David Rasnake et moi avons tous deux travaillé sur la partie vidéo de cet examen, et David a abattu un match de football qui a créé bien comme une illustration de la façon dont roulant effet déclencheur pourrait avoir un impact d'une vidéo. Voici les propres mots de David sur le sujet:
«Pour le genre de travail sports où plus vite panoramique est nécessaire (en plus du fait qu'il y avait beaucoup de bâtiments avec de fortes lignes verticales au fond à cet endroit précis), c'était assez gênant. Quelques séquences ressemblait à quelque chose d'un dessin animé, où tout sorte de crissement à l'arrêt, avec les bâtiments se penchant en arrière-plan. At-il "ruine" la vidéo? Je ne le pense pas. Était-ce bien, même distraitement perceptible? Yep.
«J'apporte cet exemple jusqu'à seulement parce que je peux voir ce qui est caméra soccer mom 'une avancée, ce qui signifie sa fonction vidéo peut ainsi être utilisé pour tirer ce genre de séquences d'action rapides panoramique. (Je pourrais également souligner, cependant, que l'effet est probablement intensifiée dans ce cas, comme je tournais un monopode off -. ainsi contrôler tout mouvement vertical de masquage je n'ai pas trouvé que l'impact extrême lorsque l'on travaille à main, au détriment de beaucoup de stabilité globale de l'image, bien sûr).
"Sinon, j'ai trouvé la vidéo d'être riche et dynamique en termes de couleur, avec une excellente exposition tout autour et une bonne netteté pour démarrer si vous savez ce que vous faites sur le côté de l'objectif. Définition d'une étroite ouverture plus indulgent et le tir à sensibilités ISO plus élevées semble être le billet pour faire face au manque d'AF pendant la vidéo (qui est un peu irritant, mais rien d'inhabituel pour un cinéma encore la prise de vue - de nombreux compacts ne autofocus pendant l'enregistrement vidéo soit, et bien que Canon EOS 5D Mark II fait, vous comparez des pommes et des oranges en termes de prix, les caractéristiques et le marché cible à ce moment-là) Je pense que la caractérisation générale -. que cette caméra capture vidéo sympa, mais que les gens ont besoin d'être raisonnable sur le panoramique utilisation et sur ce que ils ont l'intention de faire avec leurs appareils photo pour prendre vos vidéos en général - est exacte et équitable ».
Voici l'un des clips de football David (montrant les effets de volet roulant à leur plus prononcé) et un couple de mine de la plage - panoramique un 400mm à suivre un internaute quand il est en grande partie le remplissage du cadre n'est pas amusant, et la profondeur assez peu profonde de champ produit par le long téléobjectif ne donne pas beaucoup de place à l'erreur lors de mise au point manuelle entre en scène.
Remarque: Les clips vidéo dans le lecteur ci-dessus sont à basse résolution versions des fichiers d'origine. Les fichiers non modifiés d'origine peut être téléchargé ici:
- Vidéo 1 - Soccer
- Vidéo 2 - Oiseau
- Vidéo 3 - Surf
Verdict final? Je commente à David que le D90 peut produire des effets outrageusement loufoques si l'utilisateur a délibérément cherché à exploiter les effets de volet roulant, mais que la plupart des gens dans le monde réel ne serait pas le faire. Sa vidéo de football est une bonne illustration de la façon dont l'effet peut avoir un impact d'une vidéo, même si, en vérité, je n'ai pas trouvé l'effet distrayant que j'ai délibérément concentré sur le fond et a ignoré les joueurs que la caméra panoramique.
Le D90 peut produire une vidéo de haute qualité, en particulier si le sujet évite les situations qui donnent lieu à l'effet de volet roulant. Si la vidéo est votre première passion, acheter une caméra vidéo. Si vous voulez un appareil photo avec une fonction vidéo, le D90 est la seule façon d'aller à ce prix là - du moins pour l'instant.
L'exposition, la transformation, et la couleur
Le D90 est le moins cher Nikon d'offrir la mesure matricielle couleur 3D II avec système de reconnaissance de scène qui se trouvait auparavant exclusivement sur le haut de gamme D3, D300, D700 et modèles: "420-pixel RVB mesure matricielle couleur 3D II, a fait équipe avec l' Scene Recognition System exclusif qui permet d'évaluer des images, du référencement d'un base de données embarquée de plus de 30.000 scènes photographiques, pour une précision inégalée exposition. " Ce système est similaire à certains égards à celle du Nikon étagère supérieure, qui utilisent une variante de 1005 pixels.
Le D90 a semblé un peu plus enclins à perdre, ou du moins repousser les limites sur la perte de points forts dans des situations difficiles et à contraste élevé que les autres - peut-être le système de 1005 pixel a un avantage sur la 420 à cet égard. Il ya des options de mesure pondérée centrale et spot en plus de la matrice 3D.
Le D90 automatique D-Lighting en tant que valeur par défaut, mais l'utilisateur peut également sélectionner des bas, normal, élevé, ou extra réglages élevés, ainsi que de désactiver la fonction tout à fait. D-Lighting cherche à optimiser les détails dans les zones d'ombres et lumières, et ceux qui ont lu mes commentaires Nikon sais que je suis un fan de D-Lighting, à la fois active ou en post-traitement. Le D90 offre à la fois. Voici quatre coups d'un pétrolier "Scooper Super" faire du feu une baisse d'environ deux miles away - les autres original et trois post-traitement dans l'appareil photo à la basse, normale, haute et D-Lighting paramètres.
Original | Low D-Lighting |
Normal D-Lighting | Haute D-Lighting |
Outre les paramètres de l'utilisateur à créer dans l'appareil photo, le D90 offre un certain nombre d'outils utiles dans le menu Retouche de l'appareil, y compris D-Lighting, correction des yeux rouges, boiseries, monochrome, effets de filtre, équilibre des couleurs, des petites images, l'image superposition, retouche rapide, redresser, contrôle de la distorsion, fisheye, et NEF (Nikon Electronic Format) de traitement - format Nikon fichier brut. Ce dernier outil est particulièrement utile en tant que fichiers NEF sont encore largement propriétaires et la plupart des non-logiciels Nikon a du mal à y faire face. NEF traitement permet à l'utilisateur de faire une copie de ces fichiers JPEG à huis clos tout en conservant les fichiers NEF d'origine et la richesse des données d'image qu'ils contiennent.
La reproduction des couleurs est bon dans le D90, et l'utilisateur dispose de nombreuses options de réglage des couleurs via le menu Picture Control. Voici des exemples de Standard, Neutre, options de couleurs vives, et monochrome, chacun a plus de modifications disponibles via le sous-menu.
Standard | Neutre |
Vif | Camaïeu |
Balance des blancs
Balance des blancs automatique a bien fonctionné sous une variété de conditions d'éclairage, à l'exception des lampes à incandescence, qui a tiré assez chaud.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Le D90 offre six réglages de balance dédiés ainsi que l'automobile, ainsi que la possibilité de régler la BM en fonction de la température de couleur dans une plage de 2500 à 10000 degrés Kelvin ou un WB coutume établie par l'utilisateur.
Sensibilité et bruit
En regardant les photos de studio de la D90 m'a rappelé le D300 - niveau de bruit est bonne grâce à la norme ISO 800, avec une certaine détérioration commencent à apparaître à 1600 et d'augmenter un peu à 3200, tout en restant très bonne figure dans le studio - en particulier si l'image reste faible. ISO 6400 serait certainement la sensibilité de dernier recours, mais certainement utilisable dans un pincement.
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 3200 | ISO 3200, la récolte de 100% |
ISO 6400 | ISO 6400, la récolte de 100% |
A lui seul, le D90 semble assez bon, mais je tenais à tirer sur le D90 et D300 côté à côte pour voir comment les résultats ont été comparés. Le D90 juste une bonne affaire prix D300 en ce qui concerne les performances ISO, ou n'a Nikon concevoir quelques différences pour aider à garder les deux modèles distincts?
J'ai tiré sur chaque caméra avec l'objectif du kit 18-105mm avec des réglages ISO de 200 à 6400. Réglages de l'appareil sont aussi identiques que je pourrais en faire. Les deux appareils avaient élevé de réduction du bruit ISO à la normale et j'ai tiré une NEF simultanée / Fine de qualité d'image JPEG à chaque réglage ISO. Voici les fichiers JPEG:
Nikon D90, ISO 200 | Nikon D300, ISO 200 |
Nikon D90, ISO 400 | Nikon D300, ISO 400 |
Nikon D90, ISO 800 | Nikon D300, ISO 800 |
Nikon D90, ISO 1600 | Nikon D300, ISO 1600 |
Nikon D90, ISO 3200 | Nikon D300, ISO 3200 |
Nikon D90, ISO 6400 | Nikon D300, 6400 ISO |
Les coups de feu D90 semblent un peu de couleur plus saturée, ce qui pourrait être le résultat d'une différence d'exposition faible, plus les choix des consommateurs ciblés traitement, ou peut-être juste une variation normale entre deux instruments différents. Les deux appareils semblent assez proches en performances de bruit grâce à ISO 800, puis la D300 semble être un peu mieux à 1600 et plus. Je pense que la différence est suffisante pour suggérer que le D90 ne partage pas tout ce que le D300 possède. Notion de Nikon EXPEED de traitement, par exemple, est apparu dans des reflex numériques et les compacts, de sorte que la mise en œuvre spécifique EXPEED dans le D300 peut ne pas être exactement le même que dans EXPEED du D90.
Alors que les capteurs sont probablement très similaires, sinon identiques, il ne peut y avoir d'autres facteurs pour rendre compte de ce qui me paraît être un avantage très léger bruit de la D300 au-dessus de 800 ISO - avec le D90 est axée sur le consommateur de traitement d'image légèrement plus agressive potentiellement expliquer au moins une partie de l'augmentation du bruit.
Les coups de feu D90 par eux-mêmes semblent très bon. A côté de la D300 ils semblent toujours très bon. Dans ce cas, assez bon n'est pas mal du tout.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
Les gens qui ont été en prêtant attention aux reflex numériques Nikon pour les dernières années ont remarqué une tendance: une haute performance Nikon sort, suivi quelques mois plus tard par un faible prix appareil photo qui offre un morceau de la performance à une fraction du prix. Lorsque le D2X a été introduit il était le leader incontesté Nikon pro caméra. Dix mois plus tard environ, le D200 se présente, et si elle prévu un capteur de 10 mégapixels à 12,4 le D2X, il correspondait au taux de 5 ips en mode rafale et produit des images de grande mieux ISO pour démarrer.
Le D300 est sorti et a immédiatement éclipsé les D2X/Xs, devenant ainsi le nouveau produit phare de Nikon capteur DX - encore une fois, à une fraction du prix. Le D3 full-frame est introduite, suivie par la D700 qui emballe beaucoup de punch pour environ 60 pour cent du coût. Et maintenant, le D90 D300 arrive tir de qualité des images fixes et emballage d'un mode vidéo décent pour environ les deux tiers du coût de la movieless D300. Si vous avez vraiment disséquer les coups D90 ils pourraient être un tout petit peu plus bruyant à sensibilités ISO plus élevées que le D300, ou c'est peut-être mes yeux sont fatigués. Le taux D90 prise de vue continue correspond pas à la D300, mais en réalité, ce n'est pas un échange de tirs entre la D90 et la D300.
Les comparaisons sont tentantes car les deux appareils partagent probablement le même capteur, pourraient partager le même pipeline de traitement, et de faire part identique plages de sensibilité ISO, mais le D90 est le ciblage des gens à la recherche de quelque chose d'un peu au-dessus d'un corps d'entrée de gamme, pas le haut de gamme du spectre de puissance. À cet égard, le D90 offre des performances brillantes à un prix exceptionnel, et les films si vous voulez 'em.
Avantages:
- Bonne image / couleur de qualité
- AF bonnes performances et l'obturateur
- Bonne qualité de construction
- Bonne performance ISO élevée
- Capacité vidéo HD
- Bonnes performances de flash / recycle fois
Inconvénients:
- HD vidéo en temps limité
- Aucune AF pour la vidéo
- Limites de la technologie vidéo moyenne actuelle est via le menu Affichage en direct seulement
Capteur | 12,3 millions de pixels au format DX (23.6x15.8mm) CMOS |
Objectif / Zoom | Monture Nikon F |
LCD / Viseur | 3.0 ", 920K-dot TFT LCD avec affichage en direct, viseur à pentaprisme optique avec réglage de la dioptrie (96 pour cent champ de vue) |
Sensibilité | ISO 200-3200 (Amplification: ISO 100-6400) |
Vitesse d'obturation | 30-1/4000 secondes |
Modes de prise de | Auto, Scène avancé, Programme, Priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, fonction D-Movie |
Presets Scene | Portrait, Paysage, Sport, Gros plan portrait de nuit, |
Paramètres de balance des blancs | Auto (balance des blancs TTL avec capteur d'image principal et 420-capteur RVB), 12 modes manuels avec réglage précis, réglage de la température de couleur; manuel de la balance des blancs préréglée |
Modes de mesure | Mesure matricielle couleur 3D II, pondérée centrale, spot |
Modes de mise | AF ponctuel, AF continu, AF servo-Auto, Manuel (mise au point prédictif automatiquement activé en fonction de suivi de l'état du sujet en mode mono-et continue-Servo) |
Modes d'entraînement | Simple, continu basse, continu haute, retardateur, télécommande différée, à réponse rapide |
Modes de flash | Normal, réduction des yeux rouges, atténuation des yeux rouges avec synchro lente, synchro lente, synchro sur le second rideau |
Réglages Retardateur | Secondes 2, 5, 10, ou 20, Off |
Toutes les mémoires | SD, SDHC |
Mémoire interne | Aucun |
Formats de fichier | JPEG, NEF (RAW), AVI |
Max. Taille de l'image | 4288x2848 |
Max. Taille de la vidéo | 1280x720, 24 fps |
Zoom Pendant Vidéo | N / A |
Batterie | Batteries rechargeables au lithium-ion, 850 coups |
Liens | USB 2.0, HDMI, sortie A / V |
Caractéristiques supplémentaires | Traitement d'image EXPEED, mesure matricielle couleur 3D II, 11-point autofocus système, Style Picture Control, l'enregistrement vidéo D-Movie, système de nettoyage du capteur, live view avec détection de visage, Scene Recognition System |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire