mercredi 29 octobre 2008

Canon PowerShot G10 examen

Canon PowerShot G10 examen
par David Rasnake - 29/10/2008

Mon Canon PowerShot G10 unité d'examen n'avait pas été hors de la boîte de dix minutes, quand la foule des spectateurs intéressés auprès des bureaux de l'étage NotebookReview.com commencé par le dépôt de pousser, prod, et de jouer avec Canon compact dernière avancé. Bien sûr, ce que tout le monde veut savoir, et ce que plus d'une personne qui a arrêté par mon bureau pour examiner le G10 longuement discuté, était de savoir comment le G10 se compare à son vénérable prédécesseur, le Canon G9.

Canon PowerShot G10


Parmi les compacts avancés, Canon PowerShot G modèle (plus récemment représenté par le G9) est le leader incontesté 500 gorilles de livre - à la fois au sens figuré et, à la lumière de la coque du G10 de magnésium lourd, un peu littéralement aussi bien. Alors que Canon ne nous donne pas la refonte révolutionnaire certains espéraient avec le G10, ils ont sans aucun doute fait monter les enchères à 14,7 le dernier modèle G mégapixels, du processeur DIGIC IV, et coque en magnésium importante. Est-ce que la somme de ces améliorations suffire à faire du G10 un artiste phare parmi les phares appareils photo compacts?

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Forme, l'ajustement, et se sentent
PERFORMANCE
QUALITÉ D'IMAGE
CONCLUSIONS
SPÉCIFICATIONS

APERÇU CARACTÉRISTIQUES
En s'appuyant sur la plate-forme de base énoncés dans la précédente G9, Canon PowerShot G10 dispose d'un capteur CCD 14,7 mégapixels, d'un zoom 5x nouvelle, et un écran LCD haute résolution. Pour ceux peu familiers avec ce dernier Canon PowerShot haut niveau apporte à la table, nous avons mis sur pied un aperçu de la vidéo courte pour notre premier Pensées pièce de frapper les points saillants spécifications feuilles et montrant le G10 en action.

Comme il est indiqué dans la vidéo, compact Canon dernier produit phare est l'un des modèles PowerShot premiers à obtenir le nouveau processeur d'image DIGIC IV. L'ajout propose quelques améliorations clés, y compris la détection de visage qui est encore améliorée et une augmentation de la performance de l'appareil globale et la vitesse de prise de vue.

À cette fin, le G10 a également élargit encore les capacités de prise de vue premières énoncés dans la G9. Fichiers bruts de la dernière caméra G sont maintenant entièrement compatible avec Canon Digital Photo Professional conversion RAW et le logiciel de workflow. Bien sûr, le nouveau modèle est capable de capturer JPEG.

Le G10 devient un objectif qui n'est pas aussi large que celui de son prédécesseur, mais peut-être plus d'attrait quand même. Alors que le sport G9 un objectif 6x, 5x du G10, le verre optiquement stabilisé atteint tout le chemin à un grand-angle 28mm fin - beaucoup plus large que la spec G9.

Dispositif de régulation sur le G10 est similaire au réglage du G9, avec quelques changements importants. Plus particulièrement, le nouvel appareil photo ajoute un supplément dédié cadran contrôle de l'exposition sur le côté gauche de la plate-forme supérieure, déplaçant la commande de l'ISO qui a l'habitude de s'asseoir à cet endroit à une position au-dessus du sélecteur de mode. Plus de détails sur ce changement dans la section suivante .

À l'arrière, les utilisateurs trouveront un nouveau 3,0 pouces haute résolution LCD en plus d'un viseur optique. Le nouvel écran représente une autre étape importante vers l'avant par rapport à la G9, ajoutant résolution deux fois plus et un demi-pouce supplémentaire aux spécifications écran de l'appareil photo G.

Comme son prédécesseur, le G10 permet la prise de vue à haute sensibilité à pleine résolution jusqu'à 1600 ISO.

En termes de modes de prise de vue de base, très peu de choses ont changé avec la dernière caméra G. Plus précisément, le G10 offre les options suivantes sur son sélecteur de mode:

  • Auto: L'appareil photo définit toutes les valeurs d'exposition avec entrée utilisateur très limitée.
  • Programme: L'appareil photo définit des valeurs d'exposition, mais permet des réglages utilisateur pour la balance des blancs, la sensibilité, etc via l'accès rapide et les menus principaux.
  • Priorité à l'ouverture: Le photographe choisit l'ouverture et l'appareil détermine la vitesse correcte.
  • Priorité Vitesse: Le photographe choisit la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture correcte.
  • Manuel: Le photographe choisit la vitesse d'obturation appropriée, l'ouverture et l'ISO pour une exposition correcte.
  • Scène: Le G10 dispose d'un total de 12 préréglages de scène couvrant une gamme de base de situations de prise de vue.
  • Personnalisé (C1, C2): Les deux modes de prise de vue personnalisés vous permettent de pré-programmer votre préférée ou réglages les plus fréquemment utilisés dans l'appareil pour une utilisation rapide.
  • Stitch Assist: Le G10 offre une superposition à l'écran, l'aide à la création d'images panoramiques à partir de plusieurs prises de vue.
  • Vidéo: Capture vidéo est disponible jusqu'à 640x480/30 fps.

Options de capture vidéo sur le G10 sont très limitées par rapport aux normes actuelles (640x480 ou 320x240 résolutions seulement), et même si la qualité est bonne et la qualité du son n'est pas mauvais, le fait que le zoom est verrouillé pendant le tournage d'autres limites de puissance du G10 dans ce domaine. Si vous cherchez à faire beaucoup de prise de vue vidéo avec votre appareil photo, il ya de meilleures options là-bas.

Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .

Forme, l'ajustement, et se sentent

De style et de qualité de construction
Pour sûr, le G10 repousse les limites de ce qui peut être assez appelé "compact". Il est plus petit qu'un reflex, mais par rapport à quelque chose comme un Olympus E-420 et un objectif pancake, pas de beaucoup.

Canon PowerShot G10

Si sa taille considérable et bras-arrachement (pour un appareil photo compact, au moins) 13 onces de masse ne vous éteignez, cependant, le G10 est aussi incontestablement un appareil photo étonnante pour ceux d'entre nous qui apprécient l'élégance simple d'un classique télémètre ou un manuel DSLR.

Canon PowerShot G10

Bien que le panneau arrière est un petit bouton encombré, un dispositif de contrôle d'accès à distance lourd sur un chunky, corps métallique carrée probablement trouver le ton juste avec beaucoup de marché cible du G10.

Canon PowerShot G10

Les principaux fabricants de caméras pour construire cet espace compact haut de gamme en sont venus à l'idée que la qualité de construction est essentielle lorsque vous essayez de vendre un appareil photo compact que les coûts presque autant comme un reflex, Canon G10 et le fait pas exception non plus. Même dans un domaine du bien-dispositifs sur mesure, le G10 est très probablement le meilleur du lot, avec un niveau de précision dans l'ajustement et la finition et choix des matériaux habituellement réservés aux reflex numériques avancés. S'il en coûte presque autant qu'un Rebel XS, le G10 se sent aussi beaucoup plus soigneusement élaboré à base de Canon à objectifs interchangeables caméras.

L'ergonomie et l'interface
Bien qu'il ne dispose pas de l'interface personnalisable de son grand rival, le Nikon P6000, ou le petit facteur de forme confort de Panasonic avancée LX3, le G10 est très bien équilibrée, facile à système de menu navigable et la disposition des commandes réussit à malmener son deux plus forts concurrents dans le département de la manutention tout de même. Comme indiqué ci-dessus, pour un appareil photo compact, celui-ci est carrément énorme, et sa taille considérable et poids en charge peut certainement pas satisfaire tout le monde. Si vous venez d'un reflex numérique si - comme esthétique Canon conception entière avec le G10 semble supposer - vous vous sentirez à l'aise avec la caméra généreuse poignée caoutchoutée et contrôles du panneau arrière.

Canon PowerShot G10

Quand j'ai vu que Canon a augmenté le nombre de contrôles cadran haut-pont à bord du G10 à trois - déplacer la commande de sensibilité dans une disposition concentrique avec le sélecteur de mode et l'ajout d'une roue d'exposition dédié rémunération - je n'étais pas tout à fait sûr de ce qu'il pense . L'idée de donner un contrôle comp exposition de cette importance beaucoup semblait un peu rustique au premier abord, comme Canon cherchais juste de coller quelque chose sur une molette de commande pour marquer des points avec la foule rétro chic.

Plusieurs semaines de prise de vue avec la caméra ont définitivement changé mon point de vue sur celui-ci: lorsque vous filmez en mode auto-exposition modes (et avouons-le: même sur un appareil aussi avancé que le G10, c'est là que la plupart d'entre nous passeront la plupart de nos temps), l'exposition échantillon est probablement la fonction la plus utilisée sur l'appareil photo. Etre capable de voir où vous êtes fixés un coup d'œil et l'indemnisation changement à tout moment avec un seul mouvement fait beaucoup de sens. C'est plus ou moins le fonctionnement de nos appareils reflex numériques dans les modes d'exposition automatique, alors pourquoi ne pas un compact pour les tireurs avancés de la même façon?

Canon PowerShot G10

J'ai aussi apprécié le contrôle du G10 d'obturation inhabituelle: d'où la plupart des appareils mobiles ces jours-ci à plat, court voyage boutons de déverrouillage de l'obturateur, le G10 offre un petit bouton avec une course verticale relative longtemps. Même si ce n'est qu'une petite partie de l'ergonomie globale du G10, appuie sur un bouton complètes des commentaires un peu plus - plus du type de clic solide que ceux qui ont appris sur les reflex manuel des journées cinématographiques seront familiers avec. De l'autre côté, cependant, d'autres qui ont utilisé le G10 lors de sa passage dans nos bureaux sont plaints qu'il était plus difficile de tenir des demi-appuie sur le déclencheur du G10 que sur la plupart des appareils.

Outre sa taille considérable, si l'ergonomie du G10 et de la présentation d'ensemble ont un inconvénient, c'est que le facteur d'intimidation d'un appareil photo avec ces nombreux boutons et de cadrans apporte avec elle. Encore une fois, les photographes exigeants sentirez probablement beaucoup plus à l'aise ici que sur un appareil nécessitant six couches de creuser le menu pour modifier un réglage de balance des blancs, mais si vous vous approchez du G10 de l'autre côté - comme un aspirant photographe déplaçant vers le haut plutôt que un tireur sérieux la recherche d'un back-up compact - Interface du G10 a le potentiel d'anéantir.

Affichage / Viseur

Le G10 de 3,0 pouces d'affichage est tout simplement superbe: composé de environ 460.000 points, l'écran est meilleur que tout ce que vous trouverez sur un reflex numérique d'entrée de gamme. L'écran est assez fluide lorsque l'on suit les sujets en mouvement, et conserve la plupart de sa douceur même après avoir obtenu en situations de faible éclairage. Bien qu'il ne soit pas tout à fait assez lumineux, même à son réglage le plus de gérer les journées très ensoleillées dans les environnements extrêmement difficiles - la prise de vue depuis le pont d'un bateau, par exemple - la plupart des utilisateurs trouveront facilement leur contrôle luminosité réglable en 15 étapes pour être plus que suffisante pour faire face à des conditions de luminosité ambiantes.

Canon PowerShot G10

Sinon, le G10 dispose également d'un viseur optique. L'œilleton de viseur du G10 est un peu plus mûrement réfléchi à ce que vous obtiendrez sur la plupart des point-and-pousses, et comprend en fait un cadran dioptrique aussi bien pour ceux d'entre nous avec moins de vision parfaite - mais il est presque inutile, vraiment, que le viseur est une variante couplée (qui est, il ne vous montrer à travers l'objectif de vue), et ne peut donc pas être utilisé pour confirmer concentrer toute façon.

En dépit de meilleur ajustement et la finition, utiliser dans le viseur du G10 est aussi compromise que fondamentalement chaque viseur d'autres liées sur le marché. Le viseur est en proie à une extrême imprécision lors de la prise de près, et il est extrêmement petite et exiguë encore. Je n'aime pas le fait que le barillet de l'objectif obstrue fait votre point de vue par le viseur légèrement en grand-angle.

Dans la même veine, aurait-il vraiment été trop dur pour ajouter des étiquettes aux lumières clignotantes cryptiques confirmation que Canon positionne toujours à côté du viseur - ou, mieux encore, de les déplacer dans le viseur lui-même?

PERFORMANCE

Horaires et délai de l'obturateur
Ceux qui sont familiers avec le G9 ne sera pas du tout surpris d'apprendre que les scores du G10 mieux que la moyenne des notes du côté timings de nos tests.

Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Sony Cyber-shot DSC-W300 0,02
Canon PowerShot G10 0,03
Fujifilm FinePix F60fd 0,05
Nikon Coolpix P6000 0,06
Panasonic Lumix DMC-LX3 0,08

AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)

Appareil photo Temps (secondes)
Fujifilm FinePix F60fd 0,42
Panasonic Lumix DMC-LX3 0,46
Canon PowerShot G10 0,52
Nikon Coolpix P6000 0,61
Sony Cyber-shot DSC-W300 0,67

Le G10 décalage de l'obturateur essentiellement inexistant en particulier met l'appareil parmi la poignée de pactes que nous avons testé ce reflex vraiment rivaux en termes de réactivité. Et sa vitesse d'acquisition AF, tout en n'étant pas tout à fait au niveau de la très rapide LX3 et F60fd dans des conditions idéales, est couplé à un système qui reste solide et rapide dans une variété de situations.

Nous avons aussi été favorablement impressionné par la capacité du G10 à démarrer, d'étendre la lentille, verrouiller le focus, et une capture de 1,6 en très rapides secondes.

Prise de vue continue

Appareil photo Cadres Framerate
Panasonic Lumix DMC-LX3 4 3,1 ips
Fujifilm FinePix F60fd 3 2,5 ips
Sony Cyber-shot DSC-W300 10 2,1 ips
Canon PowerShot G10 1,3 ips
Nikon Coolpix P6000 5 0,9 ips

Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG, en utilisant le meilleur type de support disponible (300x CF, Carte mémoire SDHC, etc.) Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête / ralentit pour effacer la mémoire tampon.

Comparé à la plupart de ses concurrents, le G10 n'impressionne pas sur le front de rafale, cependant, de se précipiter plein res images JPEG à moins de 1,3 images par seconde au lieu tranquillement. Sport et des tireurs d'action voudra sans doute plus, mais le Canon un as dans le trou, dans ce cas, c'est qu'il peut déclencher des éclats 1,3 fps apparemment infini sans ralentir ou s'arrêter pour vider la mémoire tampon. Pour un appareil produisant de tels fichiers volumineux, alors, peut-être les choses auraient pu être pires - mais pour un compact coûte autant qu'un reflex numérique d'entrée de gamme, ce n'est probablement pas trop demander pour demander plus dans ce cas.

Mise au point automatique
Comme le montre notre vidéo de présentation, le G10 FlexiZone utilisateur par défaut ajusté en fonction multi-zone AF est facile à contrôler, ce qui permet tireurs de cibler précisément l'accent un peu partout dans le châssis en appuyant simplement sur le bouton de commande au point et puis en utilisant la molette de défilement et / ou d-pad pour déplacer le point de focalisation comme vous le souhaitez. Le G10 dispose également de Canon Ai-AF automatique habituel multi-mode de zone et dévoué réglage de détection des visages, ainsi que d'un mode manuel qui fonctionne (étonnamment bien, pourrait-on ajouter) à l'aide de la molette de défilement pour déplacer le focus avant ou arrière, une boîte de petit zoom fournit une vue agrandie, permettant au point fine qui est aussi précis que ce que vous aurez à partir de n'importe quel appareil photo autre vue en direct.

Sur le côté de l'entraînement, le mode par défaut du G10 au point continue prétend offrir une expérience de tir plus réactif en mettant l'accent sur tout ce qui est automatiquement en face de la lentille à un moment donné, si oui ou non le déclencheur à mi-course. Comme similaires "haute vitesse" systèmes sur des modèles concurrents, l'idée est que la caméra sera déjà porté correctement lorsque l'utilisateur décide d'appuyer sur la libération et prendre une photo, dans la pratique, cependant, le système est souvent en retard de plusieurs secondes, et tandis qu'il accélère clairement les performances à certains moments, nous n'avons pas remarqué une augmentation linéaire des performances mesurables conseil d'administration. Dans l'ensemble, le nombre potentiel sur la vie de la batterie était une raison suffisante pour nous à se détourner de ce paramètre.

Le G10 système de focalisation utilise également une option de menu Servo AI distinct pour contrôler en-shot entraînement de focalisation continue pour le suivi des sujets en mouvement. Le système ne dispose pas des capacités de suivi à grande vitesse de même un système reflex numérique de base de détection de phase mise au point, cependant, ce qui signifie que si votre sujet se déplace rapidement, vous aurez du mal pour réussir à le suivre en temps réel avec AI Servo permis: même un chien qui court à travers la cour sous un bon éclairage était généralement trop rapide pour le système, ce qui signifie tireurs sportifs ne trouverez pas les performances qu'ils recherchent ici.

Saisines particulier avec les modes de Canon entraînement continu à part, si le G10 Système AF a un problème de performance globale, je ne pouvais pas le trouver. Faible luminosité et le contraste faible peut causer des problèmes, mais la caméra effectue dans le cadre de sa concurrence dans ces situations: dans une pièce nécessitant ISO 1600 pour obtenir des vitesses d'obturation supérieures à 1/10 à f/2.8, le G10 était encore capable de verrouiller le focus dans moins d'une seconde à partir de zéro. Le faisceau d'assistance AF contribue certainement à cet égard aussi, mais en fonction de la distance à soumettre le faisceau ne s'allumera une petite zone au centre de l'image - ce qui signifie que si vous vous concentrez ailleurs dans le cadre, vous pouvez être hors de chance.

Objectif et zoom
Comme indiqué précédemment, Canon a échangé longueur pour une largeur dans la lentille de son dernier appareil photo G, offrant une couverture sur tout le chemin à un 28mm équivalent en grand-angle. C'est une initiative intelligente, à notre avis, faire du G10 le meilleur avancée PowerShot encore pour le paysage prise de vue ou travaillent à l'intérieur dans des espaces restreints.

Canon PowerShot G10

Le barillet d'objectif rétractable est extrêmement robuste, à la hauteur des standards de qualité en témoignent partout dans le G10. Mouvement à partir d'une extrémité de la gamme à l'autre est à la fois rapide et silencieuse - pas si superbement dans les deux cas, mais certainement pas décevant non plus.

Si une ouverture maximale f/2.8 en grand-angle ne correspond pas exactement fournir le genre de rupture titre accaparement de la norme que la lentille f/2.0 le Panasonic LX3 a été, c'est à la fois assez rapide et assez large pour donner de la profondeur efficace de contrôle de champ .

Canon PowerShot G10

Dans l'ensemble, si les sports et les tireurs de la nature ne sera pas exactement à affluer vers le G10 pour sa couverture optique considérable, un large champ de vision grand-angle, téléobjectif longueur convenable pour les portraits et macro impressionnante cohérente en se concentrant vers le bas pour un quart de pouce fournir tous les outils d'un photographe a besoin pour prendre des photos de vacances ou grandes en utilisant le profil discret du G10 pour les zones urbaines / architecture travail.

Comme les précédents appareils photo PowerShot G, le G10 dispose d'un filtre à trois arrêts de densité neutre intégré dans la lentille. Engager le filtre, ce qui réduit considérablement la quantité de lumière atteignant le capteur, est aussi facile que de l'allumer dans le menu latéral. Une fois activé, le filtre - qui vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes en pleine lumière, en insistant sur les effets de flou de mouvement, par exemple - apparaît immédiatement en place et vous êtes prêt à tirer.

Canon PowerShot G10

Une ouverture minimale de f / 8 à travers le conseil d'administration sur le G10 veut dire que l'arrêt vers le bas n'est pas vraiment une option. Ainsi, être en mesure d'obtenir la réduction de plus de lumière que l'objectif permet à lui seul d'obturation lente travail dans des situations vives est un peu réfléchi, et le test rapide ci-dessus (prise à ISO 80 avec une exposition 1,6 secondes) montre aucun impact négatif sur qualité de l'image ou de la reproduction à partir de la gamme de couleurs en utilisant le filtre.

Enfin, alors que le G10 utilise un filtre en accessoire de montage / tube adaptateur d'objectif qui est semblable au dispositif à celle de la G9, les pièces ne sont pas interchangeables. Si vous déménagez à partir d'un appareil photo G précédente et que vous voulez utiliser téléconvertisseurs ou des filtres, vous devrez le printemps pour le nouvel adaptateur.

Flash
Comme il sied à un appareil photo avec une griffe, du G10 arbore un contrôleur flash assez avancé de Canon dernier protocole de mesure du flash pour assurer la compatibilité avec les flashes externes les plus récentes. Le contrôleur fournit également une gamme complète de fonctions pour une utilisation avec haut-dans l'appareil photo au flash, y compris la compensation d'exposition au flash de jusqu'à 2 EV dans les deux sens (également accessible rapidement via le menu rapide de la fonction), auto paramètres de réduction des yeux rouges, et premier ou du second rideau Synchro lente vitesse.

Canon PowerShot G10

Avec une gamme revendiqué en grand-angle de 4,6 mètres (soit un peu plus de 15 pieds), intégré dans le G10 flash a coup un peu plus que ceux de ses concurrents les plus proches. Même si nous travaillons à la fin de la lentille télé, le G10 a réussi à combler de façon convaincante une scène avec la lumière, comme dans la copie suivante prise dans une pièce sans autres sources d'éclairage.

Canon PowerShot G10

L'exemple ci-dessus montre aussi hors de la douceur et équilibrée, légèrement sous-exposée semblent produite à partir du G10 de flash intégré. Même si un flash externe avec une tête de rebond donnera encore mieux, moins «aplatis» résultats pour les gros-plans candide, le flash incorporé au chaud, éclairage étonnamment naturelle n'est pas une option de sauvegarde mauvais - surtout si vous tonifier la mise hors tension par un tiers à deux tiers d'une butée lorsque l'on travaille de très près.

Stabilisation de l'image
Élément de lentille du G10 déplacer le système optique de stabilisation d'image perpétue la tradition de Canon de proposer un grand nombre de IS options: Continu, Prise de vue seulement, ou Panning, en plus d'une position d'arrêt pour le tir à partir d'un trépied ou dans d'autres situations où EST n'est pas nécessaire. Comme toujours avec Canon, la technologie du G10 stabilisation optique n'est pas intrusive et semble bien fonctionner: j'ai eu du succès saisissant des photos nettes en baisse aux vitesses d'obturation aussi faibles que 1/10 à grand angle.

Batterie
Même avec une batterie améliorée, le G10 a du mal à approcher les numéros reflex numériques actuels pour la vie de la batterie. La faute à la nécessité d'utiliser l'écran la plupart du temps pour composition de la photo (ce que la plupart des reflex numériques ne traitent pas) mais notre G10 n'a même pas été en mesure de frapper Canon revendiqué barre des 400 coup: avec un peu du flash et, certes, beaucoup de revue des images, je n'ai jamais été même capable de pouce sur le seuil de tir 300 entre charges.

Canon PowerShot G10

Si vous êtes en mesure de faire face à la prise de vue exclusivement par l'intermédiaire du viseur optique du G10, cependant, Canon affirme que beaucoup plus comme DSLR-1000 tirs par charge est possible.

QUALITÉ D'IMAGE
Si vous êtes à la recherche pour la résolution de l'énorme G10 offre, poussant l'enveloppe sur l'image (et le fichier) taille à un niveau que peu d'appareils photo compacts ont osé aborder. Au-delà de préoccupations au sujet de la gamme dynamique limitée ou plus de bruit avec le capteur du G10 est plus dense, il ya la question fondamentale de savoir quoi faire avec des captures du G10 mégapixels près de 15: la vérité est que la plupart d'entre nous n'ont pas besoin n'importe où près de ce genre de résolution pour le genre de tir que nous faisons avec un appareil photo compact. Mais le revers de la médaille de l'équation G10 est que cet appareil emballe assez de puissance pour résoudre via sa lentille / combo capteur pour servir d'outil d'un véritable professionnel dans un pincement.

Canon PowerShot G10

En examinant nos photos de studio à partir du G10 dès le début, une mesure particulière de subtilités de cette caméra comme un périphérique de capture a attiré mon attention. En regardant la surface de la carte à jouer à 100 pour cent, j'ai remarqué quelque chose que nous ne voient généralement pas d'un point-and-shoot.

Canon PowerShot G10
100% des cultures

Une combinaison d'une très forte, le contraste sensible lentille, beaucoup de résolution et étonnamment bonne gamme dynamique a permis au G10 pour capturer la texture fine de la surface de la carte à jouer lors des prises de sensibilités ISO plus faibles - une zone de détail que la plupart des reflex numériques sont en mesure de se retirer, mais la plupart des compacts ne sont pas.

L'exposition, la transformation, et la couleur
Canon de sortie par défaut de l'image a un look signature pour tous les modèles, avec des bleus et verts brillants vives, c'est difficile à confondre avec quoi que ce soit d'autre, et même sans pomper jusqu'à la saturation à huis clos ou en post-traitement.

Canon PowerShot G10

En plus d'un mode de prise de brut qui offre une meilleure, une intégration plus fluide avec le logiciel Canon DPP flux bruts, les caractéristiques de la gamme G10 prévu de paramètres pour adapter vos fichiers JPEG à huis clos. Canon est Mes options de couleurs apparaissent sur le G10 dans le cadre de sa barre latérale de style menu d'accès rapide, offrant la gamme standard des préréglages de traitement.

Canon PowerShot G10
Standard

Canon PowerShot G10
Vif

Canon PowerShot G10
Neutre

La différence entre ces trois paramètres les plus fondamentaux est relativement prononcé, avec le réglage de saturation Vivid pousser dur dans les verts / jaunes et bleus, et le réglage neutre de coupe à la fois la saturation et le contraste considérablement.

Au-delà de ces préréglages de base, le G10 propose les habituels (pour Canon) options pour rendre les tons de peau plus foncée ou plus claire, et mettre l'accent sur les rouges, les verts, ou bleus avec une bosse de saturation. Il ya aussi une position personnalisée, permettant à l'utilisateur d'affiner le contraste, la netteté, le contraste saturation (ainsi que curseurs individuels pour le rouge, vert et bleu), et demi-ton courbe via un curseur Skin Tone. Bien que le système défini par l'utilisateur est un peu enterré par rapport aux options de traitement avancées sur les caméras similaires dans cette classe, la plage de réglage offerte est assez impressionnant.

Canon PowerShot G10
Coutume, tous les paramètres au maximum

Canon PowerShot G10
Personnalisée, tous les réglages au minimum

Dans les plans ci-dessus, je me suis déplacé tous les paramètres de la position personnalisée au maximum, puis a repris le tir avec tous les réglages à leurs valeurs minimales. Ces échantillons vous donner une idée de la latitude du G10 de traitement large par l'intermédiaire de la position de traitement personnalisé.

Canon a mis du temps à arriver à la partie extension de plage dynamique. Alors que la plupart de leurs concurrents ont passé la plus grande partie de l'année dernière à parler un peu de la technologie pour faire ressortir les ombres bloquées jusqu'à sans perdre de détails en pleine lumière, Canon a été calme sur le sujet. Le communiqué du processeur DIGIC IV, cependant, a l'entrée de Canon à la scène l'expansion d-gamme: i-Contraste.

Comment Canon s'est enfui avec l'image de marque i-Contraste sans mise en demeure de Steve Jobs je ne saurai jamais, mais le système est assez classique par rapport à certaines des fonctions-gonflés D-Range outils vus sur les caméras de la concurrence - avec Auto Off et les paramètres de vos seules options.

Canon PowerShot G10
Sans i-Contraste

Canon PowerShot G10
Avec i-Contraste

Sans réglages de niveau ou de l'intensité, i-Contrast (qui, il convient de noter, ajoute un retard de traitement légère après prise de vue) adopte une approche assez conservatrice à l'évolution des demi-teintes. Dans ce cas, les médiums montrent en détail un peu plus sans aucun impact négatif sur cette composition particulière est déjà soufflé-out forts.

Doté d'un éventail complet de modes de mesure facilement accessibles (Evaluative, Pondérée centrale, et un mode Spot qui peut être liée soit au centre de l'image ou au point AF), obtenir une exposition spot-on pas de grand défi avec le G10 . J'ai été agréablement surpris de voir comment hésiter la caméra est de couper saillants sous ses paramètres par défaut, et une combinaison de beaucoup d'options de mesure, de contrôle de la plage dynamique, un histogramme de composition sur l'écran, et que le contrôle d'exposition idéalement placé de compensation, il est facile de garder problèmes d'exposition en échec avec le G10.

Balance des blancs
Les premiers essais avec le G10 suggèrent que le traitement DIGIC IV avait contribué à aplanir les problèmes avec la balance des blancs sous un éclairage artificiel. Malheureusement, notre test atelier à incandescence raconte une histoire différente.

Canon PowerShot G10 Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K

Avec lampe à incandescence pure à la chaleur (c'est-à basse température Kelvin) des extrémités du spectre, des coups du G10 sont quasiment identiques - très mitigés et marron - que ce que nous avons vu précédemment de Canon. Cela dit, il semble que le dernier processeur fait apporter des améliorations dans le traitement d'éclairage sont variées, et gère les lampes fluorescentes beaucoup mieux que dans le passé.

La gamme typique de presets pour une variété de situations de prise de vue est également couvert sur le G10, et il ya un mode défini par l'utilisateur de balance des blancs pour y apporter des ajustements.

Défauts de lentilles
Avec un objectif large de 28mm, une distorsion en barillet importante, avec des lignes en s'inclinant à partir du centre de l'image, on s'attendait à grand angle.

Canon PowerShot G10
Grand-angle

Assez curieusement, alors que le G10 montre une évidente distorsion droit à la fin de sa gamme, la question disparaît rapidement et n'est certainement pas aussi intrusif que cela aurait pu être. De même, il ya juste un soupçon de pincushioning en position téléobjectif maximale.

Canon PowerShot G10
Téléobjectif

Même la prise de vue en grand angle avec une ouverture maximale possible, le G10 fait un bon travail de garder l'aberration chromatique ou franges de couleur à distance.

Canon PowerShot G10

Canon PowerShot G10
100% des cultures

Il ya une certaine frange évidente à 100 pour cent dans les zones à fort contraste, mais il n'est guère la question que nous sommes habitués à partir de la plupart des optiques de caméras compactes.

Globalement, le G10 nouvel objectif 5x semble être plus à la tâche de servir jusqu'à la résolution scandaleux ce capteur, avec une bonne netteté partout - même dans les coins et une ouverture maximale. Tireurs sérieux ne sera probablement pas prêt à échanger dans leur verre L de Canon pour un G10 exclusivement, mais les résultats dans la plupart des cas ne sont certainement comparable à ce que vous obtiendriez avec un reflex numérique de base et kit-lens combo: un exploit impressionnant pour même un appareil photo compact haut de gamme.

Sensibilité et bruit
Le G10 ne s'écarte pas loin de l'attendu du script ici, avec une norme définie par l'utilisateur éventail de ISO 80 à 1600, et les options automatiques et à haute sensibilité (ainsi que d'une option de menu sélectionnée Maj Auto ISO, ce qui fournit une seule bouton d'accès pour stimuler ISO si nécessaire au-delà du plafond de 200 ISO en mode automatique régulière) fournissant caméra sélectionnée sensibilité ainsi. Alors que de nombreux pactes sont allés à la pleine résolution de 3200 ISO tir au moins, Canon tient bon à 1600 ISO avec le G10 - qui peut ou peut ne pas être une bonne décision, selon la façon dont vous le poids de l'importance des capacités de faible luminosité extrêmes contre le désir pour un bruit faible sur toute la plage de sensibilité.

Canon décision d'utiliser un ultra-haute résolution (mais pas beaucoup plus grand) capteur CCD dans le G10 nous avait aborder le problème du bruit avec une certaine appréhension considérable: avec près de 15 millions de pixels entassés sur ce que l'imageur, juste à quel point les choses se seraient?

Canon PowerShot G10
ISO 80
Canon PowerShot G10
ISO 80, 100% des cultures
Canon PowerShot G10
ISO 100
Canon PowerShot G10
ISO 100, récolte 100%
Canon PowerShot G10
ISO 200
Canon PowerShot G10
ISO 200, récolte 100%
Canon PowerShot G10
ISO 400
Canon PowerShot G10
ISO 400, récolte 100%
Canon PowerShot G10
ISO 800
Canon PowerShot G10
ISO 800, récolte 100%
Canon PowerShot G10
ISO 1600
Canon PowerShot G10
ISO 1600, la récolte de 100%

Tout bien considéré, les résultats du G10 de sensibilités élevées à sont probablement meilleurs que prévu. Le plus gros problème que beaucoup ont de ces résultats vient du fait que le bruit est visible presque immédiatement (sans doute par la norme ISO 200) à basse sensibilité, si vous êtes un maniaque de telles choses, des bordures arrondies du G10 à ISO 100 et 200, même, sans aucun doute vous avez pris les armes.

Ce que beaucoup veulent savoir, bien sûr, c'est à quel point le G10 - qui (heureusement) ne comporte pas de réglage de sensibilité plus élevée que la norme ISO 1600 - piles dans le département du bruit contre ses deux principaux rivaux: le Panasonic LX3 et le Nikon P6000 .

Canon PowerShot G10
Canon PowerShot G10, ISO 1600, la récolte de 100%

Nikon Coolpix P6000
Nikon Coolpix P6000, ISO 1600, la récolte de 100%

Panasonic Lumix DMC-LX3
Panasonic Lumix DMC-LX3, ISO 1600, la récolte de 100%

Objectivement, des coups de la G10 sont pas propres à 1600 ISO que celles de ses deux principaux rivaux, et tandis que plus lourd désaturation dans le Canon que dans de nombreux appareils de pointe à haute sensibilité peut être difficile à traiter, avantage non négligeable du G10 dans la résolution sur le LX3 fait surtout le fait que les performances de bruit au niveau du pixel est à peu près égale entre les deux la plupart du temps sans intérêt: avec près de 50 pour cent plus de résolution "marge" que le Panasonic fournit, il est facile de compenser le manque de Canon de netteté à sensibilités ISO plus élevées par sous-échantillonnage , en supposant que vous n'êtes pas l'impression supérieure à 8x10.

De l'autre côté de cet argument, cependant, c'est que cela aurait pu être tout aussi facile de construire le G10 comme un appareil photo 8 mégapixels avec en tête de catégorie à faible bruit qui produit les mêmes résultats efficaces en termes de bruit et de la netteté à 8x10.

Cependant vous descendez sur la question, il est clair pour nous que si le G10 est prévisible bruyant, il fait que le meilleur de ses deux rivaux les plus forts dans ce domaine - en dépit de (mais aussi, à certains égards, à cause de) son avantage résolution.

Exemples d'images supplémentaires

Canon PowerShot G10 Canon PowerShot G10
Canon PowerShot G10 Canon PowerShot G10
Canon PowerShot G10 Canon PowerShot G10
Canon PowerShot G10 Canon PowerShot G10

CONCLUSIONS
Suivant les traces d'une ligne longue et fructueuse des caméras de pointe, le G10 a beaucoup à vivre jusqu'à. En bout de ligne, à notre avis, c'est que, en dépit de quelques imperfections mineures, le dernier appareil photo PowerShot G se révèle être un paquet très bien arrondi. En bref, même face à des attentes élevées, Canon a livré la marchandise avec son dernier produit phare PowerShot.

À l'heure actuelle, le marché des appareils photo compacte perfectionnée s'est installé en termes de prix aux alentours de la barre des 500 $. Pour ce genre de dépenses, il n'est pas déraisonnable de se demander si vos besoins ne pourrait pas être mieux servis par un reflex numérique d'entrée de gamme: les modèles de base de tous les constructeurs se font essentiellement tout ce que le G10 fait, assurent des performances supérieures à haute vitesse, l'ISO et la prise de vue sans exception, et ce, pour seulement un peu plus de ce tag PowerShot considérable des prix (pour ne pas mentionner que le G10 ne pèse presque autant que bon nombre de ces caméras plus grandes).


Mais si avoir un appareil photo compact est votre truc, et vous êtes aussi le genre de photographe qui cherche la résolution graves et des commandes manuelles, le G10 peut être que le billet. Pour les tireurs paysage, urbain / architectural photographes, ou toute autre personne ayant un besoin pour des tas de résolution dans un boîtier plus petit ou plus incognito, le PowerShot G10 est un bon ajustement. À notre avis, son agencement nouveau contrôle, gamme dynamique impressionnante pour sa résolution, et l'amélioration de la prise de vue brute et à huis clos le traitement JPEG faire du G10 le plus haut fonction PowerShot encore pour les photographes sérieux.

Avantages:

  • Richement détaillées des images haute résolution
  • Superbe grand-angle
  • Excellente LCD est grand et vif
  • Beaucoup de commandes dédiées devrait plaire aux tireurs graves
  • Snappy performances dans la plupart des régions

Inconvénients:

  • Les images sont objectivement bruyant
  • Vitesse en mode rafale un frein
  • La faiblesse des options vidéo
  • Grand, lourd, intimidant et coûteux pour les photographes occasionnels

SPÉCIFICATIONS

Capteur 14,7 mégapixels (effectifs), 1/1.7 "CCD
Objectif / Zoom 5x (28-140mm) Zoom, f/2.8-4.5
LCD / Viseur 3.0 ", 461K-dot TFT LCD; viseur optique
Sensibilité ISO 80-1600 (3200 at reduced resolution)
Vitesse d'obturation 15-1/1400
Modes de prise de Auto, Program, Aperture Priority, Shutter Priority, Manual, Scene, Custom 1/2, Movie
Presets Scene

Portrait, Landscape, Night Snapshot, Kids & Pets, Night Scene, Indoor, Foliage, Snow, Beach, Fireworks, Aquarium, Indoor

Paramètres de balance des blancs Auto, lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescent, fluorescent intense, personnalisé
Modes de mesure Evaluative, Center-Weighted, Spot
Modes de mise Face Detection, One-Point AF
Modes d'entraînement Single, Continuous, Self Timer
Modes de flash Auto, Forcé, Forcé Off, Synchronisation lente, Réduction des yeux rouges
Réglages Retardateur
10 secondes, 2 secondes, Off
Toutes les mémoires SD, SDHC
Mémoire interne
Aucun
Formats de fichier JPEG, RAW, AVI
Max. Taille de l'image 4416x3312
Max. Taille de la vidéo
640x480, 30 fps
Zoom Pendant Vidéo Aucun
Batterie Rechargeable lithium-ion
Liens USB 2.0, AV output
Caractéristiques supplémentaires DIGIC IV processor, raw shooting, wide-angle lens, optical image stabilization

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire