par David Rasnake - 14/10/2008
Compacts avancés sont un des segments les plus intéressants du marché appareil photo numérique à l'heure actuelle, offrant une grande partie de la puissance - en termes de contrôle de l'exposition, du moins - d'un reflex numérique dans des emballages qui sont plus faciles à transporter le long dans une poche ou un sac. Nous avons vu plusieurs de grande envergure mises à jour de modèles compacts avancés au cours de la seconde moitié de l'année 2008, avec le Panasonic Lumix DMC-LX3, le Canon PowerShot G10 et le Nikon Coolpix P6000 d'un examen aujourd'hui, tout en s'appuyant sur le succès du précédent avancée les modèles (le LX2, le G9, et le P5100, respectivement).
Annonce P5100 dernière génération a été accueillie avec beaucoup d'espoir à DCR, mais quand nous avons mis la main sur le produit final nous étions ouvertement un peu déçu. Lent AF était une préoccupation majeure pour le prédécesseur du P6000, qui a reçu des éloges autrement pour une interface logique, le style excellent et la construction, et un système performant solidement flash. Avec cette plate-forme comme un point de départ, la route de Nikon pour faire le P6000 un concurrent de taille semble clair et il commence à le système de mise au point automatique.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES | Forme, l'ajustement, et se sentent |
PERFORMANCE | QUALITÉ D'IMAGE |
CONCLUSIONS | SPÉCIFICATIONS |
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Le Nikon Coolpix P6000 est un appareil photo compact haut de gamme conçu pour plaire principalement aux photographes exigeants à la recherche d'un grand contrôle dans un facteur de forme qui est plus portable et plus commode que d'un reflex numérique. Résolution dans le dernier Coolpix avancé a été haussé à un reflex numérique de type 13,5 millions de pixels sur un capteur 1/1.7 pouces CCD, et le sport appareil photo d'un 28-112mm f/2.7-5.9 lentille zoom Nikkor.
Conçu avec les tireurs sérieux recherchant pour le contrôle de l'exposition sérieuse et options de traitement à l'esprit, le P6000 porte sur plusieurs éléments clés tels que le traitement EXPEED, mode d'exposition manuel, le contrôle de flash avancé, la construction métallique, et une intégration transparente GPS du consommateur Nikon reflex professionnels et les lignes. Sur le plan de traitement, le système Nikon Coolpix Picture Control permet aux utilisateurs de choisir parmi une liste de presets du mode de traitement, ou manuellement affiner les paramètres comme le contraste et la saturation.
En plus d'une gamme de contrôles du traitement JPEG, le P6000 offre également un mode de prise de brut, mais il n'utilise pas le format familier Nikon fichier NEF développé pour reflex du fabricant. Au lieu de cela, un nouveau format brut (NRW) semble être conçue principalement pour traiter à huis clos (bien que la libération de la dernière version d'Adobe Camera Raw de dire que le P6000 est désormais pris en charge dans Photoshop CS3 et en version bêta de Lightroom 2). La capacité d'ajuster un tir après coup en utilisant les options de l'appareil photo d'image Système de contrôle n'est pas plus mal, mais l'utilisation de ce format non standard brut qui n'est pas compatible avec les logiciels Nikon workflow avancé peut être un hang-up à long temps Nikonians . Le fait que l'appareil prend cinq bonnes secondes pour vider la mémoire tampon et lui-même prêt pour un autre tir après chaque capture NRW, combiné avec le fait que les fichiers eux-mêmes sont en bonne santé de 20 Mo chacun, sans doute dissuader les tireurs de tirer sur la plupart des autres raws trop avec le P6000 mais l'ajout de la liste des cartes supportées P6000 à Adobe est un grand pas dans la bonne direction.
De base les options du mode prise de vue sur le Coolpix P6000 sont les suivantes:
- Auto: L'appareil photo définit toutes les valeurs d'exposition avec entrée utilisateur très limitée
- Programme: Caméra d'obturation et l'ouverture ensembles de vitesse pour une exposition optimale, mais les contrôles utilisateur supplémentaires sont débloqués
- Priorité à l'ouverture: l'utilisateur sélectionne l'ouverture, appareil photo détermine la vitesse d'obturation
- Priorité Vitesse: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation, appareil détermine l'ouverture
- Manuel: l'utilisateur sélectionne la vitesse d'obturation et l'ouverture
- Utilisateur (U1, U2): Deux modes de prise de vue définis par l'utilisateur vous permettent de pré-programmer vos favoris ou réglages les plus fréquemment utilisés dans l'appareil photo pour un accès facile.
- Scène: Un total de 15 préréglages de scène sont disponibles
- Film: La vidéo P6000 capture jusqu'à 640x480/30 fps
Le sélecteur de mode de P6000 dispose également de deux modes de prise de vue non: une position de configuration réseau pour les paramètres de téléchargement de fichiers, et une position pour accéder aux options GPS. La lecture est accessible via un bouton de lecture dédié, mais la caméra doit être alimentée en premier lieu par l'intermédiaire du bouton d'alimentation.
Les utilisateurs qui cherchent des options vidéo avancées trouverez le P6000 un peu décevant. Résolution vidéo maximale est de 640x480 à 30 images par seconde, ce qui signifie qu'aucune capture vidéo HD sur ce Coolpix. Alors que AF peut être réglé pour fonctionner en continu pendant la capture vidéo pas quelque chose de chaque caméra peut encore faire le zoom est bloqué pendant l'enregistrement vidéo. Dans l'ensemble, les films de la P6000, regardons bien et même sembler bien, mais ce nombre limité d'options peut rebuter certains utilisateurs de puissance.
GPS
Si vous êtes intéressés par l'ajout de données géographiques à vos photos, le P6000 peut obliger. La caméra dispose d'un récepteur GPS intégré qui alimente automatiquement la latitude / longitude dans les données EXIF des images enregistrées lorsque la fonction GPS est activée. Ce à son tour, il est facile de trier les images par l'endroit où elles ont été prises ou les ajouter à une carte de géo-aware applications de partage de photos.
L'inclusion d'un "GPS" position sur le sélecteur de mode P6000 est un peu déroutant dans la mesure où il n'ya pas de mode de prise de GPS séparé. Au contraire, en mode GPS fournit une maison pour une poignée du récepteur des paramètres et options. Kicking le P6000 en mode GPS et d'activer le récepteur pour la première fois après que la batterie a été dehors, le P6000 prend quelques minutes pour mettre à jour ses données et acquérir un verrou de position. Bien sûr, le plus faible de votre signal, plus la mise à jour initiale tend à prendre, un indicateur à trois barres d'intensité du signal vous indique votre statut et votre meilleur pari pour l'acquisition d'un verrou initial sera dans un endroit avec une vue dégagée sur le ciel. Par rapport à une unité spécialisée GPS, récepteur faiblesse du P6000 de luttes à l'intérieur, dans les zones urbaines, ou n'importe où ailleurs qu'il ya des interférences même légère.
Le système peut être configuré pour marquer toutes les photos enregistrées avec des données géographiques tout simplement en activant le GPS dans le menu. Un «Période de validité de stockage" option vous permet de définir la fenêtre à laquelle les mises à jour du GPS, veillant à ce que vous avez automatiquement les données correctes (si le P6000 ne peut pas mettre à jour avec de nouvelles données dans l'intervalle spécifié, il n'ajoute pas les données géographiques) . Bien sûr, ce GPS constants vérifier l'intervalle par défaut est d'une minute a des répercussions sur la vie de la batterie, et le fait que l'appareil va automatiquement tenter de mettre à jour régulièrement l'information géographique, même si il est désactivé si vous activez GPS signifie un drain jus de loin.
Dans l'ensemble, la performance du système intégré de GPS, tout en transparence et logiquement intégré, ne rivalise pas avec ce que vous obtenez à partir d'un même pas cher récepteur GPS / géolocalisation système en termes de sa capacité à obtenir un signal dans des endroits difficiles. La technologie peut s'avérer suffisant pour image de base geotaggging dans des conditions idéales, mais nous avons trouvé qu'il valait mieux mettre à jour manuellement les données au besoin et activer le GPS sur une base image par image afin de tirer le meilleur parti de la P6000 est déjà sous- speced batterie.
Ethernet
Reconnaissant que de nombreuses photos de nos jours vont droit au Web comme leur destination finale, Nikon a continué à pousser pour un meilleur appareil photo à Internet intégration avec ses modèles Coolpix. Contrairement à une connexion Wi-Fi du fabricant modèles S équipés, cependant, le P6000 obtient un port Ethernet pour la connectivité réseau directe à la place.
Connexion du port à un routeur vous permet de télécharger des images directement à partir du P6000 de Nikon «my Picturetown» service de partage de fichiers, tout comme avec le récemment passé en revue Coolpix S52c. Mise à feu de la connexion est aussi facile que soit connecter l'appareil photo à la fois Ethernet et d'alimentation (ou la connexion au réseau et le mode de commutation sur la position des paramètres réseau si vous travaillez avec des piles). Il ya quelques problèmes de configuration initiale pour faire face à s'assurer que les images sont correctement acheminés une fois qu'ils sont téléchargés, et pour cela, vous aurez malheureusement pour saisir du texte via le contrôleur à quatre voies.
En termes de connectivité, à moins que votre réseau domestique est radicalement différente de la norme (si vous utilisez une adresse IP statique, par exemple), le profil de réseau automatique devrait fonctionner parfaitement et se connecter par le biais de serveur de Nikon avec peu d'agitation qui signifie moins de ce moment tant redouté entrer des informations de réseau sans clavier. Les ajouts P6000 toutes les images qui ont été signalées pour la banque d'images, et des vitesses de téléchargement sont bien vite compte tenu de la connexion directe. Il semble, cependant, que vous êtes toujours seulement obtenir une version à échelle réduite de l'image sur my Picturetown. Si vous ne prévoyez d'utiliser les images sur le web, cet arrangement avec l'appareil photo téléchargeant automatiquement ses fichiers dès que vous le branchez à payer (en supposant que vous n'oubliez pas de connecter le câble anethernet aussi) pourrait bien donner un sens, mais pour de stockage ou de sauvegarde, ce n'est pas vraiment encore là.
Dans l'ensemble, comme avec le récepteur GPS, la connexion LAN fournit une option de connectivité intéressante, mais peut-être pas celui qui permettra à beaucoup d'utilisation de la plupart d'entre nous. Pour ma part, aurait été heureux d'abandonner le récepteur GPS et la connexion Ethernet filaire en échange d'une radio Wi-Fi gratuite et une version plus raffinée et moins restrictives pour Nikon téléchargement d'images système sans fil comme on le voit sur les caméras de l'Coolpix S.
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
De style et de qualité de construction
Comme un reflex numérique haut de gamme, le P6000 de délicates entrailles électroniques sont enveloppés dans une coque en magnésium noir richement texturé. Visuellement et structurellement, le P6000 est un appareil photo magnifique: sa poignée en caoutchouc texturé est idéal par sa taille et la sensation, plusieurs boutons et un flash pop-up dégagent une décidé "rétro" vibe, et la construction en alliage du Nikon donne un air d'indestructibilité pour le tout. Construire pour les photographes sérieux, Nikon a de nouveau réussi à canaliser les petites caméras classiques du passé dans son dernier modèle P avancé.
Bien qu'il est visuellement beaucoup en commun avec le P5100, l'aigle aux yeux fans de Nikon notera que le flash a été repensé comme une unité pop-up (et la griffe s'est déplacé vers un emplacement plus central, offrant un meilleur équilibre dans la main avec un flash monté), la poignée est plus épais avec un cône plus douce, et quelques petits ajustement et au fini changements ont été mis en place tout autour.
En noir de base seulement, le P6000 a l'air d'un appareil photo sérieux à ce sujet. Esthétiquement, construction de haute qualité rend le P6000 agréable à tenir et à utiliser. En bref, ceux qui recherchent un jeu de tir poche de back-up pour aller avec leur kit reflex numérique devrait se sentir à l'aise avec le paquet visuelle et fonctionnelle Nikon a mis en place dans ce cas.
L'ergonomie et l'interface
Ergonomique, le P6000 dispose de tous les avantages d'un placement de boutons DSLR logique, les contrôles judicieusement dimensionnées pour ceux d'entre nous avec de grandes mains, une zone excellente adhérence et l'équilibre et la maniabilité d'ensemble sans l'encombrement d'un appareil photo à objectif interchangeable. Le P6000 a ajouté un peu plus de boutons par rapport à son prédécesseur P5100, mais l'idée de base reste la même, avec un contrôleur à quatre voies et un multi-fonction de défilement de roue fonctions de partage de menu de navigation.
Le P6000 se sent à l'aise dans ses modes d'exposition manuels quelque chose quelques petites caméras peuvent prétendre grâce à cette roue de commande. La roue de commande est l'outil d'interface principale de prise de vue avancée, permettant aux utilisateurs de régler la vitesse d'obturation et / ou l'ouverture aussi rapidement et facilement que sur un reflex numérique. Même le mode entièrement manuel fonctionne étonnamment transparente, en utilisant le bouton de compensation d'exposition pour basculer entre l'obturateur de réglage et les valeurs d'ouverture (bien que je ne veux l'indicateur de mesure restés à l'écran tout le temps en mode manuel, au lieu de sauter vers le haut tout en vous changez les réglages).
Sur le côté de l'interface graphique, Nikon page du menu système n'a rien de spectaculaire, mais rien de spectaculaire difficile à utiliser. En règle générale, les options sont claires et regroupés logiquement, en gardant l'encombrement du menu tout à un minimum. Le système est un peu intuitif où appeler et rejetant les listes est concerné: l'option Touche de fonction, par exemple, qui appelle la liste des réglages ISO par défaut, doit être maintenu enfoncé pour garder la liste à l'écran pendant que vous utilisez le défilement roue (le d-pad ne fonctionne pas dans ce point de vue) pour faire des changements, ce qui rend changement de sensibilité de la caméra fixant un fonctionnement à deux mains. De même, les menus semblent rejeter différemment en fonction du menu que vous êtes dans: parfois le bouton OK c'est le cas, et parfois c'est la touche Menu. Après un certain temps avec l'appareil photo, je ne me sens pas à l'aise avec mes naviguer rapidement les choix de menu, mais peut-être que je suis juste un étudiant lent.
Si l'interface n'est pas en soi quelque chose à écrire sur la maison, où le P6000 bests toute petite caméra que nous avons examiné (et la plupart des reflex numériques grand public, pour être honnête) est dans sa personnalisation. Même si il ya un menu principal qui couvre tous les paramètres et options disponibles, l'accès principal aux paramètres les plus adaptés peuvent également être traités par un six emplacements "Mon Menu". Ouais, c'est un nom stupide, mais ne laissez pas cela vous arrêter: le menu personnalisé, auquel on accède par son propre bouton (deuxième à partir de la partie supérieure de la rangée de boutons dédiés à gauche de l'écran LCD), est vraiment génial.
Fondamentalement, une option dans le menu de configuration vous permet de choisir ce qui se passe dans chacune des six positions ouvertes dans Mon menu. De l'usine, le P6000 est livré avec des ajustements pour des choses comme la qualité d'image et la taille, réglage Picture Control (système Nikon mode couleur), et la balance des blancs dans la liste. Si vous préférez être en mesure d'accéder à un mode de mesure, les modes AF, compensation puissance du flash, ou même les réglages de réduction du bruit, cependant, c'est une tâche simple pour les choses sous l'extérieur. En fait, la partie la plus difficile de tout le processus peut prendre ces décisions cruciales au sujet de laquelle six paramètres constituent votre Mon menu. Après quelques semaines avec le P6000, voici ce que j'ai réglé sur:
Bien sûr, vous avez non seulement décider de ce qui se passe dans la liste, mais dans quel ordre aussi bien. Ce niveau de personnalisation de l'interface est quelque chose que nous vous attendez d'un appareil photo beaucoup plus cher.
Affichage et viseur
En remontant contre les goûts de l'affichage en général fantastique qui orne Panasonic Lumix LX3 avancée compact, 2,7 po le P6000 LCD ne parvient pas à faire une première impression niveaux. L'écran dot 230.000 prétend être un grand angle de vue morceau de matériel, et à la fois verticale et horizontale lisibilité est exceptionnellement bonne cruciale pour la composition tir jusqu'à haute ou le bas-bas. Mais sinon, les choses ne font que ça va avec le P6000 LCD de: l'écran s'éclaircit automatiquement en faible lumière, mais a du mal à tenir sur le côté de rafraîchissement. Même à l'intérieur de prise de vue avec un éclairage modéré, les sujets en mouvement traînent leur chemin à travers l'écran, et le P6000 est à la traîne souvent pendant plusieurs secondes avant de rattraper lorsque l'appareil photo est mise au point. Il se sent, dans l'ensemble, comme l'ensemble du dispositif a besoin d'un peu plus de puissance dans le traitement de l'affichage pour le tir chambre noire en particulier.
En bonne lumière, l'écran fonctionne passablement bien, mais vous devrez manuellement gagner jusqu'à sa puissance au réglage le plus élevé si vous voulez utiliser l'écran pour composer à l'extérieur des coups de soleil. Les couleurs sont précises, et le contraste semble être d'environ spot-on ainsi. Il ya beaucoup de l'exposition à l'écran et sur les paramètres, si Nikon a une propension à utiliser des icônes sur l'écran cryptiques et d'ailleurs qui prennent un peu pour s'y habituer, si ceci est votre Coolpix premier. Commutation d'affichage d'informations sur et en dehors n'est pas aussi intuitif qu'avec certains autres appareils photo que j'ai utilisé, et je suis particulièrement déçu qu'il n'y a pas d'option histogramme en temps réel sur le P6000. Pour un appareil photo sérieux, je viens de prendre la disponibilité de ce type d'aide l'exposition comme une donnée.
Le P6000 est couplé viseur optique obtient des points pour montrer, mais c'est tout. Le viseur est sombre et petite, ce qui en fait une corvée à utiliser si vous êtes un porteur de lunettes, en particulier. Pire que cela, c'est l'un des viseurs plus notoirement inexactes liées j'ai eu le déplaisir de l'aide, ce qui signifie que ce que vous voyez à l'extérieur du point mort du viseur peut ou peut ne pas être ce que vous êtes en train de se mettre en châssis. Pourtant, mieux vaut avoir un viseur, mais limités, que de ne pas, à mon avis.
Horaires et délai de l'obturateur
Afin de fournir un contexte pour comparer différentes caméras dans la même classe, les résultats de nos tests horaires de base seront présentés sous forme de tableau à l'avenir.
Délai de l'obturateur (press-to-capture, la pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Sony Cyber-shot DSC-W300 | 0,02 |
Canon PowerShot A2000 IS | 0,03 |
Fujifilm FinePix F60fd | 0,05 |
Nikon Coolpix P6000 | 0,06 |
Panasonic Lumix DMC-LX3 | 0,08 |
AF Acquisition (presse à capturer, pas de pré-mise au point)
Appareil photo | Temps (secondes) |
Canon PowerShot A2000 IS | 0,38 |
Fujifilm FinePix F60fd | 0,42 |
Panasonic Lumix DMC-LX3 | 0,46 |
Nikon Coolpix P6000 | 0,61 |
Sony Cyber-shot DSC-W300 | 0,67 |
Pour ceux qui sont familiers avec le P5100, ces chiffres sont tout à fait impressionnante. Avec un délai d'obturation pure de plus de 0,1 secondes et temps d'acquisition AF de plus d'une seconde dans la bonne lumière, la dernière prime Coolpix P se sentait presque incroyablement lent pour un courant haut de gamme appareil photo. Bien que ses chiffres ne sont pas encore en tête de catégorie, Nikon a au moins fait le P6000 concurrentiel, comme avec le reste de la ligne courante Coolpix, Nikon créditant son concept renouvelé de traitement EXPEED avec des performances nettement améliorées sur le front de la vitesse de prise de vue de base.
Prise de vue continue
Appareil photo | Cadres | Framerate |
Panasonic Lumix DMC-LX3 | 4 | 3,1 ips |
Fujifilm FinePix F60fd | 3 | 2,5 ips |
Sony Cyber-shot DSC-W300 | 10 | 2,1 ips |
Canon PowerShot A2000 IS | 5 | 1,6 ips |
Nikon Coolpix P6000 | 5 | 0,9 ips |
Remarque: framerates prise de vue continue sont basées sur le plus rapide de l'appareil photo en pleine résolution en mode rafale JPEG. Les "cadres", note le nombre de captures enregistrées par rafale devant la caméra s'arrête pour vider la mémoire tampon.
Options Le P6000 de prise de vue continue sont un peu plus contraint, avec l'appareil photo se limite à un nombre relativement faible de cinq trame de rafale en pleine résolution avant de s'arrêter pour vider la mémoire tampon.
La lentille de l'appareil photo peut se sentir un peu lent et peu réactif à certains moments, comme on peut l'ensemble du système (voir la sous-position du flash ci-dessous pour notre reproche principal à cet égard), mais un respectable mise sous tension d'abord capturer le temps de 2,6 secondes est pas mal pour un appareil photo avec optique rétractables.
Mise au point automatique
Solide performance AF n'a pas été une caractéristique de petites caméras Nikon, mais la société travaille à changer cette perception. Certes, le nombre de tests P6000 contrôlées suggèrent que cet appareil est bien positionnée pour soutenir la concurrence dans sa classe quelque chose qui certainement ne pouvait pas en dire autant de son prédécesseur. Grâce à sa forte lumière d'assistance AF est activé, le P6000 porte sa performance très solide en se concentrant sur en éclairage moins qu'idéal ainsi. Même avec les personnes handicapées lampe d'appoint, j'ai trouvé le Coolpix faire un travail décent de verrouillage accent, la caméra fait la chasse à des moments où il ya peu de contraste, mais en choisissant soigneusement un point de focalisation peut atténuer quelque peu cette question. Le P6000 est un peu enclin à abandonner ou "la moindre erreur» dans des situations de faible contraste, mais pas beaucoup plus que n'importe quel autre appareil photo compact.
Le P6000 auto multi-zone système n'a pas toujours été mon choix préféré: l'algorithme de sélection du collimateur était incompatible, pour dire le moins, quand il s'agissait de se concentrer sur la partie avant plus d'une scène. A 99 points sélectionnés manuellement mode, cependant, permet de pallier à cette carence. Le système de l'utilisateur contrôlé est assez facile à utiliser il suffit d'appuyer sur le bouton OK et le bouton de navigation peut être utilisé pour déplacer le point de focus autour comme vous le souhaitez dans un cadre qui couvre environ 75 pour cent de la superficie total de la composition.
La dernière itération de Coolpix de Nikon les plus avancées pousse aussi sa fonctionnalité mise au point manuelle lourdement, avec des résultats quelque peu mitigés. Il ya un bouton dédié MF dans le tableau à côté de l'écran LCD, mais pour une raison quelconque, il ne sera pas vous sautez en appuyant une fois en mode MF. Au lieu de cela, vous devez sélectionner au point manuelle parmi les options de maîtrise de focalisation (en appuyant sur le D-pad), à quel point le bouton MF devient actif. Appuyez et maintenez MF tout en tournant la molette de commande pour déplacer le focus avant ou arrière et le P6000 appelle une vue agrandie en plus facile pour permettre la confirmation de discussion. Sans charges de résolution de l'écran, cependant, il est encore impossible de dire si vous êtes au point ou tout simplement fermer lorsque l'on travaille à n'importe quelle distance de votre sujet, même dans la fenêtre de prévisualisation accent zoom. En outre, le fait que vous devez appuyer sur la touche MF pour ajuster le focus est onéreux, ce qui rend impossible mise au point manuellement lorsque vous photographiez avec une seule main.
Objectif et zoom
L'évaluation de sa construction physique, le P6000 de 4x Nikkor optique est l'un des la plupart des objectifs zoom étroitement intégrés que j'ai rencontré sur un appareil photo compact qui convient le P6000 de look haut de gamme et la convivialité. Il n'y a absolument pas de jeu dans le barillet de l'appareil en métal en deux étapes. Un anneau de métal finement usinés garniture peut être enlevée, permettant l'utilisation de lentilles de conversion, cagoules, ou des filtres (même si, comme avec la plupart des accessoires, le P6000, un adaptateur de filtre n'a pas été fourni en tant qu'équipement standard).
Lors de l'utilisation, l'objectif est à la fois rapide et précis, le déplacement du grand angle au téléobjectif en moins d'une seconde. Il ya très peu de pick-up lag quand vous prenez le bouton de zoom, le zoom et le réglage de la position aussi presque infinie avec son grand nombre de mesures (environ 15, selon mes calculs) d'un bout à l'autre.
Si le zoom le P6000 a une faiblesse, c'est l'optique de l'ouverture maximale f/5.9 lente à son extrémité relativement court 112mm téléobjectif. Plus limitées capacités de collecte de lumière à l'extrémité longue de la lentille que sont devenus la norme semblent exacerber les problèmes de faible éclairage mettant l'accent sur téléobjectif dans ce cas.
En mode macro, grand angle plein, le P6000 est capable de bloquer l'accent sur des objets aussi près que 0,25 pouces de l'objectif. La capacité de l'appareil photo pour obtenir un verrouillage macro, cependant, semble dépendre fortement d'avoir un sujet très contrasté, souvent sur un fond neutre. Affairement trop derrière la zone de mise au point destiné, ou trop peu de contraste / définition dans la zone de mise au point et le Coolpix donnera une erreur de focalisation.
Pourtant, près de solides capacités de focalisation faire la une fonctionnalité macro de points de ce modèle est plus attrayants.
Flash
Intégré dans le P6000 de flash couvre beaucoup de terrain en termes de contrôle, qui est comme il se doit pour une caméra compacte perfectionnée. En plus de auto, forcé, et les modes de réduction des yeux rouges, le P6000 offre à la fois premier et second rideau synchro lente soutien. Compensation de puissance est disponible via le menu principal (ou Mon menu, si vous l'avez configuré pour ce type).
Avec une gamme avoisinant les 20 pieds à angle large, à bord du P6000 est l'unité incroyablement puissant, même avec une sensibilité ISO bloqué à 64.
Bien que ce genre de pouvoir fait stroboscope le P6000 est bon pour toute une gamme de situations flash, y compris en plein air remplir avec un rétroéclairage puissant, le compromis vient du fait que le flash est juste un peu rudes de près et sujettes à des points chauds, même si de mesure est spot-on en règle.
J'ai trouvé que l'abandon d'alimentation de secours par 1/3 IL ou plus pour aider à garder les choses un peu plus cohérente atténuée lorsque vous utilisez le flash pour l'éclairage principal.
L'arrangement pop-up est certainement meilleure que les lentilles versions précédentes «flash encastrés, qui étaient faciles à couvrir avec un doigt et (encore plus) mal placé par rapport à la lentille. Toutefois, le flash le P6000 possède l'une en particulier rebutant tendance: le démarrage initial, il ne commence pas à charger jusqu'à ce que vous déployez le flash. Ce que cela signifie, c'est que si vous décidez, sous l'impulsion du moment, que vous avez besoin d'un peu de lumière de remplissage, par exemple, vous aurez à attendre cinq secondes ou plus pour le flash soit rechargé d'abord devant la caméra va même commencer à se concentrer ( comme les P6000 verrouille toutes les fonctions lorsque le flash est de recyclage). C'est une fâcheuse tendance qui peut conduire à des tirs manqués si vous ne planifiez pas votre utilisation du flash à l'avance.
De même, temps de recyclage avec le P6000 sont moins impressionnants. En moyenne, l'appareil prend environ cinq secondes pour récupérer un flash prise sous une lumière intérieure, avec une pleine puissance recyclage en prenant un énorme 13,1 secondes sur une batterie pleine. Pour un appareil photo avec batterie lithium-ion de puissance, ce genre de lenteur grave est tout simplement inacceptable.
Sur le plan positif, le P6000 de Nikon utilise le contrôle en cours de mesure i-TTL, ce qui signifie que son haut-griffe porte-accessoire est compatible avec tous les flashes Creative Lighting System. Sans surprise, télécommande sans fil est limitée et synchro haute vitesse n'est pas activée, mais jeter Nikon diminutif flash SB-400 appareil sur le P6000 et vous avez un système bien équilibré capable de faire rebondir ou mou-boxing pour éclairage intérieur lisse. Bien qu'il ne compense pas le manque de réactivité de la part de l'unité flash embarquée, ayant la possibilité d'ajouter un flash externe pour le meilleur, des résultats plus rapides peuvent atténuer les craintes un peu surtout si vous êtes un tireur Nikon qui possède déjà un flash compatible.
Stabilisation de l'image
Le P6000 utilise de réduction de vibration Nikon (VR) optique technologie de stabilisation d'image. VR est activé ou désactivé (pour trépied, par exemple) via une option du menu principal. Au-delà de tourner tout le système sous ou hors tension, cependant, il n'ya pas de contrôles avancés pour ce système particulier est pas de stabilisation panoramique spécifique ou modes de tir continu par rapport unique. En dépit de son manque d'options avancées, le P6000 VR Le système semble fonctionner aussi bien que n'importe quelle technologie de stabilisation optique, la fourniture de deux à trois arrêts solides de vitesse supplémentaire pour la prise de vue à main en grand angle.
Autonomie de la batterie
En dépit de ses 1100 Note mAh, faible tension de la P6000 lithium-ion n'a tout simplement pas livrer la marchandise en terme de puissance à long terme. En plus des temps de traîner Flash recyclage vu ci-dessus, nous n'avons pas eu de succès en tête avec 200 photos par charge avec le Coolpix, même après la désactivation de la batterie manger fonctions de synchronisation GPS.
Pour un appareil photo performances, l'arrangement charge le P6000, qui vous oblige à acheter un chargeur de batterie externe en option si vous ne voulez pas charger la pile dans l'appareil photo avec l'adaptateur secteur fourni est aussi un peu irritant pour dire le moins. D'un côté, vous avez un adaptateur secteur (dont la plupart des fabricants vous faire acheter séparément) sans frais. D'autre part, afin d'être en mesure de charger une batterie tout en se dirigeant à la chasse avec un autre, vous devez acheter à la fois une deuxième batterie et le chargeur mural. Humbug, je te dis!
QUALITÉ D'IMAGE
En général, nous repartir underwhelmed avec les images d'un relativement faible, haute résolution du capteur comme celui qui a des pouvoirs qui P6000. Les objectifs des caméras compactes sont souvent à faible budget parties qui tirent parti de tous les pauvres de la présente résolution, et le bruit ajouté et a perdu une gamme dynamique de mettre plus de mégapixels dans des espaces qui ne sont pas proportionnellement plus souvent ne vaut pas les légères améliorations dans l'image globale taille.
Le P6000 images font un travail assez décent de remettre en cause cette ligne de la sagesse conventionnelle, obtenir des photos de rendu des détails fins, bien contrôlée bruit à ISO de base, et même une plage dynamique qui n'apparaît pas à perdre une étape par rapport à son prédécesseur (même si , il convient de noter, gamme dynamique limitée a été l'un de nos saisines recuring avec le P5100).
L'exposition, la transformation, et la couleur
Le rendu des couleurs P6000 est un peu unique, avec une forte poussée de jaune d'équarrissage, en particulier, qui est clairement visible dans notre studio shot avec le préréglage d'image standard style sélectionné.
Standard
Fait intéressant, cette tendance se reflète saturation à des degrés divers dans chacun des modes du P6000 de couleur par défaut.
Neutre
Vif
Le résultat net en dehors des environnements d'éclairage contrôlés, cependant, est une chaleur agréable dans l'ensemble qui apporte un peu de vie et de dynamisme aux images et donne un regard presque cru. Bien que la précision des couleurs pédants peuvent être impressionné (et, il est à noter, les tendances Casty de l'appareil photo peut faire des tons chair putride Caucase regarder un peu moins certaine lumière), la production globale est, en règle générale, très imprimable.
Ce coup de feu, dans lequel le P6000 met en retard-dans-le-journée de la scène chaleur, montre également la plage dynamique du Coolpix à son meilleur. Même si forts extrêmes sont très légèrement coupé, la caméra fait un bon travail avec les détails dans les ombres et présente cette scène large gamme assez équitablement.
Quel contrôle les essais des P6000 montre, cependant, est un appareil photo avec un contraste un peu plus peut-être préféré pour une utilisation sérieuse d'un trait de caractère qui ne fait aucun doute conduit le P6000 dans certains des mêmes types de questions mettent en évidence coupées que nous avons constaté lors de l'examen du P5100 la fin de l'année dernière. Dans une certaine mesure, cette tendance peut être composé retour en roulant hors un peu de contraste, et le P6000 est personnalisable à l'infini Système de Contrôle de l'image dans laquelle préréglages peuvent être plus adaptée pour régler netteté, le contraste et la saturation aide à cet égard.
Travaillant à partir du preset standard, j'ai constaté que deux clics au négatif sur le "Quick Adjust" zone qui atténue la saturation légèrement agressifs affûtage et précité, la P6000, ainsi que sérieusement de tomber sur le contraste a donné un aspect plus naturel avec moins de une propension à couper par qui fait sens pour ceux d'entre nous qui le post-traitement tout nous pousse comme une question de cours.
Il est également intéressant de noter que dans plus d'un à huis clos, après prise de vue D-Lighting option, les P6000 sport un D-Lighting actif de réglage, tout comme ses frères reflex. Ce système dynamique d'expansion, ce qui aide à uniformiser scènes à fort contraste et d'atténuer les effets de rétro-éclairage fort en poussant les tons sombres, peut être réglé sur l'un des trois niveaux de résistance ou complètement désactivé. Bien que je préfère souvent à gérer mon propre contraste dans les plans ci-dessus, j'ai trouvé le moyen (Normal) la mise de trouver un équilibre agréable et pas trop empiéter sur le processus de prise de photo si la dernière exposition que vous obtenez avec D-Lighting actif varie légèrement de ce que vous voyez à l'écran au moment où vous effectuer une capture.
Balance des blancs
Balance des blancs automatique du P6000 sous une lumière incandescente reste l'un des pires que nous avons vu, a présenté, avec un casting solide jaune qui est fondamentalement impossible de traiter en post-traitement, sauf si vous shootraws.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
Heureusement, la plupart des préréglages de la P6000 étaient un peu plus cohérente à tous les niveaux, offrant de bonnes performances dans l'ombre et en fin de journée. En dehors de sa présentation à incandescence terne, le système automatique wasn'tabysmal aussi, souvent difficiles à neutraliser les frais généraux fluorescentes verdâtres dans notre bureau sans difficulté.
Balance des blancs Incandescent, lampe à incandescence
Cependant, même en utilisant le preset à incandescence, le P6000 se bat avec une lumière incandescente extrêmement chaud, en laissant une coloration jaune de quelques photos tiré à l'intérieur avec le preset approprié.
Défauts de lentilles
Bien qu'il ne dispose pas de rivaliser avec ultrazoom-gamme, le P6000 de 4x Nikkor optique est une lentille fortement avec quelques points de la note.
Grand Angle
Téléobjectif
Il ya une certaine distorsion en barillet non négligeable à son extrémité large de 28mm, mais ce n'est sans traitement le P6000 de correction de la distorsion engagée. Allumez le système Correction de la distorsion discrète et la différence est nuit et jour.
Correction de la distorsion désactivé
Correction de la distorsion permis
Au-delà, l'objectif du P6000 résiste à torche à la lumière directe, mais tous. La frange est certainement là-bas si vous allez le chercher, et la plus grande ouverte vous tirez, plus d'une question, il devient.
100% des cultures
C'est peut-être plus sensible que pointilleux va espérer, mais nous n'avons jamais trouvé frange d'être un tueur tir à travailler avec le P6000. De plus, la capacité de traiter les images du P6000 dans les logiciels d'Adobe conversion RAW vous donne la possibilité de contrôler CA en post-traitement si nécessaire.
Overall, we were repeatedly impressed with the sharpness and smoothness exhibited by this lens. There's lots of crispness that takes full advantage of the P6000's serious resolution and extends nearly to the edges of the frame. Likewise, bokeh and fall-off into out of focus areas is extremely pleasing for a compact, working with great macro focusing distances and the availability of a hot shoe to further the P6000's case as an excellent small-form macro camera.
Sensibilité et bruit
The Coolpix P6000 sports a sensitivity range of ISO 64 to 2000 at full-resolution, with ISO 3200 and 6400 available at a significantly reduced pixel capture.
As I noted at the beginning of this section, there's usually a price to pay for the relentless expansion of resolution in small-sensor cameras. In the case of the P6000, that price doesn't become fully clear until you pay close attention to its performance beyond ISO 400.
ISO 64 | ISO 64, 100% des cultures |
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
ISO 2000 | ISO 2000, 100% crop |
Both color and luminance noise are challenges for the P6000 at ISO 400 and beyond, but it's the luminance noise that presents the more serious challenge in this case. Even at a relatively modest ISO 400, images are littered with light-color flecks. By ISO 800, the issue is pronounced enough to be visible on the camera's screen when composing and reviewing night shots. At ISO 1600 and beyond, the luminance issue is so prevalent that the sensor looks like it's ready to explode with hot pixels.
It's not overly harsh to say that this issue becomes a serious distraction in dark areas of compositions the kind of concern that, largely unlike the P6000's relatively minor color noise, it doesn't take viewing at 100 percent to pick out. The Coolpix's high-sensitivity flecks lay down what looks like a layer of dust on prints as small as 4x6, depending on how much the exposure was pushed and the percentage of the composition that's in shadow.
In general, I find the graininess of luminance noise the less offensive of the two general manifestations of high-ISO noise, and on that score the P6000 certainly does better than many of its competitors at controlling color noise. However, the intensity of its luminance noise with its strongly visible light-colored grain and the relatively low sensitivities at which it becomes intrusive, are trade-offs that a lot of shooters may not be willing to make.
Viewing images at 100 percent and beyond, it's easy to make too much of the negative impact of noise. But in this particular case, the P6000 delivers a performance that, in light of just how much attention its noisiness calls to itself at higher ISOs, will likely run afoul of the high expectations of the serious shooters to whom this camera is targeted.
Exemples d'images supplémentaires
Anyone who spends more than a few seconds with the Coolpix P6000 will notice that the new camera makes some noteworthy improvements over its predecessor especially in the performance department. It's nice to see that Nikon's efforts to sort out AF performance have been met with, in general, such resounding success across their compact camera line, and with a quick, reliable system, auto focus is no longer a first order concern for potential P-camera buyers.
Instead of one "500 pound gorilla" issue, however, the P6000 is plagued by a host of minor concerns that stand in the way of an outstanding performance. It seems that for every crucial area in which the P6000 excels (and there are several), it gets knocked down a notch for minor performance quirks, oddities, and irritations. Image quality is often superior, but has its trouble spots as well – making yet another bump in resolution for this latest model seem like a potentially ill-considered idea. As with the P5100, the P6000 is a visually and functionally appealing camera that may be right for a certain type of shooter, but a few too many caveats and limitations may put a damper on the kind of mass appeal that Nikon was clearly seeking this time around.
Avantages:
- Generally solid auto focus
- Customizable interface couldn't be much better
- Pro-grade build quality
- Rich, detailed images at lower ISOs
Inconvénients:
- Luminance noise shows up in regular-sized prints
- GPS, network connectivity could have both been better
- Screen and viewfinder not a great combo
- Flash recycle times measurable with a calendar
- Underwhelming battery life
Capteur | 13.5 megapixel (effective), 1/1.7" CCD |
Objectif / Zoom | 4x (28-112mm) NIKKOR zoom, f/2.7-5.9 |
LCD / Viseur | 2.7", 230K dot TFT LCD |
Sensibilité | ISO 64-2000 at full resolution (ISO 3200-6400 at 3 megapixels) |
Vitesse d'obturation | 30-1/2000 seconds |
Modes de prise de | Auto, Program, Aperture Priority, Shutter Priority, Manual, User 1, User 2, Scene, Movie |
Presets Scene | Portrait, Landscape, Sports, Night Portrait, Party/Indoor, Beach/Snow, Sunset, Dusk/Dawn, Night Landscape, Close-Up, Museum, Fireworks, Copy, Backlight, Panorama Assist |
Paramètres de balance des blancs | Auto, Manual, Daylight, Incandescent, Fluorescent, Cloudy, Flash |
Modes de mesure | Matrix, Center-Weighted, Spot, AF Spot |
Modes de mise | Face Priority, Auto (nine area), Center, User-selected, Manual |
Modes d'entraînement | Single, Burst |
Modes de flash | Auto, Red-Eye Reduction, Forced On, Slow Sync, Slow Sync (second curtain), Off |
Réglages Retardateur | 10 secondes, 2 secondes, Off |
Toutes les mémoires | SD, SDHC |
Mémoire interne | 48 Mo |
Formats de fichier | JPEG, raw (NRW), AVI |
Max. Taille de l'image | 4224x3168 |
Max. Taille de la vidéo | 640x480, 30 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Aucun |
Batterie | Rechargeable 1100 mAh lithium-ion |
Liens | USB 2.0, sortie AV, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Vibration Reduction optical image stabilization, GPS receiver, Ethernet connection, Picture Control System, hot shoe and i-TTL flash metering |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire