par David Rasnake - 09/10/2008
Coup d'œil sur le Panasonic Lumix DMC-FZ28 et sauf si vous savez ce que vous cherchez, vous seriez pardonné de penser que c'était le modèle précédent - le Lumix FZ18. Visuellement, les différences entre le dernier appareil photo Panasonic pour apporter un zoom 18x étonnant à la table et son prédécesseur immédiat sont remarquablement rares.
Bien sûr, en prenant des repères à partir d'un précurseur forte n'est pas nécessairement une mauvaise chose: le FZ18 Lumix était l'un de nos ultrazooms plus cotés, en grande partie sur le fond de Snappy, une performance réceptive qui a fait la caméra facile à vivre au rythme rapide pour la prise de vue que de nombreux point-and-pousses. Mais de nombreuses ressemblances du FZ28 est à ou directs reports de son prédécesseur sans aucun doute laisser un peu se demander si il ya assez de ce qui est nouveau ici pour garder Panasonic long zoom modèle à l'avant du peloton.
APERÇU CARACTÉRISTIQUES | Forme, l'ajustement, et se sentent |
PERFORMANCE | QUALITÉ D'IMAGE |
CONCLUSIONS | SPÉCIFICATIONS |
APERÇU CARACTÉRISTIQUES
Les mises à jour FZ28 l'un des plus réussis généralement à long zoom des caméras de ces dernières années - Panasonic FZ18 populaire. Construit autour d'un capteur de 10,1 mégapixels (contre imageur le FZ18 de 8,1 mégapixels), le FZ28 est équipé d'un grand-angle 18x Leica objectif avec similaires, mais pas identiques, les spécifications de l'appareil vu sur son prédécesseur: un 27mm plus large que la avant court fin élargit le champ de la couverture FZ28 au détriment d'une portée peu téléobjectif. Comme précédemment, l'objectif est stabilisé optiquement par Panasonic Mega OIS technologie.
Descendant du FZ18, FZ28 dispose d'un patrimoine solide performance à la hauteur. À cette fin, Panasonic a investi des ressources évidentes, cette fois-ci dans le développement des technologies de l'AF novateurs pour ses reflex phares: la première fois sur Panasonic haut de gamme ultra-compact, le FX500, AF Tracking permet le FZ28 pour verrouiller le focus sur un objet ou une zone dans le cadre de composition et de tenir des débats - même si le sujet bouge ou le tir est recomposé. Un système connexe peut être utilisé pour suivre les visages lors de la prise avec la détection des visages AF, même en tenant la caméra pour suivre les visages de profil (si les sujets doivent toujours regarder la caméra linéaire à obtenir un verrou initial).
Comme avec la plupart ultrazooms, les tentatives FZ28 de faire appel à un large éventail de jeux de tir, des amateurs sérieux pour les débutants. Le FZ28 offre aux utilisateurs plus de contrôle qui cherchent la gamme complète de modes d'exposition manuels. Pour les photographes moins expérimentés, un total de 32 modes scène, y compris les grains du film et les paramètres de trou d'épingle empruntés à la nouvelle LX3, fournir une liste complète des options de prise de vue automatique.
Mode Auto Intelligent de Panasonic, qui analyse la scène et sélectionne automatiquement la meilleure combinaison de paramètres via son sélecteur de scène intelligent, est également disponible. La gamme complète de modes de prise de vue sur le FZ28 comprend:
- Intelligent Auto (iA): amélioration exclusif de Panasonic sur les modes auto conventionnels prétend faire, comme son nom l'indique, les choix d'exposition plus intelligents basés sur une analyse plus compliqué. Dans la pratique, le mode a tendance à bien fonctionner (et comprend raffinements tels que la correction de rétroéclairage pour la soirée des scènes en contre-jour), servant des images généralement bons avec un choix très limité de réglages utilisateur.
- Mode Programme (P): Le réglage normal FZ28 est un mode automatique programmé, avec des ajustements de balance des blancs, la sensibilité, etc disponible dans l'accès rapide et les menus principaux.
- Priorité à l'ouverture (A): Le photographe choisit l'ouverture de l'objectif et l'appareil photo sélectionne la vitesse correcte (et ISO si la caméra est réglée à auto ISO ou ISO Intelligent modes).
- Priorité à la vitesse (S): Le photographe choisit la vitesse d'obturation et l'appareil détermine l'ouverture du diaphragme correcte (et ISO si la caméra est réglée à auto ISO ou ISO Intelligent modes).
- Mode manuel (M): Le photographe choisit la vitesse d'obturation appropriée, ouverture de l'objectif et de l'ISO pour une exposition correcte.
- Scène: Le FZ28 offre un total de 32 préréglages de scène - cinq sur le sélecteur de mode, et 27 autres options dans le menu Scène d'accès rapide.
- Personnalisé (C1, C2): Les deux modes de prise de vue personnalisés vous permettent de pré-programmer votre préférée ou réglages les plus fréquemment utilisés dans l'appareil pour une utilisation rapide.
- Motion Picture: vidéo à 24fps ou 30fps soit, de 320x240 à 1280x720 résolution.
Capture vidéo HD est la carte d'appel de Panasonic pour la ligne de pente, à cette fin, le FZ28 gagne la capacité de saisir vidéo jusqu'à 1280x720/30 fps. Une composante optionnelle, câble HD permet à la caméra d'être connecté à un téléviseur HD pour lire des films et des images d'affichage.
La vidéo est très bonne, en règle générale, et le FZ28 permet même d'utiliser ses vastes zoom pendant le tournage (mais à des vitesses rampantes pour limiter la quantité de bruit Zoom pick-up). Cependant, grésillement d'un microphone mal placé signifie que les résultats globaux ne sont pas exactement rivaliser avec un caméscope en termes de qualité. En bref, la capacité de capturer de la vidéo 720p peut être séduisante, mais à la lumière de ses limites évidentes par rapport à égaliser d'une caméra vidéo à prix modéré, il est difficile de recommander l'achat du FZ28 sur le fond de cette seule caractéristique.
Pour une liste détaillée des spécifications et les caractéristiques, s'il vous plaît consulter le tableau de spécifications trouvé au bas de l'examen .
Forme, l'ajustement, et se sentent
De style et de qualité de construction
Le FZ28 FZ18 apporte plus de la précédente emballage visuel en grande partie comme un ensemble inchangé, avec quelques modifications mineures au panneau de commande représentant la seule mise à jour de la note entre les générations. Comme le FZ18, le FZ28 est construit dans le «mini-reflex" style commun à ultrazooms, avec un museau zoom prononcé et une poignée plus profond que ce que certains reflex fournir.
Caoutchouc texturé est encastrée dans la poignée, en fournissant un pays stable, légèrement rembourré tenir région, mais aussi avec des cames Lumix autres, nous avons regardé ces derniers temps, je ne peux pas en charge l'utilisation de plastique dur moulé pour ressembler à du caoutchouc texturée sur le pouce zone de préhension. Serait-il vraiment été d'autant plus difficile ou coûteux à utiliser en caoutchouc antidérapante réelle à la place?
Construction en plastique est largement de rigueur dans le monde de ultrazooms, et donc le FZ28 du corps en plastique n'est pas forcément un con par rapport à la concurrence. Le fait que la caméra se sent très robuste, avec pratiquement pas de flex ou grincement, devrait également contribuer à rendre une coque en polycarbonate plus acceptable pour ceux qui obséder sur les détails de construction de caméra. Bien qu'il n'y ait que très peu à critiquer (! Même la porte de la batterie se sent suffisamment forte pour changer), je ne peux pas m'empêcher de penser que le FZ28 est simple - si j'ose dire ennuyeux? - L'apparence et moins de superbes pièces en plastique peuvent manquer d'impressionner à la lumière d'une certaine concurrence forte dans cette classe.
Certes, les choses bougent un peu plus lent dans le monde de la conception d'une caméra ultrazoom, avec les fabricants préférant s'accrocher à ce qui fonctionne pour un peu plus longtemps que dans le compact turbulent et marchés ultra-compacts. Avec autant de style reports de son prédécesseur, cependant, il ya un grave problème que les acheteurs potentiels peuvent trouver le FZ28 de regarder un peu daté.
L'ergonomie et l'interface
Une relativement grande, profonde poignée rend le FZ28 confortable à tenir pour à peu près n'importe qui, avec le poids de l'appareil est relativement léger de prendre des photos d'une main une possibilité réelle vers l'extrémité la plus large du zoom, du moins. Les boutons sont placés de manière intuitive et tombent bien sous les doigts, pour la plupart, le fait que la forme de base de l'appareil photo FZ n'a pas vraiment changé beaucoup de moyens que Panasonic a eu peu de temps pour affiner la formule ergonomique, et ce qu'ils ont mis au point semble bien fonctionner pour un large éventail d'utilisateurs.
Physiquement, l'interface du FZ28 a une forte ressemblance avec son prédécesseur FZ18. Panasonic a fait un peu de mise en page générale réorganiser sur le pont arrière, et a ajouté quelques touches de nouvelles ainsi - en poussant le FZ28 sur cette ligne arbitraire mais clair dans le monde de "ballonnement bouton" autant que je suis concerné. J'aime contrôles dédiés sur un appareil photo de pointe, mais dans ce cas je ne vois pas ce que suffisamment de gens vont changer de l'auto à mise au point manuelle à la volée (étant donné que la mise au point manuelle FZ28 n'est pas facile ...), pour Par exemple, pour justifier un bouton à temps plein uniquement à cette fin.
Plus d'un testeur impromptu qui a ramassé le FZ28 sur mon bureau a commenté le contrôleur de la marque Lumix de mini joystick, qui peut être utilisé en plus du pad directionnel régulière pour parcourir les menus et de modifier les paramètres. Si vous n'êtes pas habitué à cette interface unique à Panasonic physique, il peut être un peu difficile de s'adapter à d'abord - même si la plupart des menus de permettre l'utilisation du bouton de navigation pour la navigation à la place si vous vous sentez intimidé. Une fois que vous avez compris le joystick, bien, j'aime particulièrement la façon dont il fonctionne de manière transparente avec le menu rapide de Panasonic (appelé, par ailleurs, en appuyant sur le joystick) pour accéder aux paramètres fréquemment ajustés tels que l'ISO et le mode de mise au point.
J'apprécie le fait que le FZ28 inclut une touche de fonction (en bas sur le bouton de navigation) qui peut être affectée à l'une de plusieurs opérations via le menu de configuration. Vous cherchez un bouton dédié sensibilité? La touche de fonction peut faire cela. Vous voulez être en mesure d'accéder instantanément le mode de lecture? C'est un choix aussi. Dans l'ensemble, la capacité d'attribuer dynamiquement des contrôles est une fonction généralement réservée aux appareils reflex numériques - et donc, une belle touche sur un appareil de cette gamme de prix.
Ce que je ne suis pas si heureux, cependant, est la façon dont les menus du FZ28 de mise en page. Selon ce mode de prise de vue que vous travaillez, vous verrez des options plus ou moins dans les menus principaux et le tir, ce qui peut rendre difficile de trouver des ajustements. Plus d'une fois j'ai eu l'expérience de la chasse pour quelque chose que j'étais sûr que j'avais vu dans le menu de configuration il ya un instant et ne pas être capable de le trouver parce que la liste des changements d'options en fonction de votre mode de prise de vue (il ya à peine cinq réglages dans le menu de configuration en mode iA, par exemple, mais cinq pages d'options sont offertes lorsque vous prenez des photos en mode programme).
Affichage / Viseur
Panasonic éviter la manie LCD de 3 pouces actuellement sur le marché dépassement appareil photo numérique à mettre sur pied le FZ28, en optant pour un grand mais sensible de 2,7 pouces, 230.000 affichage dot en plus d'un viseur électronique. Performances de base est tout comme prévu, avec des images nettes et contrastées à l'écran. L'affichage n'est pas exceptionnellement fidèle des couleurs lors de nos tests, l'introduction d'un peu de saturation faux par rapport à la sortie réelle de l'image, et un histogramme avis aide à trier ce que vous voyez dans les zones d'ombre de ce LCD un peu sombres.
Bien que ce soit une pièce généralement solide de kit, l'écran du FZ28 n'est certainement pas le plus réactif que nous avons vu. Les avantages d'un large éventail d'options d'alimentation de l'écran peuvent être annulés pour beaucoup par le fait que l'affichage du FZ28 est un peu lent, avec des lignes de fuite et les «rattrapage» des problèmes lors de la prise de vue à haute vitesse séquences panoramiques. Rafraîchissement de l'écran est particulièrement lent en basse lumière aussi bien, ce qui rend difficile de composer des séquences d'action et presque impossible mise au point manuellement en moins de lumière parfaite.
Dans la même veine, comme de nombreux écrans Panasonic nous l'avons vu précédemment, le FZ28 ne fait pas de bien s'entendre avec les lumières lumineuses: les lampes fluorescentes, même dans nos bureaux étaient assez brillant pour causer laver et le baguage à l'écran. Comme avec d'autres appareils photo Lumix, le problème ne semble pas affecter l'image finale, mais il peut faire la prise de vue dans le soleil un peu une corvée lorsque l'écran blanc complètement.
Il n'ya pas de commutation automatique, mais un bouton à côté du viseur met en place l'image de la composition FZ28 sur le viseur au lieu de l'écran LCD. Comme la plupart des EVF, le viseur de l'FZ28 est un peu à l'étroit (en fait, j'ai trouvé le grossissement et dégagement oculaire tout simplement trop faible pour utiliser efficacement le viseur avec mes lunettes; heureusement, il ya dioptrie de correction)., Et un peu granuleuse / quadrillée en plus Vous pouvez cependant appeler une gamme complète d'informations d'affichage dans le viseur ainsi, et sa souplesse, faible consommation d'énergie, et un peu plus dynamique de rafraîchissement a fait ma méthode composition préférée en dépit de ses limites évidentes. Je ne souhaite que Panasonic mettrait en place un système similaire à ce que nous avons vu sur le G1 objectif interchangeable sur leur ultrazoom phare aussi bien, permettant l'affichage principal à utiliser pour les informations d'état (ouverture / vitesse d'obturation, ISO, mode de mesure, blanc équilibre, etc) et le viseur électronique pour la composition, mais dans cette génération, au moins, il ne devait pas être.
Horaires et délai de l'obturateur
Il est rare que nous ayons une caméra qui frappe les deux extrêmes du spectre lors de nos tests timings, mais le FZ28 est là pour ça. Bien délai de l'obturateur pur (presse à la saisie du temps de pré-mise au point) intervient à un raisonnable sinon particulièrement remarquables 0,08 secondes, le temps AF étaient tous sur la carte - miroir d'un phénomène que nous avons connu avec les appareils photo numériques dans le passé. A défaut du FZ28 multi-mode de zone AF, l'appareil photo veut aller tout le chemin vers l'infini et au dos avant de verrouiller le focus, résultant dans une presse à capturer le temps sans pré-mise au point de 1,25 secondes. À tous égards, c'est une éternité de nos jours. Mettez l'appareil photo en une seule zone de vitesse élevée mise au point, cependant, et vous pouvez déposer vos temps d'acquisition de discussion de plus d'une seconde: notre meilleure presse à capturer des tests sans pré-orientation dans ce mode s'est soldée par une rapide comme l'éclair 0.16 secondes . C'est facilement la vitesse DSLR, et plus vite que les reflex grand public nombreux.
Le problème, c'est que le FZ28 n'est pas du tout conforme à cet égard. Dans une zone à haute vitesse Mode AF (ironiquement, avec le réglage Quick AF - qui tente de verrouiller le focus avant d'appuyer sur le déclencheur - personnes handicapées), la caméra est généralement aussi vite, mais à quelques distances de travail et avec certains sujets, il sera encore exécuter la gamme entière attention avant de verrouiller po jours et des jours d'essais avec différentes combinaisons de réglages n'ont rien donné dans la voie de la cohérence: il n'ya tout simplement aucune logique claire lorsque le FZ28 se déclenche rapidement, et quand il prendra son temps doux.
Ainsi, alors que nous sommes très impressionnés par les «meilleurs cas de scénario« numéros que cette caméra capable de faire, il est difficile de tout coeur chanter les louanges du FZ28 dans ce domaine. Peut-être une mise à jour du firmware correctement une partie de la fishiness hit-or-miss nous avons vécu, et le fait que la caméra semble se comporter de 90 pour cent du temps dans une seule zone AF nous a prudemment optimistes, mais les acheteurs éventuels devraient certainement prendre note juste le même.
Pour un point-and-shoot, le FZ28 offre quelques chiffres assez impressionnants prise de vue continue. En normale (limitée) de prise de vue en mode rafale pleine résolution JPEG, les captures FZ28 un maximum de trois cadres dans un rapide 0,86 secondes, pour une vitesse de défilement peu moins de 3,5 images par seconde - bien meilleurs que celui annoncé. Nous avons répété nos test plusieurs fois pour s'assurer que les premiers chiffres ne sont pas une sorte de coup de chance, mais il semble que Panasonic peut-être sagement déclaré un chiffre prudent avec la connaissance que l'appareil serait en fait de meilleurs résultats que prévu. Tout ce qui est à l'œuvre dans ce cas, nous ne nous plaignons pas.
Un mode rafale illimité est presque aussi rapide initialement, la capture trois images à un peu plus de 3,0 images par seconde avant de ralentir à un taux plus proche à 1,1 images par seconde pour les suivantes.
Mise au point automatique
Panasonic est connu pour offrir une sélection bien garnie d'options d'autofocus; par rapport à certains modèles précédents, cependant, le FZ28 conserve le nombre de modes de discussion un peu plus faciles à gérer. Six options de zone de base comprennent ce qui précède multi-zone et un modes de zone à haute vitesse, un cadre de détection de visage, et une option de suivi AF qui vous permet de saisir focus sur un objet ou une zone dans le cadre de ce point et maintenez la mise au point, même si le sujet se déplace ou vous recadrez l'image.
AF est généralement conforme, en gardant à l'esprit les questions de chasse accent gamme complète observé dans notre test timings. Les FZ28 évite dédié sélection macro comme une règle: il suffit de se déplacer dans près d'un objet et la caméra appelle automatiquement la plage de mise au point macro en conséquence.
La plupart des modes de discussion avec un point fixe ou une plage de points vous permettra également de repositionner manuellement comme vous le souhaitez en appuyant sur le bouton d'affichage lors de la sélection du mode de zone AF dans le menu rapide, le joystick ou le bouton de navigation peut alors être utilisé pour positionner le de mise au point (ou un groupe de points dans le cas du mode multi-zone) dans le cadre comme vous le souhaitez. C'est une belle touche, et la possibilité d'accéder rapidement à réglage de la position point via le bouton de mise au point dédié à côté du déclencheur dans la plupart des modes de prise de vue est un bonus supplémentaire qui élargit encore l'utilité de la fonction dans le monde réel.
Mode d'entraînement AF peut également être commuté du simple au continu via une option du menu de configuration.
Comme de nombreux appareils de cette catégorie, le FZ28 offre également une option de mise au point manuelle. Avec l'inclusion d'un dédié AF / MF bouton de commutation entre auto et mise au point manuelle ne pouvait pas être plus facile, mais comme c'est généralement le cas sur les appareils sans bague de mise au physique, en se concentrant en réalité le FZ28 est plus facile à dire qu'à faire dans de nombreux cas . Le Lumix fournit zoom aider en mode MF - ce qui signifie une boîte de petite récolte au centre de l'écran dans les zooms sur le point de focalisation, ce qui rend plus facile à dire si vous avez touché au point.
Le bouton de navigation peut être utilisé pour déplacer la zone de mise au point manuelle de zoom et focus est déplacé ou arrière en faisant basculer de haut en bas sur le joystick. Une échelle sur le côté droit de l'affichage de l'information de distance focale.
Bien que le système fonctionne de façon acceptable bien - surtout si vous prenez des photos à plus étroites, plus d'attention, pardonner ouvertures - Les écrans LCD sont mal adaptées à confirmer mise au point fine (même avec l'aide du zoom). De même, opération relativement lente, il est difficile d'imaginer d'essayer d'utiliser le système avec un sujet en mouvement, mais si vous êtes à la recherche mise au point précise dans une composition de paysage ou d'architecture, mode, le FZ28 de MF peut être que le billet.
Une dernière remarque sur la focalisation: le FZ28 poignées de faible éclairage AF étonnamment bien avec l'aide de son étonnamment puissant lampe d'assistance. Le seul problème a à voir avec l'emplacement de la lampe d'appoint de. Si vous êtes un tireur à deux mains avec cet appareil photo DSLR-style, les chances sont que vous allez couvrir la lampe par inadvertance, car il se trouve juste à gauche du barillet de l'objectif - et donc, là où ma main gauche se divise naturellement en tenant le caméra.
Objectif et zoom
Panasonic a légèrement affiné les spécifications sur le FZ28 zoom 18x du rapport à l'FZ18. La nouvelle lentille est légèrement plus large (comme dans une large unique millimètres à l'extrémité large), au détriment de tout un téléobjectif portée peu. Une longueur focale de 27-486mm f/2.8-4.4 à des ouvertures de dire l'objectif est relativement clair dans toute sa gamme - rivalisant haut de gamme de verre longues à l'extrême téléobjectif pour la vitesse.
Comme précédemment, l'action lentille est lisse et rapide, en moins de trois secondes pour se déplacer d'un extrême à l'autre. C'est aussi discrètement calme, ce qui signifie que vous avez peu de chances d'attirer l'attention excessive à vous-même si vous cherchez à utiliser le FZ28 longue portée pour candide s'enclenche. Une échelle focal au bas de l'écran fournit des informations sur les distances minimales axées lorsque vous zoomez - une belle touche pour comprendre comment étroit vous pouvez raisonnablement vous rendre à votre sujet pour macro ou close-up de travail.
Construction Barrel est robuste, avec des colliers en métal brossé offrant montures filetés pour les deux filtres sur l'objectif lui-même et l'adaptateur du parasoleil FZ28 sur la lentille extérieure, le joint à l'arrêt.
Panasonic fournit également une norme hotte avec le FZ28. C'est un appareil léger en plastique avec une couverture suffisante pour aider à atténuer les préoccupations poussées hors de l'axe. La configuration de la hotte de montage est intéressant dans la mesure où le FZ28 utilise une bague filetée qui se visse dans le boîtier externe de la lentille; la hotte utilise ensuite un dispositif de serrage à se verrouiller sur la bague filetée, le rendant facile à dévisser et tourner le capot pour une meilleure commande d'éclairage désiré.
Le système ressemble un peu bizarre au début, mais en cours d'utilisation, il est clair que beaucoup de pensée entra dans la conception - qui permet à la fois un positionnement souple et un retrait rapide.
Bien sûr, avoir plus de 400 mm de portée téléobjectif est le nombre impressionnant que beaucoup de tireurs se penchera d'abord, mais nous avons trouvé le FZ28 la performance macro pour être tout aussi spectaculaire. En mode macro, le FZ28 peut toujours se concentrer en grand angle chez des sujets de moins de un demi-pouce de la lentille frontale.
Lock est mort sur, la vitesse d'acquisition est bon, et à cette distance, l'observation du sujet avec le barillet de l'objectif devient une préoccupation majeure. Avec quoi que ce soit à court d'un reflex numérique et un objectif macro dédié, vous aurez du mal à battre le Lumix en gros plan macro-performance et la distance de netteté.
Flash
Le FZ28 Lumix utilise un flash de style pop-up pour un éclairage supplémentaire.
Une portée maximale annoncée de près de 30 pieds à grand angle est relativement impressionnant, même si, comme nos ISO 100 spectacles chambre noire tir d'essai, le FZ28 se fonde dans une certaine mesure sur le renforcement de l'ISO pour obtenir remplit la pièce d'alimentation.
La puissance est suffisante pour la plupart des usages de la même facon, et le comptage bonne garde les points chauds et de wash-out bien contrôlés lorsque vous photographiez avec le flash, même à modérée pour fermer distances.
Notez que la puissance du flash peut être compensée de 2 EV complets dans les deux sens (par incréments de 1/3), ce qui en fait assez simple pour réduire la puissance du flash, si vous le souhaitez. Le placement de l'unité de pop-up signifie qu'il ya un peu de côté-observation se passe lorsque vous photographiez en orientation portrait, et il convient également de noter que le capot du FZ28 entrave sérieusement la couverture du flash à travers une bonne partie de la plage de focales.
En termes de modes, le Panasonic fournit l'automobile typique et les options de réduction des yeux rouges, forcé, ainsi que de remplissage et de modes synchro lente. Contrairement à de nombreux appareils photo à ce prix, le FZ28 vous permet de spécifier la synchronisation premier ou second rideau en mode synchro lente via une option du menu de configuration. La possibilité d'utiliser seconde (ou arrière) Synchro rideau élargit les options de création du FZ28 pour capturer des sujets en mouvement.
Pleine puissance du flash recyclage vient dans environ 3,9 SLR-comme secondes, rendant le FZ28 l'un des tireurs flash les plus sensibles autour. La seule autre chose que les utilisateurs sérieux pourrait demander, en effet, est un sabot pour flash externe connectant un - mais avec la puissance décent et ce genre de temps de recyclage, il vous suffit peut pas besoin.
Stabilisation de l'image
Il est difficile d'imaginer d'essayer d'utiliser efficacement un zoom 18x sans stabilisateur d'image optique. Heureusement, le FZ28 est équipé de Panasonic Mega OIS shake-réduction du système, qui utilise un élément de lentille déplacement pour aider à garder les choses stables.
La plupart des systèmes IS effectuer à peu près au même niveau, et nous avons rarement beaucoup de choses à dire sur ce sujet au-delà de la simple affirmation que le système fonctionne généralement comme annoncé. Cependant, nous avons été à plusieurs reprises impressionné par la façon dont tout le FZ28 stabilisateur d'effectuer. Trois modes (single-shot et continue, plus un mode automatique qui décide quel type de stabilisation est le plus approprié en fonction de la scène présentée) sont disponibles, et travaille presque exclusivement dans l'auto pour se fixer j'ai trouvé le FZ28 être capable de tenue à la main prises de vue à des vitesses d'obturation aussi faibles que une demi-seconde en grand angle.
Est activé, 1/2 second volet
Est désactivé, 1/2 second volet
Avec mes mains qui tremblent (qui commencent généralement à tester les systèmes IS à environ 1/15), que plusieurs arrêts supplémentaires de performance que j'ai rencontrés à plusieurs reprises avec le FZ28 m'a laissé impressionné. De même, j'ai tendance à éviter de tirer à main sans une sorte de stabilisation supplémentaire sur la partie longue de caméras avec cette plage de zoom plus, que les résultats ne sont généralement pas particulièrement forte. Alors qu'il était encore difficile d'obtenir une netteté coups au-delà de 300 mm ou plus avec le FZ28, les résultats étaient certainement mieux que prévu - et je l'attribue en grande partie à ce système, le FZ28 de stabilisation efficace.
Autonomie de la batterie
Le FZ28 utilise une batterie SLR entreprises qui, en dépit de sa phénoménale moins de 7,2 note mAh, barattes à coup après coup, sans avoir besoin d'une recharge.
La norme de test CIPA met cet appareil à un. Revendiqué 460 photos entre deux charges, et avec une certaine utilisation du flash et même un peu prise de vue vidéo, je n'ai pas trouvé 300 clics avant l'avertissement de batterie se déclenche pour être une attente déraisonnable pour les performances en temps réel En fait, nous n'avons eu à recharger le FZ28 fois au cours de l'ensemble de son, l'image 500-relais dans notre bureau. Si vous êtes conservateur et s'appuient fortement sur le viseur plus de pouvoir famille, vous pourriez potentiellement traire toute une semaine de vacances hors d'une seule charge.
QUALITÉ D'IMAGE
En examinant le FZ18 fin de l'année dernière, DCR Ben Stafford avait ceci à dire au sujet de sa qualité d'image: "Dans l'ensemble, la plupart des photographes occasionnels, et même quelques amateurs, sera très heureux avec la qualité d'image du FZ18 La reproduction des couleurs est bon, plus de détails. étaient pointues à travers l'ensemble du cadre, et l'exposition par défaut était bon. " En dépit de ce que le modèle précédent a bien fait, cependant, la plage dynamique et le bruit étaient tous deux identifiés comme des obstacles pour le FZ28 - et le potentiel d'achoppement pour les tireurs sérieux.
Avancer d'une génération et Panasonic nous apporte de traitement d'image raffinée, une nouvelle (quoique plus haute résolution) imageur, et une lentille redessiné - qui visent tous à répondre à l'évidente IQ défis posés par un appareil photo avec un petit capteur et un zoom exceptionnel. Les bonnes nouvelles sont que, au niveau le plus fondamental, l'amélioration de l'FZ28 paquet de - surtout beaucoup amélioré le traitement de réduction du bruit et dynamiques options d'extension de gamme - travail. Tireurs graves pourrez toujours trouver plus de détails à choisir moins, mais par rapport aux FZ18, photographes occasionnels sont encore moins susceptibles de remarquer la plage dynamique du FZ28 et les limites de bruit.
L'exposition, la transformation, et la couleur
L'une des principales faiblesses du FZ18 est dans notre estimation a été le look plus légèrement comprimé exposées dans ses images. Prendre la caméra à l'extérieur par une journée ensoleillée, et la dernière FZ lutté plus que ses concurrents les plus forts d'apporter détail des hautes lumières sans écrêtage et en douceur roll off ombres en même temps. Le résultat net de contraste par défaut trop limitée et dynamique? Silhouetted ombres et lavé les faits saillants.
Panasonic Lumix DMC-FZ18
Avec ce point de départ, j'ai été très impressionné par la grâce avec laquelle le FZ28 manipulé haute gamme dynamique des situations.
Dans ce cas, l'utilisation du paramètre de rendu chaud permet à certains d'adoucir les transitions d'ombre, tout comme la plage dynamique de Panasonic élargir la fonction Exposition intelligente (qui peut être réglé permis à l'un des trois niveaux d'intensité - le "bas" réglage est utilisé dans ce tiré). Précision de dosage par défaut multi-zone semble aussi voir quelques améliorations, avec l'appareil photo de frapper un meilleur highlight-préservation de l'équilibre que son prédécesseur.
Dans l'ensemble, en dépit de l'ajout de deux millions de pixels plus au capteur de l'FZ28 FZ18 par rapport à l', une meilleure technologie de traitement semble être en grande partie à remercier pour l'amélioration des résultats sur le côté de l'exposition.
Rendu des couleurs par défaut est agréablement neutre. Ceux qui viennent de saturation-lourds appareils photo numériques grand public, en fait, peut trouver les couleurs du FZ28 est un peu terne parfois, si les tireurs seront enchantés d'apprendre qu'il ya une certaine marge pour les réglages de saturation dans le post-traitement sans se heurter à des problèmes de coupures de chaînes.
En règle générale, nous avons trouvé le FZ28 rendu par défaut de couleur pour fournir belles, blues richement saturées en particulier, sans pousser trop dans un domaine quelconque.
Fait intéressant, il n'y a pas de haute saturation des couleurs prédéfini, avec le chaud mentionné ci-dessus et un réglage complémentaire cool fournissant les seuls pré-emballés "arôme" options pour vos prises de vue (bien que, comme indiqué, je n'ai pas trouvé le réglage Warm particulièrement agréable d'avoir une certaine vitalité et un plus doux, regard en arrière presque cru en images à contraste élevé en plein air).
Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de la transformation des ajustements cependant, le FZ28 offre quelque chose d'encore mieux: en cinq étapes contraste, saturation, netteté, réduction du bruit et des curseurs via son menu Réglage de l'image. Tirer le contraste, la saturation et la netteté curseurs à leur minimum, puis les valeurs maximales à travers le conseil d'administration montre à quel point la lattitude FZ28 vous donne sur le côté de la transformation.
Minimum de contraste, la saturation, la netteté
Maximum de contraste, la saturation, la netteté
Tweaks sont enregistrés entre les sessions, ce qui signifie que vous pouvez affiner pour un look spécifique sans avoir à se soucier de recréer vos paramètres préférés chaque fois que vous allumez l'appareil photo.
Enfin, alors que la fonction peut dépasser une grande partie de l'auditoire cible du FZ28, il convient également de noter que cet appareil est capable de capturer des fichiers bruts. Nous avons été généralement satisfaits de la sortie du Lumix le JPEG, et n'a donc pas passer beaucoup de temps brut de prise de vue, mais pour ceux qui recherchent le contrôle d'exposition maximal (et, selon nos essais, la gamme un peu plus dynamique aussi bien), le option est là.
Balance des blancs
Performances balance des blancs avec le FZ28 est mieux décrit comme juste. Réglage automatique de l'appareil est capable de prendre en compte un large éventail de conditions d'éclairage, mais son rendu a tendance à être un peu chaud de vrai. Idem pour la plupart des préréglages, y compris la mise à incandescence.
Solde halogène blanc, 3200K lumière incandescente
Lumière incandescente - l'endroit problématique typique des systèmes automatiques de balance des blancs - n'est que légèrement supérieure à la moyenne ici, avec un biais jaune vif.
Balance des blancs automatique, lumière incandescente 3200K
En plus des préréglages typiques, le FZ28 fait du sport à la fois un mode d'ensemble WB-mode (dans lequel la caméra est équilibrée sur la base de la prise de l'échantillon), ainsi qu'une option de température Kelvin.
Défauts de lentilles
Panasonic Leica zom conçu 18x a été l'un des points forts de la série FZ depuis l'introduction de l'FZ18. La lentille se remanié cette fois-ci, avec une longueur focale de 27 mm à l'extrémité la plus large. Comme précédemment, pour un objectif de couvrir une telle quantité énorme de terre, l'optique du FZ28 tenir le coup assez bien étudié.
Grand Angle
Téléobjectif
Il ya une certaine pincushioning doux en position téléobjectif maximale, mais en dépit d'un large champ de vision, l'extrémité large de la gamme est presque totalement exempte de distorsion. Il est probable que la plupart des utilisateurs trouveront le fait que la couleur de la lentille se déplace assez radicalement de froid à l'extrémité large pour se réchauffer au téléobjectif plus de problèmes que les problèmes de distorsion.
De même, nous avons noté une certaine douceur légère f/5.6 ci-dessous lorsque vous photographiez à ou près téléobjectif maximale, mais il est souvent difficile de déterminer ce qui peut être causée par l'amplification des vibrations de l'appareil à de telles distances focales extrêmes.
Prise de vue directement dans de fortes sources lumineuses, le FZ28 peut être un peu tendance à flamber. Les zones surexposées aux limites de contraste montrent également une certaine frange bleue lorsque vous visez l'extrémité la plus large du zoom et / ou à larges ouvertures.
100% des cultures
Dans les deux cas, un examen attentif de l'exposition et de la composition peut aider à garder questions aux abois.
Sensibilité et bruit
Nous avions du mal recommandant le FZ18 pour le tir au-dessus de 400 ISO, avec les deux derniers réglages de son 100 à 1600 ISO plage regardant particulièrement bruyant. Panasonic a révisé son traitement pour sa génération actuelle de modèles, promettant un meilleur contrôle du bruit entre autres choses. Avec plus de résolution, mais une plage de sensibilité identique (ISO 100-1600), nous étions curieux de voir comment se comporterait le FZ28.
ISO 100 | ISO 100, récolte 100% |
ISO 200 | ISO 200, récolte 100% |
ISO 400 | ISO 400, récolte 100% |
ISO 800 | ISO 800, récolte 100% |
ISO 1600 | ISO 1600, la récolte de 100% |
À première vue, il est clair que Panasonic a fait des progrès sérieux à faire ses réglages haute sensibilité plus utilisable. Bien que la réduction du bruit peut être affiné, j'ai trouvé l'approche par défaut FZ28 à frapper cet équilibre subtil entre le bruit et la réduction du bruit à peu près aussi bien qu'on pouvait l'espérer. ISO 800 est assez propre cette fois-ci d'être presque "sans réserve" utilisable, et les couleurs conservent leur dynamisme tout au long de la plage.
ISO 1600
Pousser l'appareil à 1600 ISO, vous pouvez toujours induire une certaine méchanceté. The shot above shows the FZ28's continued difficulties in controlling color noise, especially, in darker (but not black) solid-field areas. That said, considering its price and competition, it's hard to gripe about the level of detail that the Lumix brings back at this relatively high setting.
Like all current Panasonics, the FZ28 uses a fairly advanced and savvy sensitivity setting system that lets you shoot in a "capped" auto mode that will work in any range you specify (from ISO 100-200 to ISO 100-1600). Panasonic's trademark Intelligent ISO function builds on this idea, working at the lowest sensitivity possible based on subject motion and lighting conditions, but boosting ISO as necessary to guarantee a sharp capture. As in other Lumix cameras we've tested, Intelligent ISO provides one of the more dynamic and responsive auto ISO options currently available on any point-and-shoot.
Exemples d'images supplémentaires
CONCLUSIONS
In many ways, the Panasonic Lumix DMC-FZ28 is like a perfectly broken-in baseball glove: most users will find that the camera's functions, features, and form conform perfectly to just about any shooting situation, making it easy to trust the Lumix to haul in great images time after time. Solid performance all around – including some noteworthy improvements to the very good FZ18 platform – make this one of the most balanced ultrazooms we've had the pleasure of shooting with this year. There's enough here to keep serious shooters occupied, but with Panasonic's excellent Intelligent technologies reprised for this model, novice users should be able to quickly intuit their way into consistently good shots as well.
In general, you have to dig fairly deep to find concerns with the FZ28. Some AF weirdness may give potential buyers pause, and the camera could still offer cleaner low-ISO settings and additional high-ISO ones. White balance is rarely spot on – quite possibly the FZ28's most serious concern – and I wish Panasonic would get screen white-out and banding issues sorted. Little of this, however, tends to get in the way of taking just about any kind of shot you can envision.
Overall, the FZ28 sets a very high bar for the next generation of ultrazooms: it's rare that a camera has this much to offer to shooters of widely varying skill levels, and at the end of the day, this versatility will likely make the FZ28 one of the new models to beat in its class.
Avantages:
- Wide range of options offer something for everyone
- Sharp, vibrant images
- Cleaner high-sensitivity shooting than the FZ18
- Excellent in-camera JPEG processing options
- Strong battery life numbers
- Extremely solid flash unit
Inconvénients:
- HD video looks better than it sounds
- White balance performance always a bit off
- ISO 1600 still noisy
- Some AF weirdness
Capteur | 10,1 mégapixels, 1/2.33 "CCD |
Objectif / Zoom | 18x (27-486mm) Leica DC Vario-Elmarit, f/2.8-4.4 |
LCD / Viseur | 2.7", 230K dot TFT LCD Display |
Sensibilité | ISO 100-1600 |
Vitesse d'obturation | 60-1/2000 secondes |
Modes de prise de | Intelligent AUTO, Program, Aperture Priority, Shutter Priority, Manual, 2 Custom Modes, Portrait (Normal, Soft Skin, Outdoor, Indoor, Creative), Scenery (Normal, Nature, Architecture, Creative), Sports (Normal, Outdoor, Indoor, Creative), Night Portrait (Night Portrait, Night Scenery, Illuminations, Creative), Close-up (Flower, Food, Objects, Creative), Scene, Motion Picture |
Presets Scene | Party, Candle Light, Baby1, Baby2, Pet, Sunset, High sensitivity, Hi-Speed Burst, Flash Burst, Panning, Starry Sky, Fireworks, Beach, Snow, Aerial Photo, Pin Hole, Film Grain |
Paramètres de balance des blancs | Auto, Lumière du jour, Nuageux, Ombre, Flash, halogène, température de couleur, Set Blanc 1, blanc Set 2 |
Modes de mesure | Intelligent Multiple, pondérée centrale, spot |
Modes de mise | Des visages, mode AF, multi-zone, le 1-zone à haute vitesse, 1-zone, spot |
Modes d'entraînement | Simple, rafale, rafale grande vitesse |
Modes de flash | Auto, Réduction des yeux rouges, Activé, Synchro lente / Réduction des yeux rouges, Forcé Off |
Réglages Retardateur | 10 seconds, 10 seconds (3 pictures), 2 seconds, Off |
Toutes les mémoires | SD, SDHC, MultiMediaCard |
Mémoire interne | 50 Mo |
Formats de fichier | JPEG, RAW, Motion JPEG |
Max. Taille de l'image | 3648x2736 |
Max. Taille de la vidéo | 1280x720, 30 fps |
Zoom Pendant Vidéo | Oui |
Batterie | Rechargeable 710 mAh lithium-ion, 460 shots |
Liens | USB 2.0, sortie AV, sortie HD AV, entrée DC |
Caractéristiques supplémentaires | Mega OIS Image Stabilization, Venus Engine IV processor, Intelligent ISO, Intelligent Scene Selector |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire